Magali Descoeudres
Dernière mise à jour le 18 janvier 2024
Professeure associée HEP
Bénéficiant du fond de soutien à la formation doctorale, ma thèse de doctorat (février 2019), porte sur les situations émotionnellement vécues par les enseignants d’EPS en début de carrière. Dès 2000, enseignante d'allemand et d'EPS à l'établissement primaire et secondaire de Lutry: tantôt cheffe de file de l'EPS, organisatrice des camps, coach JS, cheffe de file d'allemand, animatrice en EPS pour les classes de 1-2P ou encore doyenne secondaire (élèves à besoins particuliers ou en fin de scolarité, procédure d'orientation, mise en place de la LEO et du Cadre Général d'Évaluation).
Coordonnées
Email: magali.descoeudres(at)hepl.ch
Téléphone:
+41 21 316 05 59
Bureau: C25-002
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 25 - C25-002 - 1014 Lausanne
Thématiques d’enseignement
- La didactique de l’enseignement de l’EPS à partir de préoccupations du terrain (planifier, évaluer, réaliser, prévenir/gérer les conflits, prendre en compte la diversité des élèves, engager pour faire apprendre, analyses de situations pratiques professionnelles, etc.)
- La didactique de l’éducation physique S1 & S2
Thématiques de recherche
- Le développement professionnel des enseignants débutants / stagiaires en EPS
- La dimension collective du métier enseignant
- La dimension émotionnelle du métier enseignant
- La formation en alternance
- La clinique de l’activité
- L’alliance des méthodologies qualitatives et longitudinales (cliniques) et d’autres plus quantitatives ou liées à la notion d’incident critique, de perezhivanie, voire d’expérience
- La méthodologie des entretiens d’autoconfrontation simples et croisés pour son potentiel développemental
Fonctions et mandats
Internes
- Professeure associée
- Responsable de la formation continue des enseignants vaudois en réanimation cardio-pulmonaire et natation de sauvetage
- Experte-visite secondaire 1
- Instructeure et experte en réanimation cardio-pulmonaire et en natation de sauvetage
Externes
- LELEPS (Ouvrage fédéral didactique de l’EPS)
- DIDROMEPS (Groupe romand des formateurs des HEP suisses issu de REDEPS)
- Groupe de recherche en didactique de l’EPS (rattaché à REDEPS)
Prix et distinctions
2019 Prix du meilleur poster- 2cr2d- Colloque du CAHR des didactiques disciplinaires
Formation académique
- 7 février 2019 Thèse de doctorat en sciences du sport : Le développement de l’activité des enseignants novices en éducation physique et sportive à partir de situations émotionnellement marquantes, Université de Lausanne
- 31 juillet 2002 : CAS de praticien formateur
- 31 juillet 2000 : BAES (Brevet d’aptitudes à l’enseignement secondaire 1 et 2, éducation physique, allemand, italien)
- 31 juillet 1999 : Licence s Lettres (allemand, italien, géographie), Université de Lausanne
- 31 juillet 1999 : Brevet du Centre de formation des maîtres d'éducation physique, Université de Lausanne
- 1992-1993 : Deutsche Staatsoper (danseuse-boursière)
- 1992 : baccalauréat (CNED, Centre National d’Enseignement à distance)
Enseignements
Bachelor primaire
-
Natation de sauvetage – Brevet Base Pool (BPBSB03)
Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I
- Didactique de l'EPS au secondaire (tronc commun MS1 et MS2)
- Didactique secondaire I
Formation continue attestée
- Réanimation cardio-pulmonaire (BLS-AED)
- Natation de sauvetage Plus Pool
- Journées cantonales de formation continue
Projets de recherche
- Télésupervision en éducation physique en contexte pandémique et après : TELE_EPS
- Analyse de l’activité réelle et du développement professionnel des acteurs de l’alternance, notamment des étudiants
- La méthodologie des entretiens d’auto-confrontation simples et croisés comme vecteur de développement des stagiaires
- La dimension ethnographique des approches par l’analyse de l’activité. Les entraves à la clinique de l’activité: le cas vaudois
- Caractériser l’éducation physique du 21ème siècle à travers le discours et les pratiques de ses acteurs et actrices. L’éducation physique vaudoise de 1970 à aujourd’hui : appellations passées et futures et effets sur l’enseignement, la formation et la recherche