HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Magali Descoeudres

Dernière mise à jour le 5 juillet 2018

Chargée d'enseignement en didactique de l'éducation physique et sportive, responsable de la formation initiale en sauvetage et animatrice d'un groupe de séminaire d'intégration

Après une licence en Lettres (allemand, italien et géographie), ma formation prend la direction du Centre de Formation des Maîtres d'Éducation Physique à l'Université de Lausanne. Le BAES en poche, un poste d'enseignante d'allemand et d'EPS s'ouvre à moi à l'établissement primaire et secondaire de Lutry. La formation pratique des enseignants m'intéresse. La création de la HEP Vaud et le besoin en praticiens font que je participe à la première volée de formation des Prafos. Tantôt cheffe de file de l'EPS, cheffe de file d'allemand ou encore animatrice en EPS pour les classes du CIN, mon intérêt pour la profession va croissant.

En 2010, je commence le mandat de doyenne secondaire où ma mission principale consiste tout d'abord au suivi des élèves à besoins particuliers, à la procédure d'orientation et aux élèves en fin de scolarité. Puis, c'est la mise en place de la nouvelle Loi sur l'enseignement obligatoire (LEO) ainsi que la formation des enseignants au nouveau Cadre Général d'Évaluation qui s'ajoutent à mon mandat. Depuis 2013, j'ai la chance de collaborer au sein des UER d'EPS et d'AGIRS tout en continuant ma fonction décanale à l'établissement de Lutry, avant d'être à temps plein à la HEP dès août 2014.

Coordonnées

Email: magali.descoeudres(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 05 59
Bureau: C25-002
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 25 - C25-002 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Mes missions à la HEP sont les suivantes:

  • chargée d'enseignement à l'UER d'EPS
  • formatrice d'un groupe de séminaire d'intégration
  • partenaire du programme PEERS

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • sauvetage
  • ateliers disciplinaires en EPS
  • cours interdisciplinaire "Vivre l'EPS autrement"

Master of Arts et diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • didactique de l'EPS au secondaire (tronc commun MS1 et MS2)
  • didactique secondaire I
  • cours interdisciplinaire "Sport et santé"

Formation postgrade

MAS/diplôme pour l'enseignement pour le degré secondaire II:

  • didactique de l'EPS au secondaire (tronc commun MS1 et MS2)
  • didactique secondaire II

Publications

2021

Descoeudres, M. (2021). All children enjoying and learning in Physical Education. Journal of the Comenius Association, 29, 28-29. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4773

Descoeudres, M. (2021). Les apprenant.e.s et leurs prédispositions. Apprenants et leur développement. Dans C. Hayoz, N. Lanthemann, G. Patelli et G. Grossrieder (Eds.), Apprendre et Enseigner en éducation physique et sportive. Repères didactiques pour une approche par compétences. (pp. 72-74). Le Mont-sur-Lausanne, Suisse: www.editionslep.ch.

Descoeudres, M. (2021, mai). Les élèves à besoins particuliers. Une source de développement pour l’enseignant novice en EPS ? Communication présentée à Communication présentée à la 2ème Biennale romande de la recherche en éducation physique et sportive, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4955

Descoeudres, M., Furrer, V., et Häusermann, S. (2021). Les apprenant.e.s et leurs prédispositions. Apprenant.e.s ayant des besoins particuliers. Dans C. Hayoz, N. Lanthemann, G. Patelli et G. Grossrieder (Eds.), Apprendre et Enseigner en éducation physique et sportive. Repères didactiques pour une approche par compétences. (pp. 86-90). Le Mont-sur-Lausanne, Suisse: www.editionslep.ch.

Descoeudres, M., et Jourdan, S. (2021). L’utilisation du numérique à travers l’entretien d’auto-confrontation dans la formation pratique en stage. L'éducation physique en mouvement, 5, 33-35. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4954

Grandchamp, A., Descoeudres, M., Lanthemann, N., Disler, P., Ferrari, I., Hayoz, C., ... Stulz, T. (2021). De l'évaluation à la nouvelle planification. Dans C. Hayoz, N. Lanthemann, G. Patelli et G. Grossrieder (Eds.), Apprendre et enseigner en éducation physique et sportive. Repères didactiques pour une approche par compétences. (pp. 233-257). Le Mont-sur-Lausanne, Suisse: www.editionslep.ch.

