HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Catherine Audrin

Dernière mise à jour le 12 février 2021

Collaboratrice au Centre de soutien à la recherche, spécialisée dans les méthodes de recherche et les analyses de données quantitatives

Après un Master en Neurosciences, j'ai effectué un doctorat et un post-doctorat à la Faculté de Psychologie de l'Université de Genève.

De par ma spécialisation dans la méthodologie et les analyses de données quantitatives, je suis à disposition des formateurs pour des conseils sur la mise en place de recherches ainsi que pour du soutien aux analyses quantitatives.  Mes intérêts de recherche portent sur l'importance des émotions dans l'apprentissage, et je m'intéresse en particulier aux processus pouvant favoriser l'émergence des émotions.

Coordonnées

Email: catherine.audrin(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 04 98
Bureau: C33-334
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-334 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • collaboratrice scientifique au Centre de soutien à la recherche

Externes:

  • chercheuse associée au Centre Interfacultaire en Sciences Affectives

Publications

2024

Audrin, C., & Hascoët, M. (2024). Ode to joy: The impact of enjoyment on pre-service teacher persistence. Teaching and Teacher Education, 00, 0. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7049

2023

Audrin, C., & Audrin, B. (2023). More than just emotional intelligence online: introducing “digital emotional intelligence”. Frontiers in Psychology, 14, 0. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6690

Audrin, C., et Hascoët, M. (2023, juin). Emotions d’accomplissement : importance du soutien social. Communication présentée à Swiss Society for Research in Education, Zurich, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6798

Gavin, A.-S., & Audrin, C. (2023). ESD in school: Understanding French-speaking Swiss pupils’ representations of sustainability. Environmental Education Research, 29 / 8, 1144-1154. doi:https://doi.org/10.1080/13504622.2022.2128061

Gay, P., Audrin, C., Bressoud, N., et Burel, N. (2023). La saveur de savoir enseigner et de régaler ses élèves. Résonances : mensuel de l'école valaisanne, 3, 4-5. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7051

Gay, P., Audrin, C., Gomez, J.-M., Benoit, V., et Burel, N. (2023, juin). Quand les études brûlent les ailes : Une étude corrélationnelle sur le burnout, le stress et la réussite des élèves au secondaire II. Communication présentée à Congrès SSRE/SSFE, Zurich, Suisse.

Gay, P., Audrin, C., et Burel, N. (2023). Gérer joie, tristesse, anxiété, colère et compagnie : Devenir des as de l’intelligence émotionnelle en classe. Educateur (L'), 5, 6-7. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6726

Gay, P., Burel, N., et Audrin, C. (2023, juin). L’unité dans la diversité des compétences socioémotionnelles : un modèle pragmatique en quête de validité psychométrique. Communication présentée à Colloque international Piaget-RIPSYDEVE, Genève, Suisse.

Gay, P., Trisconi, E., Mauroux, L., Audrin, C., et Burel, N. (2023, juin). Relations entre compétences socioémotionnelles et émotions face à l’enseignement des étudiant.es HEP. Communication présentée à Congrès SSRE/SSFE, Zurich, Suisse.

Hascoët, M., Audrin, C., et Girinshuti, C. (2023, mai). Entre exigences et statut : perception des enseignant.e.s en formation sur la profession enseignante. Communication présentée à 23ème colloque du CRIFPE, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6703

2022

Alvarez, L., Audrin, C., Carrupt, R., & Gay, P. (2022). Self-Reported Flow in Online Learning Environments for Teacher Education: A Quasi-Experimental Study Using a Counterbalanced Design. Education Sciences, 12(5), 351. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5767

Audrin, C., & Audrin, B. (2022). Key factors in digital literacy in learning and education: a systematic literature review using text mining. Education and Information Technologies, 00, 00. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5759

Audrin, C., & Coppin, G. (2022). Interest and confusion: contrasting theoretical approaches. Swiss Psychology Open, 2/1, 5. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6056

Audrin, C., Hascoët, M., Burel, N., et Gay, P. (2022, septembre). Validation française de l’échelle des émotions des enseignants. Communication présentée à AREF, Lausanne, Suisse.

