Didactiques des sciences humaines et sociales
L’UER Didactiques des sciences humaines et sociales de la HEP Vaud assure des missions d’enseignement et de recherche dans son domaine de compétence. Elle mène des expertises et dispense ses conseils dans le cadre de mandats internes ou externes.
Les missions de l'UER SHS sont l'enseignement, la recherche ainsi que la réalisation de mandats et d'expertises.
Actualités et événements

L’UER Didactiques des sciences humaines et sociales à Ludovia#12
Publications récentes
Livres et thèses
Durisch Gauthier, N., Hertig, Ph. & Marchand Reymond, S. (Ed.) (2015), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l’image à l’école. Neuchâtel : Alphil – Presses universitaires suisses.
Fink, N. (2014). Paroles de témoins, paroles d'élèves. la mémoire et l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, de l'espace public au monde scolaire. Bern: Peter Lang
Pache, A. (2014). L'alimentation à l'école. Enseigner une géographie renouvelée. Rennes: Presses universitaires.
Chapitres de livres
Desponds, S., Fawer Caputo, Ch. & Rota. A. (2014). L'évolution des manuels pour l'enseignement religieux en Suisse. Analyses sociohistoriques, didactiques et pragmatiques. In J.-P. Willaime (Dir.) Le défi de l'enseignement des faits religieux à l'école. Réponses québécoises et européennes (pp. 83-99). Paris: Riveneuve.
Lefrançois, D., Ethier, M.-A., Demers, S. & Fink, N. (2014). Agentivité, citoyenneté et manuels scolaires au primaire. In M.-C. Larouche et A. Oliveira-Araujo (Ed.), Les sciences humaines à l'école primaire québécoise: regards croisés sur un domaine d'intervention et de recherche. Québec: Presses de l'Université du Québec.
Fink, N. (2014). L’histoire orale. In M.-A. Ethier, D. Lefrançois et S. Demers (Ed.), Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire (pp. 187-204), Québec : Éditions Multimondes.
Kaufmann, L., & Lanoix, A. Le Web 2.0 et l’histoire. In M. A. Éthier (Ed.), Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire (pp. 337-351). Éditions Multimondes inc.
Articles
Durisch Gauthier, N. (2014). eTalk: un nouvel outil d'édition multimédia. Prismes, 20, p. 39.
Fawer Caputo, C. (2014). Permettre aux enfants gravement malades ou en fin de vie d’apprendre à l’hôpital et dans l’école ordinaire, in Prismes 20, novembre 2014.
Fink, N. (2014). Pour une approche globale de la réception du passé: la mémoire collective comme objet d'analyse. Traverse, 2014/1, 163-167.
Fink, N. (2014). Des savoirs en conflits : témoins et historiens. Sociologies, Juin 2014 [Dossier : la restitution des savoirs]. http://sociologies.revues.org/4742
Hertig, Ph. (2014a). Produire des images d'un quartier : une démarche de formation initiale d'enseignants. M(at)ppemonde, 113 [En ligne]. URL : http://mappemonde.mgm.fr/num41/articles/art14105.html
Hertig, Ph. (2014b). Quels outils de pensée pour aborder des problèmes sociétaux complexes ? Une recherche impliquant la didactique de la géographie. GeoAgenda 5/2014, 18-23.
Pache, A. (2014). L'éducation en vue du développement durable: un enjeu fort pour les disciplines scolaires. Comenius Journal, 23
Chronique mensuelle consacrée à la didactique de l’histoire et tenue par Lyonel Kaufmann dans le Café pédagogique.
Lien sur le site web du Café pédagogique
À decouvrir
Accès rapide
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Médias, usages numériques et didactique de l'informatique
- Didactique de la musique
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales