HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

"Garde la pêche, crache le noyau": une exposition de Nathalie Fischli

Dernière mise à jour le 13 août 2021

Découvrez le projet unique créé par Nathalie Fischli qui a croqué avec un certain sourire ses années passées à la HEP! La présentation publique de ce superbe travail est le fruit d'une rencontre entre l'artiste et une formatrice HEP, Marilena Cuozzo. À découvrir dans l'Espace Points de suspension à partir du 17 août.

Nathalie Fischli est titulaire d'un Master en Arts Visuels de l'ECAL, d'un Master en muséologie de l'Université de Neuchâtel et d'un Master en enseignement au secondaire I.
Artiste dont la pratique est reconnue par plusieurs prix et expositions, elle termine actuellement en parallèle sa formation à l'enseignement au secondaire II.
L'illustration ne faisant que très rarement partie de sa pratique artistique, la HEP Vaud bénéficie de l'exclusivité de ses dessins. 

Des dessins et une rencontre entre deux mondes

Ces dessins ont été réalisé sur le vif par l'artiste Nathalie Fischli, au fil des discours lus et entendus durant sa formation. Rapidement, ces croquis humoristiques du quotidien estudiantin ont plu et circulé de manière informelle, tant auprès des étudiantes et étudiants que des formatrices et formateurs. Si le public interne et externe a dès à présent la chance de voir une sélection de ce travail sur les murs de la HEP Vaud, c'est grâce à une formatrice HEP, Marilena Cuozzo, qui a encouragé l'artiste à faire sortir ces illustrations de leur relative confidentialité et à les exposer. Comme le dit expressément Nathalie Fischli: "Ce ne sont pas juste des dessins rigolos faits sur un coin de table en solitaire, mais le signe d’un processus inhérent à la formation, la trace d’un mouvement du savoir, et l’entente et le dynamisme possible entre deux mondes, celui des étudiants et celui des formateurs."

La prise de notes illustrée pour comprendre et apprivoiser la complexité

Ces captures du réel abrupt, traces de la confrontation à de nouveaux codes professionnels, ont été une manière, selon les mots de Marilena Cuozzo, de "vulgariser et de rire de ce qui fait tout d'abord peur. Avant même le premier cours, c'est un parcours d'obstacles à franchir pour parvenir à comprendre la novlangue du sérail institutionnel". Dessiner pour comprendre, pour prendre du recul et se frayer un chemin dans la complexité d'un nouveau langage qui tantôt "effraie, intimide, agace ou encore interpelle": tel était au départ le but de cette prise de notes illustrée.

Des outils pour aiguiser la pensée

Comme le soulignent encore Marilena Cuozzo et Nathalie Fischli: "Si la démarche vise "juste à faire (sou)rire" en dédramatisant le sérieux académique, elle traduit subtilement le rôle et la force du langage dans tout processus de développement professionnel. Les mots, qui déclenchent l'image, ont le pouvoir d'agir sur soi et sur le monde, comme de fabuleux outils prêts à aiguiser la pensée de celle qui tente de l'appréhender. Et bien sûr, toute ressemblance avec la réalité n'est que pure coïncidence."

Cette exposition a bénéficié du soutien du Fonds HEP Vaud.

Informations pratiques 

L'exposition se déroulera du 17 août au 19 novembre.
A voir tous les jours du lundi au vendredi aux heures d'ouverture de la HEP Vaud.
Espace Points de suspension, avenue de Cour 33, Lausanne

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page