HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Sabine Oppliger

Dernière mise à jour le 1 février 2023

Chargée d’enseignement, intervenante et chercheuse dans différentes démarches de formation, notamment l’accompagnement et l’analyse de pratiques professionnelles en lien avec la relation pédagogique et divers dispositifs en gestion de classe.

Titulaire d’un Master of Science de l’Université de Genève (sciences de l’éducation) et au bénéfice d’un parcours riche d’expériences professionnelles dans différents contextes d’éducation, de formation et de recherche dont :

  • l’enseignement (primaire et secondaire II) et l’accompagnement d’adolescents aux trajectoires scolaires ou psychosociales problématiques ; 
  • La conception et la mise en œuvre de projets de médiation culturelle et artistique avec   des établissements scolaires ou avec des groupes d’enfants, d’adolescents, d’adultes. ;  
  • Divers projets de recherche dont le PNR 51 «Intégration et exclusion».

Praticienne en créativité, formée à l’accompagnement du développement du pouvoir d'agir (DPA) des personnes et de collectifs, aux pratiques de corporéité, aux démarches narratives sous forme de récits biographiques ou d’expérience, à l’enseignement de l’éducation à la durabilité, j’interviens dans différents modules au sein de l’UER AGIRS. J’accompagne la construction professionnelle de futur·e·s enseignant·e·s primaires et secondaires ainsi que de praticien·ne·s formateur·trice·s par l’analyse de situations à l’aide de divers outils contribuant à développer des pratiques pédagogiques inclusives et résilientes.

Mes intérêts de recherche portent sur : 

  • Le développement d’outils somatoréflexifs dans des démarches d’accompagnement individuels ou collectifs (étudiant·e·s ou professionnel·le·s).
  • La pratique et l’enseignement de la créativité en tant que ressource au service de la relation pédagogique et de situations d’enseignementapprentissage soutenant l’émergence de compétences nouvelles chez l’enseignant-e.
  • Les enjeux liés à l’implémentation d’une éducation à la durabilité dans les contextes scolaires et de formation.
  • Les impacts sur le sentiment d’efficacité personnelle en lien avec l’approche du développement du pouvoir d’agir et l’analyse de l’activité dans la redéfinition du rôle professionnel au sein de la classe ou de l’établissement de formation.

Coordonnées

Email: sabine.oppliger(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 05 40
Bureau: B21-435
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-435 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Chargée d’enseignement (UER AGIRS)
  • Pôle Durabilité, membre du groupe Formation

Enseignements

Formation de base
 

  • La formation et l’accompagnement des futur·e·s enseignant·e·s BP dans les modules d’intégration (semestre 1à 6) ainsi que des modules d’approfondissement BP (53AP-x) et Secondaire 1 et 2 (MSDPA35)

Formation postgrade
 

  • La formation postgrade de professionnel·le·e se destinant au rôle de Praticien·ne·s formateur·trice·s (CAS PF 100 ; PF 300-5 : Accompagner et intégrer : écriture de pratiques professionnelles ; PF 400 : Module d’intégration : séminaires).

Fromation continue
 

  • PE256.01 Utiliser l'approche DPA (développement du pouvoir d'agir) dans mon enseignement ou mon rôle de Prafo
  • PE126 - Les arbres de connaissances comme dispositif innovant pour une culture de co-créativité en classe

Publications essentielles

2023

Bapst, M., Court Urzelai Intza, L., Loi Zedda, M., Oppliger, S., Martin, B., et Pidoux, M. (2023, juin). Développement du pouvoir d’agir en gestion de classe: Élaboration d’un dispositif de formation. Poster présenté à Congrès SSRE/SSFE: « Une époque en mutation ? L’éducation entre continuité et changement » Zürich, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6775

2022

Emond, G., Oppliger, S., Venant, F., et Nicolas, C. (2022). Co-construire une accompagnement somato-réflexif dans la traversée COVID avec des pairs formateur.trice.s en enseignement supérieur - Recherches et Éducations, numéro spécial sur la présence dans la pratique professionnelle, INSPE-UStrasbourg. Dans C. Marsault et L. Lefèvre (Eds.), Recherches et Éducations, numéro Pésence Corporelle (pp. 24). https://journals.openedition.org/rechercheseducations/13059

Emond, G., et Oppliger, S. (2022). Le dessin somatique, une pratique sensible, occasion d’approfondir le regard sur soi en contexte d’enseignement. Vivre le primaire, juin 2022, 72-75.

2019

Lo Presti, A.-M., et Oppliger, S. (2019). Touches biographiques et formation d'enseignant·e·s. Dans M.-C. Bernard, G. Tschopp et A. Slowik (Eds.), Les voies du récit. Pratiques biographiques en formation, intervention et recherche (Vol. -, pp. 47-61). Québec, Québec: Editions science et bien commun et LEL du CRIRES. https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/les-voies-du-recit-pdf_final.pdf

2016

Oppliger, S., et Ramseier, A. (Eds.). (2016). Apprendre et pratiquer sa créativité : des dispositifs en actes inspirés de la démarche des arbres de connaissances. Voix plurielles, vol.13 no 1. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2800

Axes et projets de recherche

Axe de recherche de L'UER AGIRS Dynamique de l'alternance.

GRAFER : Groupe de recherche Accompagnement-Formation, Ecriture reflexive.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page