HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Geneviève Tschopp Rywalski

Dernière mise à jour le 29 août 2018

Professeure HEP associée, responsable et coordinatrice des séminaires d'intégration primaire. Intervenante et chercheuse au niveau de démarches de formation accompagnement favorisant une posture réflexive, par l'écriture, le récit de vie en formation.

"Quand on croit qu'on a tout compris, en un clin d'oeil, tout change." [Wim Wenders], dialogue du film The End of violence

Diverses formations ont contribué à la professionnelle que je suis aujourd'hui : un master en psychologie, un certificat de spécialisation en sciences de l'éducation (formation d'adultes) complété d'un MAS en enseignement, un diplôme dans l'accompagnement d'endeuillés, des séminaires et ateliers en histoire de vie. D'autres expériences et rencontres (y compris livresques) m'ont sortie de ma zone de confort, stimulant mon projet de contribuer à la production de soi comme professionnel (enseignant, praticien formateur, coach). Se former, c'est aussi questionner la globalité de sa formation, mettre à jour / au jour les obstacles et les appuis rencontrés sur sa trajectoire, nommer et analyser expériences et apprentissages, s'engager sur la voie du praticien réflexif. Ces démarches de co-formation ont pour visée d'être instauratrices de sens, elles participent le plus souvent à la construction (identitaire) du professionnel. Nos recherches formation tentent de penser les balises nécessaires, avec l'appui d'étayages interdisciplinaires et des acteurs engagés dans ces dispositifs.

Coordonnées

Email: genevieve.tschopp-rywalski(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 05 50
Bureau: C31-103
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 31 - C31-103 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeure HEP associée
  • Responsable des modules d'intégration primaire (BP23INT, BP33-43INT, BP53-63INT)
  • Coresponsable de la Communauté de pratiques des séminaires d'intégration BP
  • Membre de la Commission des études de la filière enseignement primaire

Externes:

  • Membre du bureau de l'Association internationale des histoires de vie en formation et de recherche biographique en éducation (ASIHVIF-RBE)
  • Membre du comité de l'Association de recueilleurs et recueilleuses de récits de vie

Activités indépendantes:

  • Formatrice d'adultes (champ de la pratique réflexive, du récit de vie) : CAS de recueilleurs et recueilleuses de récit (Uni FR), HUG (GE), Institut La Source (VD), IFFP-Lausanne)
  • Psychologue et coach (deuils, processus de changement et de mise en projet)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Modules d'intégration
  • Séminaires d'intégration

Master en pédagogie spécialisée:

  • Maîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée (MAEPS) : Un enfant différent : des deuils en perspective. Comment accompagner l’enfant et sa famille dans ce processus

Formation postgrade  
 

  • DAS Accompagnement individuel et collectif : coaching et analyse de pratiques professionnelles. Intégration; Changement et projet; Posture et rôle; Analyse de pratiques
  • CAS Praticienne et Praticien formateur HEP : Atelier d'écriture autour des pratiques professionnelles
  • DAS Déficits visuels : Un enfant différent, des deuils en perspective, Comment accompagner l’enfant et sa famille dans ce processus

Publications essentielles

2021

Tschopp, G. (2021). Jacques, M.-H. (2020). Les transitions identitaires dans les parcours d’éducation. Presses Universitaires de Rennes. 288p. Swiss Journal of Educational Research, 43(1), 197-198. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4868

2019

Bernard, M.-C., Tschopp, G., et Slowik, A. (2019). Introduction. Dans M.-C. Bernard, G. Tschopp et A. Slowik (Eds.), Les voies du récit. Pratiques biographiques en formation, intervention et recherche (pp. 1-10). http://hdl.handle.net/20.500.12162/3067

Tschopp Rywalski, G. (2019). Quand les récits de vie rencontrent l’analyse de l’activité. Dans A. Slowik, H. Breton et G. Pineau (Eds.), Histoire de vie et recherche biographique : perspectives sociohistoriques (pp. 259-278). Paris, France: L'Harmattan. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3806

Tschopp, G. (2019). Journal de bord d'enseignants : sens de cette pratique pour le développement professionnel. Recherches en Education (REE), 38, 73-84. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3279

Tschopp, G. (2019). Pratiques d'accompagnement et formation des enseignants en Suisse romande. Dans H. Breton, N. Denoyel et S. Pesce (Eds.), L'accompagnement en formation d'adultes : postures, pratiques et effets. Chemins de formation au fil du temps... no 22 (pp. 109-122). Paris, France: L'Harmattan. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2838

Tschopp, G. (2019, octobre). Journal d’enseignant·e·s et écriture : pouvoir de formation et pouvoir d’agir. Communication présentée à Colloque international La recherche biographique en situations et en dialogues. Enjeux et perspectives, La Plaine Saint-Denis, France.

Axes et projets de recherche

Axe de recherche de l'UER AGIRS Dynamiques de l’alternance

GRAFER : Groupe de recherche Accompagnement–Formation, Écriture réflexive. 

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page