Anne-Marie Lo Presti
Dernière mise à jour le 23 novembre 2023
Chargée d’enseignement
Intervenante et chercheuse en démarches de formation et d’accompagnement de la construction identitaire favorisant une posture réflexive, j’interviens surtout en séminaire d’intégration. Je participe aussi à plusieurs projets de recherche menés notamment au sein du groupe GRAFER. En formation continue, je dispense des cours portant sur la gestion du stress au sein de la classe. Titulaire d’un Master en lettres et en sociologie-anthropologie et d’un MAS en pédagogie, je dispose d’une expérience d’enseignement de plus de 28 ans dans le primaire et le secondaire, toujours actuelle.
Coordonnées
Email: anne-marie.lo-presti(at)hepl.ch
Téléphone:
+41 21 316 07 01
Bureau: C31-103
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 31 - C31-103 - 1014 Lausanne
Thématiques d’enseignement
- La construction identitaire des futurs enseignants et futures enseignantes en formation initiale
- L'analyse de l’activité à travers des dispositifs d’analyse de pratiques et d’écriture réflexive
- L'accompagnement des étudiants et étudiantes dans la réalisation de leur portfolio professionnel (séminaires d’intégration)
- La dimension interculturelle et l’inclusion de la diversité avec les projets PEERS (projets d’échange et de mobilité) organisés en collaboration avec l’Université de Bologne en Italie
- La gestion du stress au sein de la classe afin de développer et soutenir le potentiel et la santé des personnes au travail
- L’éducation à la durabilité
- La gestion de l’éco-anxiété
Thématiques de recherche
- La construction identitaire à travers l’écriture réflexive
- L’expérience de la mobilité culturelle comme source d’autoformation
- L’écriture professionnalisante en formation et en mobilité
- L’éducation et la formation par les récits éco biographiques
- Le lien entre éducation et nature
- La gestion du stress du corps enseignant et de l’élève
- L’attention portée à la corporéité en formation
Fonctions et mandats
Internes
- Membre du LATEFA (Laboratoire d’Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance) axe 3 : construction identitaire et professionnelle des enseignants
- Membre du groupe de recherche GRAFER (Groupe de Recherche Accompagnement, Formation, Écriture Réflexive)
- Membre du pôle durabilité
- Organisatrice d’un module d’échanges interculturels PEERS avec l’Université de Bologne en Italie
Externes
- Membre du l’ASIHVIF (Association Suisse et Internationale des Histoires de Vie en Formation)
- Enseignante de cours intensifs de français (CIF) à des élèves allophones à l’EPS de Béthusy à Lausanne
Prix et distinctions
1994 : Master of Arts Mention Bien
Université de Lausanne
Formation académique
- 2010 : CAS en coaching, accompagnement individuel et collectif, Hep Vaud
- 1996 : MAS en enseignement secondaire
- 1994 : Master of Arts : français, histoire, sociologie, anthropologie, Université de Lausanne
Publications
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2005
Lo Presti, A.-M. (2005). Esprit es-tu là? Ecole-musée. [Document pédagogique]. Lausanne.
2004
Lo Presti, A.-M. (2004). Body Extensions. Ecole-musée. [Document pédagogique]. Lausanne: CADEV.
2003
2002
Lo Presti, A.-M. (2002). Chaussés-croisés. Ecole-musée. [Document pédagogique]. Lausanne: CADEV.
2001
Projets de recherche
- Co-édition avec Sabine Oppliger d’un ouvrage intitulé : éduquer et former par et pour la nature en collaboration avec le Domaine du Possible à Arles, parution prévue chez Actes Sud.
- Communication au colloque Biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris 20-21-22-23 septembre 2023 : « Se construire avec et dans le monde : part d’autrui et part de soi ». Titre : Construction identitaire et altérité : part de soi et part d’autrui.
- Domaine du possible à Arles. Collaboration internationale. Observation des pratiques enseignantes. Récolte de données.
- Participation au projet de recherche FNS mené par Vanessa Lentillon (UER EPS) intitulé : SYSTEABURN : Teacher Well-being : A Systematic Approach to Better Understand, Prevent Teachers’ Burnout and Develop Teacher Engagement.