Audrin, C., Vuichard, A., et Salazar, F. (2022). Les émotions d'accomplissement dans l'évaluation formative: Importance de la créativité à l'école. Revue LEeE : l'évaluation en éducation online, 5, 00. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5543

Audrin, C., et Bressoud, N. (2022). Les Compétences émotionnelles dans la formation enseignante. Administration et éducation, 4/176, 95-102. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6533

Burel, N., Cece, V., Descoeudres, M., Audrin, C., Fargier, P., et Gay, P. (2022, septembre). Implémentation de pratiques méditatives brèves dans la formation des enseignants : Une étude pilote basée sur l'outil numérique. Communication présentée à Semaine Internationale de l'Education et de la Formation, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5904

Chevalier, M., Giang, C., El-Hamamsy, L., Bonnet, E., Papaspyros, V., Pellet, J.-P., ... Mondada, F. (2022). The role of feedback and guidance as intervention methods to foster computational thinking in educational robotics learning activities for primary school. Computers and Education, 180, 104431. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5454

Gavin, A.-S., & Audrin, C. (2022, September). ESD in classrooms. Paper presented at the European Conference on Education Research (ECER), Online, online. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6962

Gay, P., Audrin, C., Bressoud, N., et Burel, N. (2022, septembre). Y'a d'la joie… associée aux sentiments d’efficacité à enseigner et à apprendre, au-delà des émotions désagréables: vers un contre-pied au biais de négativité à exploiter chez les enseignant.es? Communication présentée à AREF, Lausanne, Suisse.

Gay, P., Burel, N., Bressoud, N., Lucciarini, E., et Audrin, C. (2022). Les compétences socioémotionnelles pour réussir à l’école (et ailleurs) : ça s’apprend ! Bulletin CIIP, 6, 10-13.

Girinshuti, C., Hascoët, M., et Audrin, C. (2022, mai). Utilité sociale ou personnelle : quelles motivations à devenir enseignant·e·s ? Communication présentée à 9ème Colloque International en Éducation - CRIFPE, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5756

Hascoët, M., et Audrin, C. (2022, septembre). Attitude vis-à-vis du métier et risque de burn-out des enseignant·e·s en formation : rôle des émotions et du soutien social. Communication présentée à Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Éducation (SSRE), Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5980

Vuichard, A., Audrin, C., & Capron Puozzo, I. (2022, September). Expressing emotions through creativity: an exemple of land art. Paper presented at the International congress on emotional intelligence, Palermo, Italie.

2021

Angéloz Huguenot, S., Jacobs, M., Audrin, C., et Amendola, C. (2021, octobre). Apprentissages fondamentaux à l’école enfantine ? Représentations des enseignant·e·s dans le canton de Vaud. Communication présentée à "L'école primaire au 21e siècle", Cergy, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5213

Audrin, C., & Hascoët, M. (2021). Bored to Be Wild: How Boredom Is Related to Pre-Service Teachers’ Intention to Persist in Their Studies. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18/9, 4452. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4903

Audrin, C., Hascoët, M., & Girinshuti, C. (2021, August). Expectancy-value theory and emotions in a COVID world: a study on vocational teachers. Paper presented at the EARLI, online, online.

Hascoët, M., et Audrin, C. (2021, avril). Burnout des enseignant.e.s en formation : quelle influence des émotions ? Communication présentée à 8e Colloque international en éducation, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4871

Puozzo Capron, I., & Audrin, C. (2021). Improving self-efficacy and creative self-efficacy to foster creativity and learning in schools. Thinking Skills and Creativity, 42, 100966. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5245

Vazard, J., & Audrin, C. (2021). The noetic feeling of confusion. Philosophical Psychology, 35 / 5, 757-770.

2020

Audrin, C. (2020). Les émotions dans la formation enseignante : une perspective historique. Recherches en éducation - REE, 41, 5-19. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4392

Audrin, C., & Blaya, C. (2020). Psychological well-being in a connected world: the impact of cybervictimization in children’s and young people’s life in France. Frontiers in Psychology, 11, 1. doi:doi: 10.3389/fpsyg.2020.01427

Audrin, C., Vuichard, A., et Capron Puozzo, I. (2020). Émotions épistémiques et créativité dans la formation enseignante : un duo gagnant ? Recherches en éducation - REE, 41, 92-104.

Audrin, C., et Capron Puozzo, I. (2020). Émotions épistémiques et créativité : des pistes innovantes de recherche. Dans M. Saint-Jean et M. Paquet (Eds.), Émotions et compétences émotionnelles dans l’activité professionnelle et la formation (pp. 245-278). Paris, France: L'Harmattan.

