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Quel rôle pour les mathématiques dans la société actuelle?

Dernière mise à jour le 18 juin 2020

Le samedi 9 mars prochain, la HEP Vaud, en partenariat avec l'UNIL, l'EPFL et la DGES, organise une table ronde publique sur le rôle des mathématiques dans la société actuelle. Des intervenants de renom pour une problématique au coeur de l'actualité. Entrée libre!

Cliquez pour télécharger le flyer

Les changements sociétaux actuels entrainent avec eux un mouvement de fond des connaissances scientifiques qui sont plus que jamais à la fois reconnues et qui font dans le même temps l’objet de débats quant à leurs fondamentaux, à leur qualité, à leur pertinence, parfois même à leur utilité et à leur utilisation, sans oublier la question de savoir à qui elles appartiennent. 

Les connaissances mathématiques font partie de cette dynamique et nécessitent aujourd’hui d’être réinterrogées tant elles participent de la compréhension des perspectives futures de nos sociétés: place du numérique, de l’intelligence artificielle, de la pluridisciplinarité des sciences (physique, mathématique, biologie, etc.). Mais ces interrogations ne doivent pas occulter la place des mathématiques comme science en elle-même.

Cette table ronde invite ses participants à donner leur point de vue sur ces mutations de connaissances et sur les préconisations qu’ils peuvent faire pour aider les institutions éducatives (écoles, centre de formation professionnelle, hautes écoles et universités) à enseigner les mathématiques de demain. 

Intervenants

Kathryn Hess Bellwald est professeure de mathématiques à l'École polytechnique fédérale de Lausanne dans le laboratoire pour la topologie et les neurosciences. Elle est directrice scientifique du cours Euler à l’EPFL, un dispositif qui vise à étancher la soif d’apprendre des élèves qui présentent des aptitudes particulières en mathématiques. 

Emmanuelle Giacometti est physicienne et a obtenu un doctorat à l’institut de génie atomique de l’EPFL. Elle est la fondatrice et la directrice de l’Espace des inventions à Lausanne. L'Espace des inventions est un lieu d’éveil à la culture scientifique, technique et artistique pour les enfants et les familles proposant des expositions temporaires. 

Jacques Dubochet a été professeur à l’université de Lausanne de 1987 à 2017. Même s’il est déclaré "premier dyslexique du canton Vaud" en 1955, un directeur d'école compréhensif lui permettra de poursuivre ses études. Il obtient son diplôme d'ingénieur physicien en 1967 à l’Ecole polytechnique de l’Université de Lausanne. En 2017, il est lauréat du prix Nobel de Chimie pour ses travaux sur la cryo-microscopie électronique.

Bruno Colbois est depuis 2000 professeur ordinaire à l’Institut de mathématiques de l’Université de Neuchâtel qu’il a dirigé entre 2004 et 2008. Il a été président de la Société Mathématique Suisse pour les années 2010 et 2011 et directeur du programme doctoral suisse en mathématiques entre 2010 et 2014. Bruno Colbois est membre du Conseil suisse de la science depuis 2012.

Cédric Villani est un mathématicien et désormais homme politique français. Il a été directeur de l'institut Henri-Poincaré de l'université Pierre-et-Marie-Curie de 2009 à 2017. Il est également professeur à l'université Claude-Bernard-Lyon-I et président du fonds de dotation de l'institut Henri-Poincaré. En 2010, il est lauréat de la médaille Fields pour ses travaux en théorie cinétique de l'équation de Boltzmann et sur le transport optimal.
La présence de M. Villani est soumise aux contraintes de son agenda parlementaire, sa participation est néanmoins assurée (le cas échéant, par vidéo).

Cette table ronde sera animée par Thierry Dias, Professeur de didactique des mathématiques à la HEP Vaud.

Informations pratiques

Samedi 9 mars, 14h00-16h00
Aula des Cèdres, HEP Vaud
Av. de Cour 33bis, 1007 Lausanne

Bus 1 ou 25: arrêt Beauregard
Métro M2: arrêt Délices

Quel rôle pour les maths dans la société? - Table ronde

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