Retrouvez les publications les plus récentes par catégories des filières Formation Continue Attestée et Formation Continue Certifiée, ainsi que du Centre CADRES.
Girinshuti, C., & Desponds, F. (2025, 8 juillet). Freins et leviers d’une collaboration entre les institutions de formation et les enseignant·es dans le co-développement des formations continues [Communication]. Congrès international de l’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Liège, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8551
Girinshuti, C., Paillard, E., Ahmetaj, E., & Ramqaj, A. (2025, 2 juillet). Développement professionnel des enseignant·e·s de Suisse romande : la place de la formation continue tout au long de la carrière [Communication]. Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation, Lucerne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8550
Paillard, E. (2025, 13 mai). Les besoins spécifiques en formation continue des enseignant-e-s en début de carrière [Communication]. Rencontre de recherche ZOOM de la FSEA, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8382
Paillard, E., & Bonnat, C. (2025, 1 mai). Rapport des enseignant.e.s à la formation continue dans un contexte d’apprentissage tout au long de la vie (lifelong learning) [Communication]. CRIFPE, Montreal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8381
Paillard, E. (2025, 24 janvier). Quels types de parcours de formation pour encourager le lifelong learning chez les enseignant-e-s ? [Communication]. Conférence du Bürgenstock, Lucerne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8140
Laffranchini, M., Bationo Tillon, A., Zaongo, P., Girinshuti, C., Jacobs, M., Nikiema, Y. L., Lompo, J., Pilloud, J., & Zaongo, D. (2024, octobre). L’apprentissage collectif pour construire l’hospitalité dans les écoles au Burkina Faso et en Suisse [Communication]. Colloque « Migrations forcées : hospitalité et réciprocité », Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8112
Desponds, F., & Girinshuti, C. (2024, 27 juin). Compétences transversales et compétences disciplinaires : une offre de formation continue aux logiques différentes [Communication]. Congrès SSRE, Locarno, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7912
Paillard, E., & Girinshuti, C. (2024, 29 avril). Lifelong learning : historique et définition(s) [Communication]. Journée d’étude de la DAFC sur le LLL, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7566
Paillard, E. (2024, March). Lifelong Learning and the Teaching of Ancient Languages [Paper presentation]. Annual meeting of the RELICS research group, Ghent, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7564
Girinshuti, C., Desponds, F., & Guillaume-Gentil, J. (2023, August). Continuing education: a tension between responding to the difficulties of everyday teaching and rethinking professional development. [Paper presentation]. European Conference on Educational Research - ECER 2023, Glasgow, Scotland. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8064
Girinshuti, C., Desponds, F., & Guillaume-Gentil, J. (2023, mai). Formation continue en soutien d’une école inclusive : tensions entre impulsions politiques, vision des formatriceseurs et besoins du terrain. [Communication]. 10ème Colloque International en Éducation - CRIFPE, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8063
Ruffieux, P., Daele, A., Class, B., & Charlier, B. (2022, 15 septembre). Symposium. Apprendre ensemble, comment articuler autonomie et nécessité communautaire dans un environnement (dé)responsabilisant ? [Communication]. Communication présentée à Semaine internationale de l’éducation et de la formation (SIEF) - Congrès AREF, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6256
Genoud, P. A., Kappeler, G., & Gay, P. (2020). Faut-il former les enseignants afin qu’ils cherchent à diminuer les émotions négatives de leurs élèves ou qu’ils leur apprennent à renforcer leurs émotions positives ? Recherches en éducation - REE, 41, 31‑45. https://doi.org/10.4000/ree.519
Gay, P., Bressoud, N., & Alvarez, L. (2020). Les recherches actuelles sur l’attention et la mémorisation : exploitations en contexte de classe [Communication]. Les savoirs au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation : Congrès 2020 en ligne de la Société suisse pour la recherche en éducation, Bienne (à distance), Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4157
Bressoud, N., Gay, P., & Samson, A. C. (2020). Intervention pédagogique sur les forces personnelles des élèves et effets sur les relations entre pairs en contexte inclusif [Communication]. Les savoirs au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation : Congrès 2020 en ligne de la Société suisse pour la recherche en éducation, Bienne (à distance), Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4156
Baco, C., Zinguinian, M., Portelance, L., Ganzitti, M., Borgies, C., Paschal, C., Pidoux, M., & Daele, A. (2025, 2 mai). Triple regard sur la formation des formateurs de terrain : Québec, Canton de Vaud, Belgique francophone [Communication]. CRIFPE, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8379
Tadlaoui-Brahmi, A., & Moraes, T. (2025, 1 mai). Questionner une égalité entre les sexes en formation continue : enjeux, dispositifs et perspectives de transformation [Communication]. Colloque international en éducation CRIFPE, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8375