Blaya, C., Audrin, C., & Skrzypiec, G. (2020). School Bullying, Perpetration, and Cyberhate: Overlapping Issues. Contemporary School Psychology, ., 0. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4424

2019

Audrin, C., Vuichard, A., et Capron, I. (2019, octobre). Émotions épistémiques et créativité : un duo gagnant ? Communication présentée à Empathie et bienveillance au coeur des apprentissages, Paris, France.

Blaya, C., & Audrin, C. (2019). TOWARD AN UNDERSTANDING OF THE CHARACTERISTICS OF SECONDARY SCHOOL CYBERHATE PERPETRATORS. Frontiers in Education, 0, 2. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2882

Blaya, C., Audrin, C., Sansegundo Moreno, O., et Trieu, S. (2019). Pratiques digitales, prises de risque, expériences négatives et cyberhaine : le côté sombre de la vie en ligne des jeunes en France. Rapport de l’enquête EU Kids Online auprès des 9-17 ans en France. The London School of Economics and Political Science.

Marlot, C., Audrin, C., et Morge, L. (2019). Des normes professionnelles auto-prescrites. Le cas de la mise en œuvre de la démarche scientifique en Suisse romande. Recherches en éducation - REE, 35, 76-91. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2101

Sermier Dessemontet, R., Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Martini-Willemin, B.-M., & Audrin, C. (2019). A meta-analysis on the effectiveness of phonics instruction for teaching decoding skills to students with intellectual disability. Educational Research Review, 26, 52-70. doi:10.1016/j.edurev.2019.01.001

Sermier Dessemontet, R., de Chambrier, A.-F., Martinet, C., Martini-Willemin, B.-M., & Audrin, C. (2019, August). Using phonics instruction to teach reading skills to students with intellectual disability: a meta-analysis. Paper presented at the The World Congress of the International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities, Glasgow, Écosse.

2018

Audrin, C., & Capron Puozzo, I. (2018). Epistemic emotions and creativity : a motor for learning ? Paper presented at the Creativity conference, Ashland, Etats-Unis.

Audrin, C., Brosch, T., Sander, D., & Chanal, J. (2018). More Than Meets the Eye: The Impact of Materialism on Information Selection During Luxury Choices. Frontiers in Behavioral Neuroscience, 12, 1-12. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1730

Audrin, C., Capron Puozzo, I., & Sander, D. (2018, April). The implication of epistemic emotions during creativity. Paper presented at the Consortium of European Research on Emotion, Glasgow, Ecosse.

Audrin, C., et Perrin, N. (2018). L'effet maître: de quoi parle-t-on? Educateur (L'), 9, 16-18.

Audrin, C., et Sander, D. (2018). Les biais dans les processus décisionnels. Dans L. Hirsch et C. Imhoos (Eds.), Arbitrage, médiation et autres modes pour résoudre les conflits autrement (pp. 463-471). Genève, Suisse: Schulthess Éditions Romandes.

Capron Puozzo, I., et Audrin, C. (2018, avril). La verbalisation comme trace du développement de la créativité. Communication présentée à Colloque « La verbalisation au cœur de l’enseignement et la formation » du Conseil académique des hautes écoles romandes, Genève, Suisse.

Morge, L., Marlot, C., Audrin, C., et Decker, J.-C. (2018). Etude de l’adhésion à des normes professionnelles relatives à la démarche d’investigation chez les enseignant-e-s suisses. Communication présentée à 10e rencontres scientifiques de l’ARDiST, Saint -Malo, FRANCE.

2017

Audrin, C., Brosch, T., Chanal, J., & Sander, D. (2017). When symbolism overtakes quality: Materialist consumers disregard product quality when faced with luxury brands. Journal of Economic Psychology, 61, 115-123. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/33

Audrin, C., Ceravolo, L., Chanal, J., Brosch, T., & Sander, D. (2017). Associating a product with a luxury brand label modulates neural reward processing and favors choices in materialistic individuals. Scientific Reports, 7, 16176. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/32

Audrin, C., Cheval, B., & Chanal, J. (2017). Materialism Moderates the Impact of Mortality Salience on Impulsive Tendencies toward Luxury Brands. Death Studies, 25, 1-8. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/34

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page