HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Education en vue du développement durable

Dernière mise à jour le 18 novembre 2013

L'UER Didactiques des sciences humaines et sociales de la HEP Vaud assure l'enseignement et la recherche liés à l'éducation en vue du développement durable. Education qui poursuit une finalité civique et intellectuelle.

"Le développement durable est la capacité de répondre aux besoins des générations présentes sans empêcher les générations futures de satisfaire les leurs." (Brundtland, 1987).

Les objectifs poursuivis

L’éducation en vue du développement durable vise à appréhender de manière systémique la complexité du monde, que ce soit dans ses dimensions sociales, économiques, environnementales, politiques, éthiques, civiques ou culturelles.

Elle permet aux élèves de participer au processus d’un développement durable en tant que futurs citoyens responsables. Cette éducation poursuit avant tout une finalité civique, mais aussi une finalité intellectuelle. Elle vise une attitude participative et une compétence à penser et à comprendre la complexité.

La formation à la HEP Vaud

A la Haute école pédagogique du canton de Vaud, les enseignements et recherches relatives à l’éducation en vue du développement durable sont pris en charge par 3 Unités d'enseignement et de recherche:

Un laboratoire d’éducation au développement durable, créé en 2013,  est chargé de coordonner les différents projets en cours et d’articuler les apports des différentes disciplines scolaires.

Référence citée

Brundtland, G. (Ed.) (1987), Our common future: The World Commission on Environment and Development, Oxford: Oxford University Press.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page