HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Anne Rodi

Dernière mise à jour le 3 février 2015

Chargée d'enseignement dans le domaine de la pédagogie spécialisée et plus particulièrement pour les questions touchant la situation des élèves ayant un polyhandicap ou présentant une déficience intellectuelle

J'ai obtenu une licence en Pédagogie spécialisée à l'Université de Fribourg et j'ai eu ensuite l'occasion d'exercer la profession d'enseignante spécialisée durant plusieurs années auprès d'élèves présentant une déficience intellectuelle, un polyhandicap, un trouble du spectre autistique ou de la personnalité. Parallèlement, je suis intervenue comme chargée de cours à l'Université de Fribourg.

Dès 2001, j'ai été co-responsable d'un projet de formation en Pédagogie spécialisée en Albanie, financé par la DDC et mis en œuvre par la HEP. Il s'agissait de l'ouverture d'un ensemble de formations (Bachelor, Master, Formations continues) destinées à tout le pays.

En Suisse, j'ai également participé à la conception et au développement de la formation des enseignants spécialisés en Valais. En collaboration avec d'autres collègues, nous avons créé un "Espace Trisomie 21" au sein de la HEP. 

Toujours passionnée par la question du développement de la Pédagogie en Albanie, par les apprentissages tout au long de la vie ainsi que la question des adaptations du PER pour l'enseignement spécialisé, je poursuis mes travaux d'étude et de recherche dans ces domaines.

Coordonnées

Email: anne.rodi(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 38 21
Bureau: C33-829
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-829 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Mes missions à la HEP sont les suivantes:

  • chargée d'enseignement;
  • membre de PART21;
  • responsable du projet "Pédagogie Spécialisée en Albanie" (2003-2013).

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • scolarisation des élèves ayant des besoins spécifiques.

Master en enseignement spécialisé:

  • Connaissance des enfants et adolescents ayant des besoins éducatifs particuliers
  • Aspects didactiques dans l'enseignement aux élèves ayant une DI ou un polyhandicap
  • Approche communicative
  • Mise en place d'outils de la pédagogie différenciée
  • Handicap et participation sociale
  • Séminaire d'intégration

MASPE:

  • pédagogie spécialisée

Formation continue
 

  • Adaptation du PER pour les élèves en situation de polyhandicap ou ayant une déficience intellectuelle
  • Scolarité de l'élève ayant une trisomie 21
  • Accompagnement scolaire de l'élève en situation de polyhandicap
  • Analyse de pratique

Publications

Articles

Rodi, A. (2014). Scolarité des élèves ayant une trisomie 21. Lorsque mères et professionnelles échangent, Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 7-12.

Rodi, A. (2013). Albanie : Une formation originale, pour les professionnels et les parents d’enfants en situation de handicap, Revue suisse de pédagogie spécialisée, 4, 35-42.

Lavanchy, C., Moulin, J.- P., & Rodi, A. (2008). Albanie: Et si nous parlions de «Pédagogie Spécialisée»? Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 32-36.

Livres

Rodi, A., Minxolli, D., & Lami, V. (2013). Une heure avec. Vlorë : Editions Triptik

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page