Recherche

Soutenances de thèses 2024

Publié le 10 janvier 2025

La HEP Vaud félicite ses doctorant·e·s pour l'obtention de leur doctorat!

En 2024, ils sont treize doctorant·e·s de la HEP Vaud a avoir soutenu leur thèse avec succès.

  • Linda AmrarÉtude des pratiques de jeux de faire-semblant pour faire émerger des mathématiques - Exemples issus d'un dispositif de Lesson Study dans I'enseignement primaire vaudois
  • Guillaume BonvinAnalyse systémique des transformations induites par la ludicisation de la gestion de classe: exemple de Classcraft
  • Rosalie BourdagesModélisation des contributions d'habiletés cognitives et linguistiques à la compréhension en lecture: enjeux méthodologiques et didactiques
  • Olivier DelévauxParcours scolaire et biographique de futurs enseignants et d'enseignants novices de l'enseignement primaire issus de la migration: Impacts sur l'accès au métier et sa pratique 
  • Sandra JourdanFaire coopérer les élèves en EPS: Analyse du développement de l’activité des enseignants au secondaire 1
  • Charlotte Le Glou, Écoute musicale et enseignement primaire. Conception d'une recherche-formation orientée par l'analyse de l'activité
  • Carlamaria Lucci, Des images antiques pour lire des textes littéraires en grec et en latin. Interrogations et réponses du terrain scolaire en Suisse Romande
  • Natalina MeuliLes compétences en lecture des élèves ayant une déficience intellectuelle et des besoins complexes de communication
  • Clara Périssé, De la posture de l'amateur à l'ère numérique: utilisations didactiques des nouveaux médias en arts visuels dans une démarche de création
  • Sara PresuttiLesson Studies en didactique de mathématiques – Adaptations et pertinence d’un dispositif de formation initiale au service de l’enseignement au secondaire I 
  • Omara Sansegundo MorenoLes adolescentes et la cyberhaine en France : une lecture intercatégorielle des exposées et des victimes
  • Antonio TrajanoskiPour une didactique de la syntonisation musicale: étude d’un dispositif numérique
  • Geneviève Tschopp RywalskiJournaux de bord d’enseignant·e·s. Parcours d’engagement, sens de la pratique et effets de développement