Daele, A. (2024, 22 août). L’obsession de la qualification des HEP ? Certificats ou compétences lors de l’engagement et du développement des enseignants [Communication]. Journée bilan 20 ans des HEP, Zürich, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7931
Deschryver, N., Fetelian, A., Daele, A., & Perrin, N. (2024, juillet). Dans quelle mesure la pandémie a-t-elle été un levier pour l’hybridation de la formation ? [Communication]. REF 2024, Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7699
Daele, A., Deschryver, N., Huez, J., & Lison, C. (2024, juillet). Représentations de la présence à distance par les enseignants universitaires : éléments de compréhension en période post-pandémie [Communication]. REF 2024, Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7698
Daele, A., Ferro, M., & Thurre, F. (2024, 19 janvier). Analyser l’engagement des actrices et acteurs d’un système d’EEE. Le cas de la HEP Vaud en Suisse [Communication]. Colloque G3 La qualité dans l’enseignement supérieur, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7322
La Torre, S., & Désiron, J. (2024). From Research to Practice: Are Multimedia Principles Present in Instructional Videos Used by Teachers in Science and History? Technology, Knowledge and Learning, 29(4), 1993–2016. https://doi.org/10.1007/s10758-024-09753-2
La Torre, S., & Désiron, J. (2024). An in-depth Analysis of Multimedia Design Principles in Secondary Education Videos [Paper presentation]. Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) 2024, Locarno, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7958
La Torre, S., Désiron, J. C., & Bétrancourt, M. (2024). A questionnaire to assess teachers’ knowledge about multimedia principles in instructional videos [Paper presentation]. EARLI SIG 6-7, Tübingen, Allemagne. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7948
Sá, S. (2023, August). Pursuit of quality in vocational secondary schools: deployment of management systems and reconfigurations at work [Paper presentation]. European Conference on Educational Research - ECER 2023, Gasgow, Scotland. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8121
Ratnam, T., Newberry, M., Daele, A., Gudjonsdottir, H., Attard Tonna, M., Rizvi, M., Šteh, B., Perla, L., Deyrich, M.-C., Massaro, S., Marangio, K., Jonas-Ahrend, G., Nyamupangedengu, E., Kunwar, S., Kaldi, S., & Franco, J. (2023, 6 July). Continuing conversations: looking back on a collaborative experience to harvest new insights for collective thinking and action [Paper presentation]. 20th Biennial ISATT Conference, Bari, Italie. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7283
Daele, A., Rossier Morel, A., Moraes, T., & Sá, S. (2023). Identité professionnelle en mouvement dans un contexte mouvementé. Revue Education et formation, e-318, Juin 2023, 92‑106. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7036
Daele, A., Šteh, B., Koutselini, M., & Ratnam, T. (2023). Assessment in Higher Education in Times of Pandemic: Obstacles and Opportunities for Change. In C. J. Craig, J. Mena, & R. G. Kane (Eds.), Teacher Education in the Wake of Covid-19 (Vol. 41, pp. 133–152). Emerald Publishing Limited. https://doi.org/10.1108/S1479-368720230000041016
Daele, A. (2023). Enseigner et apprendre à distance sont des activités solitaires. Dans E. Sanchez & E. Paukovics (Éds.), Apprendre à distance (pp. 35‑47). Retz. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7325
Daele, A., Šteh, B., Koutselini, M., & Ratnam, T. (2022, 7 October). Assessment in Higher Education in Times of Pandemic: Obstacles and Opportunities for Change [Paper presentation]. ISATT Regional Conference, Bordeaux, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6391
Daele, A., Rossier Morel, A., & Sá, S. (2022). Construction de l’identité professionnelle des formateurs d’enseignants : Études de cas en formation continue diplômante. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur - RIPES, 38(2), 1‑20. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6045
Daele, A., Moraes, T., Rossier Morel, A., & Sá, S. (2022, juillet). Identité professionnelle en mouvement dans un contexte mouvementé : études de cas en formation continue supérieure [Communication]. XVIIes Rencontres du REF, Namur, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6046
Sá, S. (2022). Enquêter sur la gestion par la qualité dans les écoles professionnelles : comment devenir une « initiée » ? Revue canadienne en administration et politique de l’éducation / Canadian Journal of Educational Administration and Policy, 199, 75‑88. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6047
Deschryver, N., Perrin, N., & Daele, A. (2021, 19 novembre). La pandémie comme levier à l’hybridation de l’enseignement supérieur ? [Communication]. AUPTIC 2021, Sierre, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6390
Daele, A., Dominguez, D. K., Haeberli, P., Maitre, J.-P., Roulin, V., & Vadot, S. (2021, 2 septembre). Évaluer les besoins pédagogiques des enseignant·e·s du supérieur : Outils et pistes d’action [Communication]. AIPU 2020, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6387
Voir toutes les publications de l'entité sur le site ORFEE
Audrin, C., Hascoët, M., Burel, N., & Gay, P. (n.d.). French Validation of the Teacher Emotion Scale (TES-FR). European Journal of Psychological Assessment. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8203
