Événement

Retour sur la conférence GIRIEF et la leçon d’adieu du Prof. Jean-Luc Gilles

Publié le 03 juillet 2025

Cet événement avait pour objectif de stimuler les échanges intergénérationnels, interdisciplinaires et internationaux autour de l’ingénierie des évaluations en formation.

depart-retraite-jean-luc-gilles-2025-hep-vaud.jpg

Les rencontres internationales de juin 2025 s’inscrivent dans la continuité du séminaire Generat°IEF, organisé en novembre 2024 à Lausanne par le GIRIEF avec le soutien du Fonds national suisse (FNS).

Les projets amorcés depuis ce séminaire ont fait l’objet d’une restitution publique, vendredi 27 juin dernier, à la HEP Vaud.

Public international

L’idée était de partager les avancées et d’interagir avec un public élargi, en présentiel et à distance. Plus d’une trentaine de participant·e·s se sont déplacé·e·s (certain·e·s avaient fait le voyage depuis la Belgique, la Bolivie, le Canada, le Maroc et le Mexique) et une quinzaine a suivi la conférence en ligne (depuis la Belgique, le Canada, la France, le Maroc, la République Démocratique du Congo et les USA).

Restitution de quatre projets

À l’issue du séminaire de novembre 2024, plusieurs projets concrets avaient été amorcés par des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles:

  • Une charte de l’évaluation en formation;
  • Un guide international de bonnes pratiques en ingénierie des évaluations;
  • Un test diagnostique de compétences en évaluation pour les formateurs;
  • Une plateforme numérique d’offre de services: Eval-Hub.
depart-retraite-jean-luc-gilles-2-2025-hep-vaud.jpg


Une "leçon d’adieu" du Prof. Jean-Luc Gilles, qui part à la retraite cet été, est venue clore cet événement dans un esprit de transmission conviviale. Il est notamment revenu sur son parcours, ses résultats de recherche et quelques anecdotes.