HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Jean-Christophe Decker

Dernière mise à jour le 29 août 2018

Professeur HEP associé en didactique des sciences de la nature et de la biologie

Actuellement mon activité est partagée entre la formation initiale (didactique des sciences de la nature et de la biologie) à la HEP Vaud et l'enseignement de la biologie dans un gymnase vaudois.

Après l'obtention d'une licence en sciences naturelles à l'UNIL, j'ai enseigné pendant une dizaine d'années au secondaire I tout en assumant une fonction de conseiller pédagogique pour les sciences dans le canton de Vaud.

Tout au long de ma carrière, je n'ai cessé d'être intéressé par les aspects pédagogiques du métier d'enseignant et je continue aujourd'hui à m'enrichir au contact de mes nombreux élèves, étudiants et collègues. En 2013, j'ai obtenu le Master of Advanced Studies en sciences de l'éducation; cette formation en emploi a grandement enrichi et actualisé mes bases théoriques.

Fonctions et mandats

Mes missions à la HEP sont les suivantes:

  • Professeur HEP associé au sein de l'UER MS (mathématiques et sciences de la nature)
  • Chercheur au sein du LirEDD (Laboratoire international de recherche sur l'éducation en vue du développement durable)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Séminaire de didactique des sciences de la nature au cycle 2

MAS/Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:

  • Cours et séminaires de didactique de la biologie pour l'enseignement gymnasial.

Formation continue
 

  • Enseigner les sciences au cycle 2: comment faire pour que ça marche? De la démarche aux connaissances scientifique, un enseignement en accord avec le PER
  • Accompagnements d'équipes de maîtres pour la réalisation de séquences d'enseignement de sciences au cycle 2 et 3

Axes et projets de recherche

Participation aux travaux du Laboratoire international de recherche sur l'éducation en vue du développement durable. Actuellement, nous travaillons notamment autour des questions suivantes:

  • Comment aborder la complexité dans l'enseignement au secondaire I?
  • Quels peuvent être les apports des différentes disciplines scolaires concernées?
  • Comment des enseignants collaborent-ils à la création de séquences d'enseignement sur le développement durable? 
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page