Recherche
Publié le 23 juillet 2025
Le 30 avril 2025, a eu lieu à la HEP Vaud l'édition 2025 du colloque du CAHR.
Près de 95 participant·e·s (enseignant·e·s, inspecteur·trice·s, formateur·trice·s, chercheur·e·s, rédacteur·trice·s, décideur·euse·s politiques et autres acteur·ice·s de l’école) se sont penchés sur les enjeux, les modalités pédagogico-didactiques et les attentes liées aux dispositifs d’enseignement-apprentissage pour former les enseignant·e·s au 21e siècle.
Le monde contemporain interpelle l’humain par des changements globaux inédits et ces changements oblige l’École à penser l’éducation pour un monde incertain. L'objectif de ce colloque était de considérer les finalités, les enjeux, les modalités pédagogico-didactiques et les attentes liées aux dispositifs d’enseignement-apprentissage pour former les enseignants au 21e siècle.
Pour répondre aux enjeux citoyens qui lui reviennent, la formation des enseignant·e·s dispose de ressources variées, plus ou moins prescriptives (curriculums, documents d’accompagnement, plans d’études, manuels, répartition disciplinaire), appropriables (scénarios de formation, outils pédagogiques, dispositifs didactiques, diversité des épistémès et champs théoriques, progression des contenus), mais aussi plus ou moins innovantes (issues des travaux relevant de différentes cultures de recherche).
Un certain nombre de défis, parfois très concrets, continuent de se poser:
Tenant compte de la pluralité d’acteur∙rices et d’institutions du monde éducatif concernés par la thématique, le colloque souhaitait inviter les acteurs·ices de l’école, à considérer: