HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Anne-Marie Lo Presti

Dernière mise à jour le 23 novembre 2023

Chargée d’enseignement

Intervenante et chercheuse en démarches de formation et d’accompagnement de la construction identitaire favorisant une posture réflexive, j’interviens surtout en séminaire d’intégration. Je participe aussi à plusieurs projets de recherche menés notamment au sein du groupe GRAFER. En formation continue, je dispense des cours portant sur la gestion du stress au sein de la classe. Titulaire d’un Master en lettres et en sociologie-anthropologie et d’un MAS en pédagogie, je dispose d’une expérience d’enseignement de plus de 28 ans dans le primaire et le secondaire, toujours actuelle.

Coordonnées

Email: anne-marie.lo-presti(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 07 01
Bureau: C31-103
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 31 - C31-103 - 1014 Lausanne

Thématiques d’enseignement
 

  • La construction identitaire des futurs enseignants et futures enseignantes en formation initiale
  • L'analyse de l’activité à travers des dispositifs d’analyse de pratiques et d’écriture réflexive
  • L'accompagnement des étudiants et étudiantes dans la réalisation de leur portfolio professionnel (séminaires d’intégration)
  • La dimension interculturelle et l’inclusion de la diversité avec les projets PEERS (projets d’échange et de mobilité) organisés en collaboration avec l’Université de Bologne en Italie
  • La gestion du stress au sein de la classe afin de développer et soutenir le potentiel et la santé des personnes au travail
  • L’éducation à la durabilité
  • La gestion de l’éco-anxiété

Thématiques de recherche
 

  • La construction identitaire à travers l’écriture réflexive
  • L’expérience de la mobilité culturelle comme source d’autoformation
  • L’écriture professionnalisante en formation et en mobilité
  • L’éducation et la formation par les récits éco biographiques
  • Le lien entre éducation et nature
  • La gestion du stress du corps enseignant et de l’élève
  • L’attention portée à la corporéité en formation

Fonctions et mandats

Internes

  • Membre du LATEFA (Laboratoire d’Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance) axe 3 : construction identitaire et professionnelle des enseignants
  • Membre du groupe de recherche GRAFER (Groupe de Recherche Accompagnement, Formation, Écriture Réflexive)
  • Membre du pôle durabilité
  • Organisatrice d’un module d’échanges interculturels PEERS avec l’Université de Bologne en Italie

Externes

  • Membre du l’ASIHVIF (Association Suisse et Internationale des Histoires de Vie en Formation)
  • Enseignante de cours intensifs de français (CIF) à des élèves allophones à l’EPS de Béthusy à Lausanne

Prix et distinctions   

1994 :      Master of Arts Mention Bien
               
Université de Lausanne

Formation académique
 

  • 2010 : CAS en coaching, accompagnement individuel et collectif, Hep Vaud
  • 1996 : MAS en enseignement secondaire
  • 1994 : Master of Arts : français, histoire, sociologie, anthropologie, Université de Lausanne

Enseignements

Bachelor primaire
 

  • Séminaires d’intégration BP 13-23-33-43 INT
  • Module d’approfondissement BP 63ID-z sur le projet PEERS (Projet d’échanges courts)

Formation continue attestée
 

  • Gérer le stress au sein de la classe

Publications

2023

Lo Presti, A.-M. (2023, octobre). Construction identitaire et altérité : part de soi et part d'autrui. Communication présentée à Biennale internationale de l'Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles. Se construire avec et dans le monde: part d'autrui, part de soi., Paris, France.

Tschopp, G., Lo Presti, A.-M., et Myftiu, B. (2023, juin). Explorer une écriture immersive sous forme d'atelier. Présentation de GRAFER, axe 3 du LATEFA. Poster présenté à Journée au vert du LATEFA Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6776

2022

Lo Presti, A.-M. (2022). L'expérience de la mobilité et de l'altérité comme source d'autoformation. Sujet dans la cité (Le) : revue internationale de recherche biographique, 13, 85-98. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no=73828&no_revue=878&razSqlClone=1

Lo Presti, A.-M., et Oppliger, S. (2022, septembre). Renouveler votre énergie et votre bien-être par des pratiques corporelles. Communication présentée à Semaine internationale de l'éducation et de la formation, ateliers professionnles, UNIL-SIEF, Lausanne, Suisse.

2021

Lo Presti, A.-M. (2021, mai). L'expérience de la mobilité culturelle comme source d'autoformation et de transformation. Communication présentée à Les histoires de vie dans un monde en transformation : au carrefour de la recherche, de la formation et de l’intervention. Colloque international, 19-22 mai à Montréal (UQAM), Montréal, Canada. https://sites.grenadine.uqam.ca/sites/hv/fr/hv2020

2020

Lo Presti, A.-M. (2020). Ce goût de l'ailleurs. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, n°26 Le fantastique voyage, 22-25. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3944

Lo Presti, A.-M., et Oppliger, S. (2020). Jeunesse et fragments: l'aventure commence! Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, n°26 Le fantastique voyage, 64-67. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2805

Oppliger, S., et Lo Presti, A.-M. (2020). La formation, se dépayser de soi. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, n°26 Le fantastique voyage, 48-49. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2803

2019

Lo Presti, A.-M. (2019, octobre). L'expérience du voyage et de l'altérité comme source d'autoformation. Communication présentée à La recherche biographique en situations et en dialogues -- enjeux et perspectives., Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, France.

Lo Presti, A.-M., et Oppliger, S. (2019). Touches biographiques et formation d'enseignant·e·s. Dans M.-C. Bernard, G. Tschopp et A. Slowik (Eds.), Les voies du récit. Pratiques biographiques en formation, intervention et recherche (Vol. -, pp. 47-61). Québec, Québec: Editions science et bien commun et LEL du CRIRES. https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/les-voies-du-recit-pdf_final.pdf

Lo Presti, A.-M., et Oppliger, S. (2019, mai). Futur-e-s enseignant-e-s en transition: s'autoaccompagner par l'écriture dans son cursus de formation. Communication présentée à Colloque ethique de l'accompagnement et agir coopératif. Panel "l'appel bio-graphique". Pratiques du récit de vie en formation articulées à des questions d'accompagnement, Tours, France.

2018

Lo Presti, A.-M. (2018). PEERS à Bologne: quand le voyage à l'altérité sont sources d'autoformation. Zoom, 29, 14-17. https://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/unite-communication/documents/zoom-numero-29-avril-2018-uc-hep-vaud.PDF

Lo Presti, A.-M. (2018, octobre). Carnets de formation. Communication présentée à Journée d'échange sur les carnets., Lausanne, Hep, Suisse. https://www.carnetdedessin.net/qui-sommes-nous.html

2017

Lo Presti, A.-M., et Oppliger, S. (2017, avril). Devenir enseignant-e: s'autoaccompagner par des pratiques d'écriture réflexive. Communication présentée à Colloque du conseil académique des haues écoles romandes en charge de la formation des enseignant-e-s (CAHR, GT R & D), Fribourg, Suisse.

Oppliger, S., et Lo Presti, A.-M. (2017, juin). Ecriture réflexive et devenir enseignant·e·s : l'altérité au coeur de soi-même. Communication présentée à Colloque Voyage et formation de soi. Se former par l’épreuve de l’ailleurs et de la rencontre, Rennes, France.

2016

Lo Presti, A.-M. (2016). Elle est comment la maîtresse? Dans B. Myftiu (Ed.), Récits d'expérience (Vol. 1, pp. 165-169). Nice, France: Ovadia.

Lo Presti, A.-M., et Oppliger, S. (2016). Futur·e·s enseignant·e·s en transition : s'auto-accompagner par l'écriture dans son cursus de formation. Livres en ligne du CRIRES - LEL, a, 35-48. https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/tschopp_bernard_2016.pdf

Lo Presti, A.-M., et Oppliger, S. (2016). Incursion dans le journal de bord. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 22, 28-30. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2696

2015

Oppliger, S., et Lo Presti, A.-M. (2015). Accompagner les transitions identitaires professionnelles des futurs enseignants – S’auto-accompagner par l’écriture dans son cursus de formation. Communication présentée à Colloque international Pratiques du récit de vie en formation sous le signe du lien, Puidoux-Chexbres, Suisse.

2005

Lo Presti, A.-M. (2005). Esprit es-tu là? Ecole-musée. [Document pédagogique]. Lausanne.

2004

Lo Presti, A.-M. (2004). Body Extensions. Ecole-musée. [Document pédagogique]. Lausanne: CADEV.

Lo Presti, A.-M. (2004). Courrier international. un nouveau monde? Ecole-musée. [Document pédagogique]. Lausanne.

2003

Lo Presti, A.-M. (2003). Mali, photographies et textiles contemporains. Ecole-musée. [Document pédagogique]. Lausanne.

2002

Lo Presti, A.-M. (2002). Chaussés-croisés. Ecole-musée. [Document pédagogique]. Lausanne: CADEV.

Lo Presti, A.-M. (2002). Parures d'ailleurs, parures d'ici: incidences, coïncidences. Ecole-musée. [Document pédagogique]. Lausanne: CADEV.

2001

Lo Presti, A.-M. (2001). Jeunes créateurs romands de BD et de films d'animation. Ecole-musée. [Document pédagogique]. Lausanne.

Projets de recherche
 

  • Co-édition avec Sabine Oppliger d’un ouvrage intitulé : éduquer et former par et pour la nature en collaboration avec le Domaine du Possible à Arles, parution prévue chez Actes Sud.
  • Communication au colloque Biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris 20-21-22-23 septembre 2023 : « Se construire avec et dans le monde : part d’autrui et part de soi ». Titre : Construction identitaire et altérité : part de soi et part d’autrui.
  • Domaine du possible à Arles. Collaboration internationale. Observation des pratiques enseignantes. Récolte de données.
  • Participation au projet de recherche FNS mené par Vanessa Lentillon (UER EPS) intitulé : SYSTEABURN : Teacher Well-being : A Systematic Approach to Better Understand, Prevent Teachers’ Burnout and Develop Teacher Engagement.
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page