Hayoz, C., et Descoeudres, M. (2021). Les apprenant.e.s et leurs prédispositions. Apprenants et leur santé. Dans C. Hayoz, N. Lanthemann, G. Patelli et G. Grossrieder (Eds.), Apprendre et Enseigner en éducation physique et sportive. Repères didactiques pour une approche par compétences. (pp. 74-79). Le Mont-sur-Lausanne, Suisse: www.editionslep.ch.

2020

Descoeudres, M. (2020). Compte-rendu d’un entretien effectué avec Christophe Botfield, conseiller pédagogique du service d’éducation physique et du sport du canton de Vaud. L’Education physique en mouvement, 4, 15. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4512

Descoeudres, M. (2020). Les élèves à besoins particuliers : une source de développement pour l’enseignant novice en EPS ? L’Education physique en mouvement, 3, 28-30. https://www.2cr2d.ch/wp-content/uploads/3_LÉduc_Physi_Mvt_Final_2.0.pdf

Descoeudres, M. (2020, February). Students with special needs : A source of development for the novice teacher? Paper presented at the Congrès 4S, Basel, Switzerland. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3856

Descoeudres, M., & Hagin, V. (2020). Emotionally Significant Situations Experienced by Physical Education Teachers in Training. Revista de Psicologìa del Deporte / Journal of Sport Psychology, 29(5), 150-155. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4953

Descoeudres, M., et Ottet, F. (2020). Et si on introduisait la subjectivité dans la formation des enseignants novices en éducation physique? Dans V. Lentillon-Kaestner (Ed.), Penser l'éducation physique autrement (pp. 165-184). Louvain-la-Neuve, Belgique: EME: éditions. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3981

Descoeudres, M., et Roure, C. (2020). La formation des enseignants spécialistes en éducation physique à distance : opportunité ou leurre ? L’Education physique en mouvement, 4, 16-18. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4513

2019

Descoeudres, M. (2019). Le développement de l’activité des enseignants novices en éducation physique et sportive à l’épreuve de situations émotionnellement marquantes (Thèse de doctorat). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2981

Descoeudres, M. (2019). Donnons la parole aux enseignants. Entretien avec Véronique Pellet. L'éducation physique en mouvement, 2, 27. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3983

Descoeudres, M. (2019). La participation à un projet PEERS : une expérience unique et enrichissante. Zoom, 31, 40-41.

Descoeudres, M. (2019). L’enseignant d’EPS débutant et l’autonomie de l’élève. Dans J. Méard (Ed.), Enseigner l’autonomie en EPS (pp. 13-19). Paris, France: Éditions EP&S.

Descoeudres, M. (2019, June). The professional development of Physical Education teachers in training (PETT) through emotionally significant situations: Methodology and results. Paper presented at the 30th FIEP World Congress, Barcelona, Spain. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2983

Descoeudres, M. (2019, octobre). Le développement de l’activité évaluative des enseignants novices en éducation physique et sportive à l’épreuve de situations émotionnellement marquantes. Communication présentée à 18ème Congrès international ACAPS, Paris, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3254

Descoeudres, M., Murphy, F., Marron, S., & Coulter, M. (2019, June). Learning to teach Physical Education: answering research questions across borders. Poster presented at the 30th FIEP World Congress Barcelona, Spain. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2982

Descoeudres, M., et Murphy, F. (2019). Une collaboration au-delà des frontières : un atout complémentaire dans la formation des enseignants. Journal of the Comenius Association, 28, 35-36. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3255

Descoeudres, M., et Méard, J. (2019). La dimension émotionnelle du développement professionnel de l’enseignant débutant dans la formation en alternance : revue de questions. Les Dossiers des Sciences de l'Education, 41, 175-190. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2980

Descoeudres, M., et Méard, J. (2019). Les situations émotionnellement marquantes en EPS : traits typiques et rôles dans le développement professionnel des enseignants novices. eJRIEPS. eJRIEPS (eJournal de Recherche sur l'Intervention en Education Physique et en Sport), 45, 41-68. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2140

