Voici les publications les plus récentes du Laboratoire d’Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance (LATEFA).
Sotirov, A., Durler, H., Bovey, L., & Angelucci, V. (2025, 9 juillet). Faire adhérer les parents au projet scolaire : le ‘‘réseau’’ comme environnement de façonnage émotionnel [Communication]. Congrès de l’Association Française de Sociologie : Environnement(s) et inégalités, Toulouse, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8532
Girinshuti, C., & Desponds, F. (2025, 8 juillet). Freins et leviers d’une collaboration entre les institutions de formation et les enseignant·es dans le co-développement des formations continues [Communication]. Congrès international de l’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Liège, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8551
Bovey, L. (2025, 8 juillet). Les politiques inclusives modifient-elles l’environnement scolaire ? [Communication]. 11e congrès de l’Association française de sociologie (AFS), Toulouse, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8506
Girinshuti, C., Paillard, E., Ahmetaj, E., & Ramqaj, A. (2025, 2 juillet). Développement professionnel des enseignant·e·s de Suisse romande : la place de la formation continue tout au long de la carrière [Communication]. Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation, Lucerne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8550
Losego, P. (2025). David, M. (2024). Sociologie des savoirs au lycée et à l’université. Recherche et Formation. https://hdl.handle.net/20.500.12162/15343
Sotirov, A., & Conus, X. (2025, 6 juin). Penser les collaborations au sein du réseau et avec les familles [Communication]. Accueil parascolaire romand, de l’état des lieux à des lieux d’avenir , Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8459
Tschopp Rywalski, G. (2025). Reconnaître l’expérience comme puissance formatrice : un enjeu pour des dispositifs de formation des enseignant·es en Suisse. Dans G. Pineau (Éd.), Apprendre à exister avec les rythmes de la vie. Jalons conceptuels et méthodologiques en formation. Dans Chapitre 5. Lente prise en compte de la formation expérientielle à conjuguer avec la formation formelle (pp. 94‑98). L’Harmattan. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8559
Crausaz, M., & De Simone, S. (2025, mai). Symposium : des dispositifs de formation et des plans d’études au service du développement des futur·e·s enseignant·e·s ? [Communication]. 12ième colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8389
Crausaz, M., & De Simone, S. (2025, mai). La collaboration comme moteur de la professionnalisation : analyser les interactions dans des dispositifs d’alternance intégrative [Communication]. 92e Congrès annuel de l’association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8388
Crausaz, M. (2025, mai). Collaboration en alternance : quand l’évidence cache des dissonances [Communication]. 12ième colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8387
Rougemont, H., & Ducrey Monnier, M. (2025). Performance, accomplissement et participation : l’école captive de projets sans fin. Education en débats (L’) : analyse comparée / Education in debate : comparative analysis, 15(1), 127‑155. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2025.15-1.e1821
Bovey, L. (2025). Ce que l’école inclusive fait aux statistiques. Résonances : mensuel de l’école valaisanne, 7, 4‑5. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8305
Sotirov, A., Angelucci, V., & Bovey, L. (2025). L’inclusion et ses évidences. Dans L. Bovey, H. Durler, P. Losego, V. Angelucci, & A. Sotirov (Éds.), Au nom de l’inclusion. Les contradictions d’une ambition scolaire. (pp. 27‑49). Épistémé. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8200
Losego, P. (2025, 18 février). L’évolution pédagogique 2.0 [Communication]. « Les mardis de la socio », Toulouse, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8206
Losego, P. (2025, 13 février). L’individualisation des politiques éducatives [Communication]. « Conférences du département de sociologie », Toulouse, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8205
Angelucci, V., Bovey, L., & Sotirov, A. (2025). Postface. L’inclusion du projet politique à l’objet scientifique. Entretien avec Serge Ebserold. Dans L. Bovey, H. Durler, P. Losego, V. Angelucci, & A. Sotirov (Éds.), Au nom de l’inclusion. Les contradictions d’une ambition scolaire (pp. 183‑209). Épistémé. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8197
Bovey, L. (2025). Une période d’essai permanente : ce que les dispositifs de l’école inclusive font aux élèves. Dans L. Bovey, H. Durler, P. Losego, V. Angelucci, & A. Sotirov (Éds.), Au nom de l’inclusion : les contradictions d’une ambition scolaire (pp. 151‑170). Épistémé. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8192
Bovey, L. (2025). Un déplacement des marges de l’école ou les habits neufs de la ségrégation scolaire. Dans L. Bovey, H. Durler, P. Losego, V. Angelucci, & A. Sotirov (Éds.), Au nom de l’inclusion : Les contradictions d’une ambition scolaire (pp. 103‑120). Épistémé. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8191
Bovey, L., Durler, H., Losego, P., Angelucci, V., & Sotirov, A. (2025). Au nom de l’inclusion : Les contradictions d’une ambition scolaire. Épistémé. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8178
Rougemont, H., & Ducrey Monnier, M. (2025). Introduction(s). Dans H. Rougemont & M. Ducrey Monnier (Éds.), Faire avec ? Une recherche inclusive pour et par les enseignant·e·s. (pp. 9‑22). Alphil. https://doi.org/10.33055/ALPHIL.00639
Voir toutes les publications de l'entité sur le site ORFEE