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Colloque mort et deuils en milieux scolaires - Appel à communication

Dernière mise à jour le 14 janvier 2020

Les 7 et 8 septembre 2020, l'UER Didactiques des sciences humaines et sociales et l’UER Développement de l’enfant à l’adulte organisent un colloque sur le deuil en milieux scolaires. Un appel à communication est ouvert.

Au cours de leur carrière, les enseignants et les professionnels intervenant en milieu scolaire auprès d’enfants et d’adolescents peuvent être confrontés à des situations douloureuses en lien avec la mort. Accident, décès suite à une maladie grave, mort violente, meurtre, suicide: l’institution scolaire n’est pas préservée de la confrontation à ce type d’événements traumatiques. Dans de tels contextes, c’est tout l’équilibre de l’institution scolaire qui se trouve brutalement mis à mal et l’ensemble des professionnels qui sont sollicités pour tenter de prendre en charge élèves, familles et institution. Face à la crise, chaque professionnel a un rôle spécifique pour limiter les risques de survictimisation et leurs effets délétères. Afin de ramener au plus vite un cadre protecteur et réassurant, les établissements scolaires se dotent parfois de plans d’intervention, pilotés par des cellules d’accompagnement. Généralement multidisciplinaires, ces cellules sont sous la supervision d’un chef d’orchestre qui coordonne les diverses actions.

Ce colloque scientifique souhaite contribuer à la réflexion sur la place de la mort et du deuil à l’école, au rôle de l’institution scolaire et des professionnels de l’enseignement dans la gestion d’un évènement qui se révèle toujours particulier et contextuel, et aux divers partenaires qu’elle sollicite pour faire face à ces situations parfois difficiles. Il aimerait questionner les conceptions des rôles que les différents professionnels pensent endosser dans ce genre de situations, mais aussi investiguer les pratiques adoptées, les partenariats mis en place pour faire face et résoudre les situations, tout en mesurant l’écart entre les procédures, directives ou marches à suivre que l’institution scolaire propose et les ressources que les professionnels mobilisent pour s’adapter et s’acquitter au mieux de leur tâche.

Quatre axes proposés pour le colloque

Chaque axe est thématisé par un certain nombre de questions. Ces dernières ne sont pas exhaustives et sont destinées à préciser le champ des problématiques pour chacun des axes.

Axe 1: Gestion de crise 

  • Quelle prise en charge des victimes (primaires, secondaires, tertiaires) à l’intérieur ou en dehors du périmètre de l’école?
  • Qui décide des actions à mener, en collaboration avec quels partenaires?
  • Quelle communication, pour quels publics et avec quels objectifs?
  • Quels impacts à court, moyen et long terme sur les individus et les organisations scolaires?

Axe 2: Situation d’orphelinage

  • Quelle prise en charge de l’élève orphelin (ou endeuillé d’un proche significatif) à court, moyen et long terme? 
  • Quelles sont les conséquences de l’orphelinage sur la vie personnelle, sociale et scolaire de l’élève?
  • Quels peuvent être les impacts d’une situation d’orphelinage sur les autres élèves ou sur les enseignants qui interviennent dans la classe?

Axe 3: École et migrations

  • Quels rôles pour les différents professionnels dans l’accompagnement des élèves et des familles migrantes ayant besoin d’aide?
  • Quels impacts sur le parcours scolaire des élèves ayant vécu un parcours migratoire traumatique?
  • Quelles réponses médico-psychosociales peut-on offrir aux jeunes migrants fréquentant l’école?

Axe 4: Éducation à la mort en classe

  • Quelle place donner à la mort et au deuil dans un curriculum scolaire et sous quelle forme?
  • Comment didactiser une éducation à la mort ou à la perte?

Informations pratiques

Accéder au lien pour soumettre des communications

Délai de soumission: 16 mars 2020

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