2018

Descoeudres, M., et Hauw, D. (2018, mai). Analyse du développement des enseignants débutants d’éducation physique à partir de moments d’auto-affectation : méthodologie et résultats. Communication présentée à 1re biennale romande de la recherche en éducation physique et sportive, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2148

Descoeudres, M., et Jourdan, S. (2018, août). Analyse du développement des enseignants novices (EN) en éducation physique et sportive (EPS) : méthodologie et résultats. Quels transferts des résultats de ces deux études pour augmenter l’efficacité de la formation des EN en EPS? Poster présenté à Congrès DOBS-PEPS Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2152

Descoeudres, M., et Jourdan, S. (2018, juin). Analyse du développement des enseignants novices en éducation physique: méthodologie et résultats. Communication présentée à 7ème Séminaire international Vygotski, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2149

Descoeudres, M., et Jourdan, S. (2018, octobre). Comprendre le développement novice des enseignants novices en éducation physique et sportive par l’analyse de l’activité. Communication présentée à Les doctoriales du 2Cr2D, Centre Romand des didactiques disciplinaires, Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2153

Descoeudres, M., et Marron, S. (2018). Tous les élèves apprennent et ont du plaisir en EPS. Journal of the Comenius Association, 27, 35-37. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2137

2017

Coulter, M., & Descoeudres, M. (2017). Exploring critical incidents in children’s learning through physical education in Ireland and Switzerland. Journal of the Comenius Association, 26, 31-33. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2154

Descoeudres, M. (2017, November). Gli aspetti emotivi riguardo allo sviluppo professionale dei docenti di educazione fisica in formazione: metodologia e risultati. Paper presented at the SUPSI, Convengno sul benessere degli insegnanti / International well-being conference in Education systems, Locarno, Suisse. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2147

Descoeudres, M. (2017, October). The emotional aspects regarding the professional development of physical teachers in training: Methodology and results. Paper presented at the Department of mobility, Dublin, Irelande. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2151

Descoeudres, M. (2017, September). The emotional aspects regarding the professional development of physical teachers in training: Methodology and results. Paper presented at the FIEP, Luxembourg, Luxembourg. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2145

Descoeudres, M. (2017, mai). Analyse du développement professionnel des enseignants novices d’EPS à partir de moments marquants en classe. Communication présentée à Journée de la recherche de l’Observatoire de la formation et de l’éducation, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2150

Descoeudres, M. (2017, octobre). Analyse du développement professionnel d’enseignants novices en EPS à partir de moments d’auto-affectation : méthodologie et résultats. Communication présentée à ACAPS, Dijon, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2146

Descoeudres, M., et Jourdan, S. (2017, avril). L’entretien de formation post-leçon interrogé par la clinique de l’activité. Communication présentée à Colloque du CAHR (Conseil Académique des Hautes Ecoles Romandes en charge de la Formation des Enseignant.e.s), Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2144

Jobin, R., et Descoeudres, M. (2017). Escalade: éducation physique et sportive, comment s’adapter aux réalités du terrain? [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2168

2016

Descoeudres, M. (2016, juin). Une équation à deux inconnues: le développement professionnel des enseignants novices et les moments marquants en classe : revue de littérature et perspectives méthodologiques. Communication présentée à Congrès Suisse de la Recherche en Education, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2143

Descoeudres, M., et Chaba, L. (2016). Danse en milieu scolaire: pratiques EPS. Changer pour quels bénéfices ? [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2167

Murphy, F., & Descoeudres, M. (2016). Towards quality physical education in Ireland and Switzerland. Journal of the Comenius Association, 25, 22-24. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2295

2015

Jobin, R., et Descoeudres, M. (2015). Escalade: l’expertise scientifique au service de la performance et de l’enseignement [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2166

Marron, S., & Descoeudres, M. (2015). Just little things as how to include her…. Journal of the Comenius Association, 24, 35-37. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2293

Vuffray, R., et Descoeudres, M. (2015). Confiance en soi et envers les autres aux agrès [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2165

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page