HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Didactiques des sciences humaines et sociales

L’UER Didactiques des sciences humaines et sociales de la HEP Vaud assure des missions d’enseignement et de recherche dans son domaine de compétence. Elle mène des expertises et dispense ses conseils dans le cadre de mandats internes ou externes.

Les missions de l'UER SHS sont l'enseignement, la recherche ainsi que la réalisation de mandats et d'expertises.

 

Actualités et événements

 

Publications récentes

Livres et thèses

Durisch Gauthier, N., Hertig, Ph. & Marchand Reymond, S. (Ed.) (2015), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l’image à l’école. Neuchâtel : Alphil – Presses universitaires suisses.

Fink, N. (2014). Paroles de témoins, paroles d'élèves. la mémoire et l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, de l'espace public au monde scolaire. Bern: Peter Lang

Pache, A. (2014). L'alimentation à l'école. Enseigner une géographie renouvelée. Rennes: Presses universitaires.

Chapitres de livres

Desponds, S., Fawer Caputo, Ch. & Rota. A. (2014). L'évolution des manuels pour l'enseignement religieux en Suisse. Analyses sociohistoriques, didactiques et pragmatiques. In J.-P. Willaime (Dir.) Le défi de l'enseignement des faits religieux à l'école. Réponses québécoises et européennes (pp. 83-99). Paris: Riveneuve.

Lefrançois, D., Ethier, M.-A., Demers, S. & Fink, N. (2014). Agentivité, citoyenneté et manuels scolaires au primaire. In M.-C. Larouche et A. Oliveira-Araujo (Ed.), Les sciences humaines à l'école primaire québécoise: regards croisés sur un domaine d'intervention et de recherche. Québec: Presses de l'Université du Québec.

Fink, N. (2014). L’histoire orale. In M.-A. Ethier, D. Lefrançois et S. Demers (Ed.), Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire (pp. 187-204), Québec : Éditions Multimondes.

Kaufmann, L., & Lanoix, A. Le Web 2.0 et l’histoire. In M. A. Éthier (Ed.), Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire (pp. 337-351). Éditions Multimondes inc.

Articles

Durisch Gauthier, N. (2014). eTalk: un nouvel outil d'édition multimédia. Prismes, 20, p. 39.

Fawer Caputo, C. (2014). Permettre aux enfants gravement malades ou en fin de vie d’apprendre à l’hôpital et dans l’école ordinaire, in Prismes 20, novembre 2014.

Fink, N. (2014). Pour une approche globale de la réception du passé: la mémoire collective comme objet d'analyse. Traverse, 2014/1, 163-167.

Fink, N. (2014). Des savoirs en conflits : témoins et historiens. Sociologies, Juin 2014 [Dossier : la restitution des savoirs]. http://sociologies.revues.org/4742

Hertig, Ph. (2014a). Produire des images d'un quartier : une démarche de formation initiale d'enseignants. M(at)ppemonde, 113 [En ligne]. URL : http://mappemonde.mgm.fr/num41/articles/art14105.html

Hertig, Ph. (2014b). Quels outils de pensée pour aborder des problèmes sociétaux complexes ? Une recherche impliquant la didactique de la géographie. GeoAgenda 5/2014, 18-23.

Pache, A. (2014). L'éducation en vue du développement durable: un enjeu fort pour les disciplines scolaires. Comenius Journal, 23

Chronique mensuelle consacrée à la didactique de l’histoire et tenue par Lyonel Kaufmann dans le Café pédagogique.
Lien sur le site web du Café pédagogique

Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page