Recherche

Actes du colloque du CAHR 2025

Publié le 23 juillet 2025

Le 30 avril 2025, a eu lieu à la HEP Vaud l'édition 2025 du colloque du CAHR.

Près de 95 participant·e·s (enseignant·e·s, inspecteur·trice·s, formateur·trice·s, chercheur·e·s, rédacteur·trice·s, décideur·euse·s politiques et autres acteur·ice·s de l’école) se sont penchés sur les enjeux, les modalités pédagogico-didactiques et les attentes liées aux dispositifs d’enseignement-apprentissage pour former les enseignant·e·s au 21e siècle. 

colloque-cahr-actes-2025-hep-vaud.jpg

Objectif du colloque du CAHR

Le monde contemporain interpelle l’humain par des changements globaux inédits et ces changements oblige l’École à penser l’éducation pour un monde incertain. L'objectif de ce colloque était de considérer les finalités, les enjeux, les modalités pédagogico-didactiques et les attentes liées aux dispositifs d’enseignement-apprentissage pour former les enseignants au 21e siècle.

Enjeux citoyens et ressources des formations des enseignant·e·s

Pour répondre aux enjeux citoyens qui lui reviennent, la formation des enseignant·e·s dispose de ressources variées, plus ou moins prescriptives (curriculums, documents d’accompagnement, plans d’études, manuels, répartition disciplinaire), appropriables (scénarios de formation, outils pédagogiques, dispositifs didactiques, diversité des épistémès et champs théoriques, progression des contenus), mais aussi plus ou moins innovantes (issues des travaux relevant de différentes cultures de recherche).

Défis liés à la formation des enseignant·e·s

Un certain nombre de défis, parfois très concrets, continuent de se poser:

  • Comment préparer les enseignant·es et leurs élèves à un monde incertain, où la rapidité de certaines évolutions peuvent rendre des objets de recherche obsolètes avant même d’en obtenir les conclusions?
  • Comment intégrer, de manière réfléchie et critique, les innovations et pratiques sociales émergentes (par exemple, ChatGPT était inconnu il y a cinq ans) en s’appuyant sur les acquis des enseignant·e·s?
  • Comment aborder des apports disciplinaires multiples pour traiter des problématiques complexes, en particulier les défis actuels et de demain (changements climatiques, migrations, éthique des IA, etc.)?
  • Comment arrimer les nouveaux contenus aux disciplines existantes et faire évoluer tant les paradigmes disciplinaires que les pratiques, en suscitant l’adhésion? Comment soutenir la professionnalisation sans générer de l’insécurité? Comment, en somme, susciter le développement et la valorisation de la réflexivité, la responsabilité et l’ingéniosité des différents acteur∙ices concerné·e·s?

Orientations des contributions du colloque

Tenant compte de la pluralité d’acteur∙rices et d’institutions du monde éducatif concernés par la thématique, le colloque souhaitait inviter les acteurs·ices de l’école, à considérer:

  • la formation des enseignant∙e·s dans une perspective systémique, interrogeant autant les choix politiques et les enjeux sociétaux, que les enseignements et les apprentissages;
  • les conditions qui permettent de faire vivre ces choix ou, au contraire, de provoquer des résistances et devenir des contraintes, voire des entraves à différents niveaux de granularité;
  • les écarts de transposition entre divers prescrits, l’enseigné et l’appris en vue de les repérer et de les objectiver. 
colloque-cahr-2-2025-hep-vaud.jpg