Voici les publications les plus récentes du Laboratoire d’Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance (LATEFA).
Ferreira Valente, M. (2025, 10 octobre). Élaborer sa trajectoire de vie personnelle, scolaire et professionnelle en formation : levier pour le développement de l’identité professionnelle des étudiant·es de l’enseignement spécialisé [Communication]. Colloque international - Passé, présent et futur des récits de vie dans la recherche en éducation et la formation, Québec, Canada. https://hdl.handle.net/20.500.12162/15430
Weber Guisan, S. (2025, 9 octobre). Intervenir dans un dispositif de VAE : des formes d’implication en tension [Communication]. Colloque international « Passé, présent et futur des récits de vie dans la recherche en éducation et la formation », Québec, Canada. https://hdl.handle.net/20.500.12162/15423
Tschopp, G. (2025, 9 octobre). Engagement dans l’écriture réflexive : les journaux de bord d’enseignant·es en tant que récits d’apprentissage et outils de professionnalisation [Communication]. Colloque international Passé, présent et futur des récits de vie dans la recherche en éducation et la formation, Québec, Canada. https://hdl.handle.net/20.500.12162/15406
Sotirov, A., Durler, H., Bovey, L., & Angelucci, V. (2025, 9 juillet). Faire adhérer les parents au projet scolaire : le ‘‘réseau’’ comme environnement de façonnage émotionnel [Communication]. Congrès de l’Association Française de Sociologie : Environnement(s) et inégalités, Toulouse, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8532
Girinshuti, C., & Desponds, F. (2025, 8 juillet). Freins et leviers d’une collaboration entre les institutions de formation et les enseignant·es dans le co-développement des formations continues [Communication]. Congrès international de l’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Liège, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8551
Bovey, L. (2025, 8 juillet). Les politiques inclusives modifient-elles l’environnement scolaire ? [Communication]. 11e congrès de l’Association française de sociologie (AFS), Toulouse, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8506
Girinshuti, C., Paillard, E., Ahmetaj, E., & Ramqaj, A. (2025, 2 juillet). Développement professionnel des enseignant·e·s de Suisse romande : la place de la formation continue tout au long de la carrière [Communication]. Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation, Lucerne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8550
Losego, P. (2025). David, M. (2024). Sociologie des savoirs au lycée et à l’université. Recherche et Formation. https://hdl.handle.net/20.500.12162/15343
Sotirov, A., & Conus, X. (2025, 6 juin). Penser les collaborations au sein du réseau et avec les familles [Communication]. Accueil parascolaire romand, de l’état des lieux à des lieux d’avenir , Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8459
Tschopp Rywalski, G. (2025). Reconnaître l’expérience comme puissance formatrice : un enjeu pour des dispositifs de formation des enseignant·es en Suisse. Dans G. Pineau (Éd.), Apprendre à exister avec les rythmes de la vie. Jalons conceptuels et méthodologiques en formation. Dans Chapitre 5. Lente prise en compte de la formation expérientielle à conjuguer avec la formation formelle (pp. 94‑98). L’Harmattan. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8559
Crausaz, M., & De Simone, S. (2025, mai). Symposium : des dispositifs de formation et des plans d’études au service du développement des futur·e·s enseignant·e·s ? [Communication]. 12ième colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8389
Crausaz, M., & De Simone, S. (2025, mai). La collaboration comme moteur de la professionnalisation : analyser les interactions dans des dispositifs d’alternance intégrative [Communication]. 92e Congrès annuel de l’association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8388
Crausaz, M. (2025, mai). Collaboration en alternance : quand l’évidence cache des dissonances [Communication]. 12ième colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8387
Rougemont, H., & Ducrey Monnier, M. (2025). Performance, accomplissement et participation : l’école captive de projets sans fin. Education en débats (L’) : analyse comparée / Education in debate : comparative analysis, 15(1), 127‑155. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2025.15-1.e1821
Bovey, L. (2025). Ce que l’école inclusive fait aux statistiques. Résonances : mensuel de l’école valaisanne, 7, 4‑5. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8305
Sotirov, A., Angelucci, V., & Bovey, L. (2025). L’inclusion et ses évidences. Dans L. Bovey, H. Durler, P. Losego, V. Angelucci, & A. Sotirov (Éds.), Au nom de l’inclusion. Les contradictions d’une ambition scolaire. (pp. 27‑49). Épistémé. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8200
Losego, P. (2025, 18 février). L’évolution pédagogique 2.0 [Communication]. « Les mardis de la socio », Toulouse, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8206
Losego, P. (2025, 13 février). L’individualisation des politiques éducatives [Communication]. « Conférences du département de sociologie », Toulouse, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8205
Angelucci, V., Bovey, L., & Sotirov, A. (2025). Postface. L’inclusion du projet politique à l’objet scientifique. Entretien avec Serge Ebserold. Dans L. Bovey, H. Durler, P. Losego, V. Angelucci, & A. Sotirov (Éds.), Au nom de l’inclusion. Les contradictions d’une ambition scolaire (pp. 183‑209). Épistémé. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8197
Bovey, L. (2025). Une période d’essai permanente : ce que les dispositifs de l’école inclusive font aux élèves. Dans L. Bovey, H. Durler, P. Losego, V. Angelucci, & A. Sotirov (Éds.), Au nom de l’inclusion : les contradictions d’une ambition scolaire (pp. 151‑170). Épistémé. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8192
Voir toutes les publications de l'entité sur le site ORFEE