HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Laboratoire d’Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance (LATEFA)

Dernière mise à jour le 14 juillet 2022

La vocation du LATEFA consiste à inspirer et à améliorer le dispositif de formation en alternance des enseignants.

Les recherches menées au LATEFA concernent tous les aspects de la formation et du travail pédagogique. L’alternance présente des enjeux multiples, et ne saurait être travaillée pour elle-même, indépendamment des nombreux domaines qui lui sont connexes. Il s’agit de permettre des éclairages multiples, des entrées diverses, permettant à chaque membre de contribuer à partir de son champ d’expertise. C’est ce qui nous a conduits à proposer 5 axes d’entrée possibles.

Le LATEFA assure aussi une formation à la recherche à des formatrices et formateurs de la HEP qui n’ont pas encore d’expérience attestée en ce domaine, en vue d’acquérir les compétences et qualifications nécessaires (doctorats, etc.).

 

Actualités du LATEFA

Le LATEFA participe et propose différentes manifestations scientifiques. Il organise notamment, chaque année, trois journées ou demi-journées d’études sur des thèmes proches des préoccupations de ses membres.

 

Analyse de l’activité des stagiaires et des praticien-ne-s formateurs et formatrices

L’axe 1 vise à analyser l’activité des stagiaires et des praticiens formateurs, notamment en dévoilant la dimension subjective du métier d’enseignant novice  et de formateur, et étudie l’évaluation des pratiques des stagiaires, notamment en rapport avec l’activité des praticiens formateurs et l’utilisation de l’instrument d’évaluation.

 

Circulation des savoirs et des normes entre lieux de formation

L'axe 2 questionne les conditions de la circulation des savoirs (pour enseigner) entre les différentes sphères éducatives (Clerc-Georgy & Clivaz, 2016 ; Marlot, C. & Ducrey-Monnier, 2020).

 

Construction identitaire et professionnelle des enseignant-e-s

L'axe 3 souhaite mettre à l’épreuve le postulat de réflexivité, c’est-à-dire la capacité des acteurs de tirer parti des situations pour construire en autonomie et/ou collectivement leurs compétences professionnelles ( Cifali & André, 2007).

 

Des leviers à hauteur des enseignant-e-s pour réduire les inégalités scolaires

L'axe 4 interroge la conception et la mise en oeuvre de dispositifs et de modalités propres à apprendre aux enseignants et futurs enseignants à identifier les pratiques potentiellement différenciatrices (Rochex & Crinon, 2011), et à discuter les doxa professionnelles (Durler, 2013; Marlot & Morge, 2015) qui les soutiennent.

 

Insertion professionnelle et formation

L’axe 5 s’est constitué afin de poser un regard interdisciplinaire sur les liens complexes entre la formation à l’enseignement et le processus d'insertion professionnelle.

Pour tout renseignement

Coordination
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page