Axe 3 - Construction identitaire et professionnelle des enseignant·e·s
Dernière mise à jour le 30 novembre 2023
Cet axe cherche à mieux appréhender de manière qualitative ce qui relève de la formation et des parcours biographiques antérieurs dans le processus de réflexivité des enseignant·e·s (Tschopp & Stierli, 2011). Le travail enseignant peut être envisagé non seulement sur le versant de son efficacité (ce qu’on demande aux enseignants de faire, ses effets sur l’activité des élèves), mais aussi sur le versant de la santé (le coût des prescriptions, parfois impossibles).
Nous poursuivons des collaborations avec des réseaux comme celui de l’Association internationale des histoires de vie en formation et de la recherche biographique en éducation (ASIHVIF), de l’ARRV, du groupe sur l’adulte apprenant, de la Commission romande de VAE (CORVAE) et du Groupe Reconnaissance et validation des acquis de l’expérience de l’ADMEE ainsi qu’avec l’’Association DPA-PC Suisse.
Projets de recherche
Ce projet de recherche est mené dans le cadre du GRAFER
À consulter
Horizon Europe
Accès rapide
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Médias, usages numériques et didactique de l'informatique
- Didactique de la musique
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales