Événement
Publié le 05 décembre 2025
Le 27 novembre, la HEP Vaud a eu le plaisir d’accueillir la Professeure Malena Argumedes de l’Université de Sherbrooke pour une conférence co-organisée avec la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL).
La conférence a rencontré un franc succès avec une quarantaine de personnes en présentiel et plus de 200 personnes en ligne. Elle a ainsi rassemblé des enseignant·e·s ordinaires et spécialisé·e·s, des éducateur·trice·s spécialisé·e·s, des directions d’établissements et des formateur·trice·s, mobilisé·e·s autour d’un objectif commun: favoriser un environnement scolaire plus inclusif et soutenant.
La Professeure Argumedes a rappelé l’importance d’une compréhension des besoins spécifiques des élèves autistes. Elle a présenté les principes directeurs du Soutien au Comportement Positif (SCP/PBIS) et a revisité les trois niveaux du modèle de soutien au comportement positif en montrant comment ils peuvent se décliner auprès d’élèves autistes.
La conférence a ainsi mis en lumière des pratiques centrales du Soutien au Comportement Positif pour ces élèves telles que:
Cette conférence a rappelé à quel point l’adoption d’un modèle de soutien au comportement positif constitue un levier puissant pour privilégier la réussite et le bien-être des élèves autistes. En misant sur la prévention, l’enseignement des comportements appropriés et leur valorisation, les équipes scolaires contribuent à créer un milieu éducatif plus serein, inclusif et propice à l’apprentissage.
La conférencière est partenaire de l’équipe de recherche du projet ACT «Agir face aux comportements-défis chez les élèves ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme». Ce projet est financé par le Fonds National suisse de la Recherche scientifique et dirigé par Rachel Sermier Dessemontet (Professeure HEP ordinaire, Responsable de l'Unité d’enseignement et de recherche Pédagogie spécialisée (UER PS), HEP Vaud) et Aline Veyre (Professeure HES associée, HETSL).
Le projet ACT vise à implanter et évaluer les effets et la validité sociale du modèle de soutien au comportement positif «Prévenir – Enseigner – Renforcer» dans les écoles spécialisées de Suisse romande.