Mella, N., & Burel, N. (2025, 9 juillet). Développer les compétences émotionnelles à l’école : enjeux et perspectives. [Communication]. École d’été Pégase, Buis-les-Baronnies, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8511
Burel, N. (2025, 5 juillet). Les émotions en classe : les reconnaître, les réguler, en faire une force pour apprendre. [Communication]. 1ère Université d’été de l’Observatoire du Bien-être à l’École (OBE), Lyon, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8508
Gay, P., Gweth Bi Bisso, J. D. D., Kappeler, G., Benoit, V., Audrin, C., Bressoud, N., & Burel, N. (2025, 3 juillet). La force et le côté obscur de l’empathie dans l’enseignement : Une étude corrélationnelle entre les facettes de l’empathie et de l’efficacité perçu des enseignants [Communication]. SSRE-SSFE-congrès annuel 2025, Lucerne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8472
Gay, P., Burel, N., Giovannini, J., Urben, S., Glaus, J., & Audrin, C. (2025, 2 juillet). Voir (son smartphone) ou dormir : faut-il choisir pour réussir (à l’école) ? Une étude exploratoire des liens entre usages problématiques du smartphone, insomnie et performance académique au secondaire [Poster]. SSRE-SSFE-congrès annuel 2025, Lucerne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8471
Burel, N., Audrin, C., & Gay, P. (2025). Pas un sourire avant Noël. Émotions et compétences émotionnelles des enseignants. Dans A. Jellab & C. Marsollier (Éds.), Notre école au défi du bien-être de ses personnel. Des recherches et des expériences qui réenchantent les métiers de l’éducation. (pp. 211‑222). Berger-Levrault. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8507
Burel, N., Audrin, C., Lucciarini, E., Bressoud, N., & Gay, P. (2025, mai). Articuler bien-être individuel et bien-être organisationnel [Communication]. CRIFPE, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8437
Murier, E. (2025, mai). Recherche compréhensive au cœur des établissements scolaires : questionner le cycle de vie des données à l’heure de la science ouverte [Communication]. 12e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8403
Breithaupt, S. (2025, mai). L’accompagnement des directions scolaires vers une école inclusive : pratiques de formation en question [Communication]. 12e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8400
Vuichard, A., Progin, L., Grigoleit, E., & Tulowitzki, P. (2025, mai). Comment les professionnels contribuent au fonctionnement de leur établissement scolaire : une enquête menée dans deux contextes suisses [Communication]. 12e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8391
Vuichard, A., & Progin, L. (2025, mai). Coordination du symposium : mieux comprendre les établissements scolaires pour les accompagner [Communication]. 12e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8390
Letor, C., & Progin, L. (2025). Diriger collectivement un établissement scolaire ? Enjeux et perspectives de la participation des équipes éducatives et des partenaires de l’école. De Boeck Supérieur. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8210
Breithaupt, S. (2025). Faire tourner l’établissement ou le faire bouger ? Educateur (L”), No Spécial 7/2025 Le cœur du métier : quelle évolution depuis 10 ans ?, 6‑7. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8462
Lucciarini, E., Carr, A., Bressoud, N., Boniwell, I., Audrin, C., Gay, P., & Burel, N. (2025). Evermore Wellbeing for Teens: A Scoping Review of Stand-alone and Brief Positive Psychology Interventions for Potential Use in Educational Settings. Educational Psychology Review, 37/63, 1–67. https://doi.org/10.1007/s10648-025-10033-3
Murier, E., Progin, L., & Ria, L. (2025). Les personnels de direction et le leadership pédagogique : représentation, légitimité et empêchement. Administration et éducation, 185, 1‑6. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8332
Tulowitzki, P., Ruf, L., Ravez, C., Progin, L., Desponds, F., & Clénin, J. (2025). Enquête sur les Directions d’Ecole Suisses 2024. Rapport de synthèse sur la satisfaction au travail, l’adéquation professionnelle et la gestion de la diversité. Haute École Spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest FHNW et Haute École Pédagogique du canton de Vaud., Centre d’accompagnement des directions et responsables d’établissement scolaire (Cadres). https://doi.org/10.26041/fhnw-12246
Mallard, S., Décret-Rouillard, R., Progin, L., Réto, G., & Robin, J.-Y. (2025). Lost in coaching. Analyse critique d’un dispositif destiné aux personnels de direction. Education Permanente, 242, 99‑110. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8268
Duperray, P., Mallard, S., & Progin, L. (2025). Le coaching, enfant illégitime de l’accompagnement ? Education Permanente, 242, 4‑10. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8265
Duperray, P., Mallard, S., & Progin, L. (2025). Le coaching. Objet de controverses. Education Permanente, 242. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8264
Progin, L., & Clénin, J. (2025). Les questions d’aujourd’hui pour construire le leadership de demain [Communication]. Conférence des cadres de l’enseignement obligatoire. L’école neuchâteloise d’ici à 2035 : quels défis, quelles ressources et quels leviers pour les cadres de la scolarité obligatoire ? Service de l’enseignement obligatoire (SEEO). Département de la formation, des finances et de la digitalisation (DFFD) du canton de Neuchâtel, Locle, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8246