HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Anne-Marie Lo Presti

Dernière mise à jour le 6 juillet 2020

Chargée d’enseignement dans l’UER DEV (développement de l’enfant et de l’adulte) intervenante et chercheuse au niveau de démarches de formation et d’accompagnement de la construction identitaire favorisant une posture réflexive.

Après avoir obtenu un CAS en accompagnement individuel et collectif, je me suis formée à l’approche du développement du pouvoir d’agir. J’interviens notamment en séminaire d’intégration où j’accompagne des étudiants en formation initiale dans leur construction identitaire à travers des dispositifs d’analyse de pratiques et d’écriture réflexive. Je participe à plusieurs projets de recherche menés au sein du groupe GRAFER (Groupe de Recherche Accompagnement, Formation, Ecriture Réflexive) et je suis membre de l’ASIHVIF (Association des Histoires de Vie en Formation).

J’interviens aussi en formation continue avec des cours de gestion du stress de l’enseignant dans un souci de développer et de soutenir le potentiel et la santé des personnes au travail. 

Titulaire d’un Master en lettres et en sociologie-anthropologie, j’ai obtenu un MAS en pédagogie qui m’a permis de cumuler une riche expérience d’enseignement de plus de 25 ans dans le secondaire, notamment auprès d’élèves allophones. La dimension interculturelle et l’inclusion de la diversité sont donc également au centre de mes préoccupations avec des projets d’échange et de mobilité organisés en collaboration avec l’Université de Bologne en Italie

Coordonnées

Email: anne-marie.lo-presti(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 07 01
Bureau: C31-103
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 31 - C31-103 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • chargée d’enseignement pour les modules d’intégration BP 13-23-33-43-53-63 INT
  • formatrice en gestion du stress
  • accompagnement individuel et collectif d’enseignants
  • organisatrice de module d’échanges interculturels PEERS
  • visite de stage et suivi de mémoire
  • chercheuse au sein du groupe GRAFER (Groupe de Recherche Accompagnement, Formation, Ecriture Réflexive)

Externes:

  • enseignante de cours intensifs de français (CIF) à des élèves allophones à l’EPS de Béthusy

Publications

2020

Lo Presti, A.-M. (2020). Ce goût de l'ailleurs. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, n°26 Le fantastique voyage, 22-25. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3944

Lo Presti, A.-M., et Oppliger, S. (2020). Jeunesse et fragments: l'aventure commence! Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, n°26 Le fantastique voyage, 64-67. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2805

Oppliger, S., et Lo Presti, A.-M. (2020). La formation, se dépayser de soi. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, n°26 Le fantastique voyage, 48-49. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2803

2019

Lo Presti, A.-M. (2019, octobre). L'expérience du voyage et de l'altérité comme source d'autoformation. Communication présentée à La recherche biographique en situations et en dialogues -- enjeux et perspectives., Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, France.

Lo Presti, A.-M., et Oppliger, S. (2019). Touches biographiques et formation d'enseignant·e·s. Dans M.-C. Bernard, G. Tschopp et A. Slowik (Eds.), Les voies du récit. Pratiques biographiques en formation, intervention et recherche (Vol. -, pp. 47-61). Québec, Québec: Editions science et bien commun et LEL du CRIRES. https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/les-voies-du-recit-pdf_final.pdf

Lo Presti, A.-M., et Oppliger, S. (2019, mai). Futur-e-s enseignant-e-s en transition: s'autoaccompagner par l'écriture dans son cursus de formation. Communication présentée à Colloque ethique de l'accompagnement et agir coopératif. Panel "l'appel bio-graphique". Pratiques du récit de vie en formation articulées à des questions d'accompagnement, Tours, France.

2018

Lo Presti, A.-M. (2018). PEERS à Bologne: quand le voyage à l'altérité sont sources d'autoformation. Zoom, 29, 14-17. https://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/unite-communication/documents/zoom-numero-29-avril-2018-uc-hep-vaud.PDF

Lo Presti, A.-M. (2018, octobre). Carnets de formation. Communication présentée à Journée d'échange sur les carnets., Lausanne, Hep, Suisse. https://www.carnetdedessin.net/qui-sommes-nous.html

2017

Lo Presti, A.-M., et Oppliger, S. (2017, avril). Devenir enseignant-e: s'autoaccompagner par des pratiques d'écriture réflexive. Communication présentée à Colloque du conseil académique des haues écoles romandes en charge de la formation des enseignant-e-s (CAHR, GT R & D), Fribourg, Suisse.

Oppliger, S., et Lo Presti, A.-M. (2017, juin). Ecriture réflexive et devenir enseignant·e·s : l'altérité au coeur de soi-même. Communication présentée à Colloque Voyage et formation de soi. Se former par l’épreuve de l’ailleurs et de la rencontre, Rennes, France.

2016

Lo Presti, A.-M. (2016). Elle est comment la maîtresse? Dans B. Myftiu (Ed.), Récits d'expérience (Vol. 1, pp. 165-169). Nice, France: Ovadia.

Lo Presti, A.-M., et Oppliger, S. (2016). Futur·e·s enseignant·e·s en transition : s'auto-accompagner par l'écriture dans son cursus de formation. LEL Livres en lignes du CRIRES, a, 35-48. https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/tschopp_bernard_2016.pdf

Lo Presti, A.-M., et Oppliger, S. (2016). Incursion dans le journal de bord. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 22, 28-30. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2696

2015

Oppliger, S., et Lo Presti, A.-M. (2015). Accompagner les transitions identitaires professionnelles des futurs enseignants – S’auto-accompagner par l’écriture dans son cursus de formation. Communication présentée à Colloque international Pratiques du récit de vie en formation sous le signe du lien, Puidoux-Chexbres, Suisse.

2005

Lo Presti, A.-M. (2005). Esprit es-tu là? Ecole-musée. [Document pédagogique]. Lausanne.

2004

Lo Presti, A.-M. (2004). Body Extensions. Ecole-musée. [Document pédagogique]. Lausanne: CADEV.

Lo Presti, A.-M. (2004). Courrier international. un nouveau monde? Ecole-musée. [Document pédagogique]. Lausanne.

2003

Lo Presti, A.-M. (2003). Mali, photographies et textiles contemporains. Ecole-musée. [Document pédagogique]. Lausanne.

2002

Lo Presti, A.-M. (2002). Chaussés-croisés. Ecole-musée. [Document pédagogique]. Lausanne: CADEV.

Lo Presti, A.-M. (2002). Parures d'ailleurs, parures d'ici: incidences, coïncidences. Ecole-musée. [Document pédagogique]. Lausanne: CADEV.

2001

Lo Presti, A.-M. (2001). Jeunes créateurs romands de BD et de films d'animation. Ecole-musée. [Document pédagogique]. Lausanne.

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • séminaire d'intégration BP 13 - 23 - 33 - 43 - 53 -63 INT
  • module PEERS
  • visite de stage
  • suivi de mémoire

Formation continue

 

  • accompagnement individuel et collectif
  • gérer le stress de l’enseignant

Axes et projets de recherche

axe 3 du LATEFA : identités professionnelles, écriture réflexive dans les espaces de la formation et de la profession.

membre du groupe GRAFER : Groupe de Recherche Acccompagnement, Formation, Ecriture Réflexive, qui réunit actuellement quatre personnes autour de démarches de recherche portant sur la place de la narration biographique dans les espaces de la formation et ses effets sur le plan de la professionnalisation (Wittorski, 2008).

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page