Sabine Oppliger
Dernière mise à jour le 1 février 2023
Chargée d’enseignement, intervenante et chercheuse dans différentes démarches de formation, notamment l’accompagnement et l’analyse de pratiques professionnelles en lien avec la relation pédagogique et divers dispositifs en gestion de classe.
Titulaire d’un Master of Science de l’Université de Genève (sciences de l’éducation) et au bénéfice d’un parcours riche d’expériences professionnelles dans différents contextes d’éducation, de formation et de recherche dont :
- l’enseignement (primaire et secondaire II) et l’accompagnement d’adolescents aux trajectoires scolaires ou psychosociales problématiques ;
- La conception et la mise en œuvre de projets de médiation culturelle et artistique avec des établissements scolaires ou avec des groupes d’enfants, d’adolescents, d’adultes. ;
- Divers projets de recherche dont le PNR 51 «Intégration et exclusion».
Praticienne en créativité, formée à l’accompagnement du développement du pouvoir d'agir (DPA) des personnes et de collectifs, aux pratiques de corporéité, aux démarches narratives sous forme de récits biographiques ou d’expérience, à l’enseignement de l’éducation à la durabilité, j’interviens dans différents modules au sein de l’UER AGIRS. J’accompagne la construction professionnelle de futur·e·s enseignant·e·s primaires et secondaires ainsi que de praticien·ne·s formateur·trice·s par l’analyse de situations à l’aide de divers outils contribuant à développer des pratiques pédagogiques inclusives et résilientes.
Mes intérêts de recherche portent sur :
- Le développement d’outils somatoréflexifs dans des démarches d’accompagnement individuels ou collectifs (étudiant·e·s ou professionnel·le·s).
- La pratique et l’enseignement de la créativité en tant que ressource au service de la relation pédagogique et de situations d’enseignementapprentissage soutenant l’émergence de compétences nouvelles chez l’enseignant-e.
- Les enjeux liés à l’implémentation d’une éducation à la durabilité dans les contextes scolaires et de formation.
- Les impacts sur le sentiment d’efficacité personnelle en lien avec l’approche du développement du pouvoir d’agir et l’analyse de l’activité dans la redéfinition du rôle professionnel au sein de la classe ou de l’établissement de formation.
Coordonnées
Email: sabine.oppliger(at)hepl.ch
Téléphone:
+41 21 316 05 40
Bureau: B21-435
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-435 - 1014 Lausanne
Enseignements
Formation de base
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La formation et l’accompagnement des futur·e·s enseignant·e·s BP dans les modules d’intégration (semestre 1à 6) ainsi que des modules d’approfondissement BP (53AP-x) et Secondaire 1 et 2 (MSDPA35)
Formation postgrade
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La formation postgrade de professionnel·le·e se destinant au rôle de Praticien·ne·s formateur·trice·s (CAS PF 100 ; PF 300-5 : Accompagner et intégrer : écriture de pratiques professionnelles ; PF 400 : Module d’intégration : séminaires).
Fromation continue
- PE256.01 Utiliser l'approche DPA (développement du pouvoir d'agir) dans mon enseignement ou mon rôle de Prafo
- PE126 - Les arbres de connaissances comme dispositif innovant pour une culture de co-créativité en classe
Axes et projets de recherche
Axe de recherche de L'UER AGIRS Dynamique de l'alternance.
GRAFER : Groupe de recherche Accompagnement-Formation, Ecriture reflexive.
- Recherche ACIE : Accompagner la construction d'un professionnel réflexif au détour de l'écriture professionnelle de son quotidien, paradoxes et stratégies.https://www.hepl.ch/cms/accueil/formation/unites-enseignement-et-recherche/agirs-acteurs-gestions-identites/les-thematiques-et-les-recherche/dynamiques-de-lalternance.html