Retrouvez les publications les plus récentes par catégories des filières Formation Continue Attestée et Formation Continue Certifiée, ainsi que du Centre CADRES.
Paillard, E. (2025, mai). Les besoins spécifiques en formation continue des enseignant-e-s en début de carrière. Communication présentée à Rencontre de recherche ZOOM de la FSEA, Lausanne, Suisse.
Paillard, E., et Bonnat, C. (2025, mai). Rapport des enseignant.e.s à la formation continue dans un contexte d’apprentissage tout au long de la vie (lifelong learning). Communication présentée à CRIFPE, Montreal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8381
Paillard, E. (2025, janvier). Quels types de parcours de formation pour encourager le lifelong learning chez les enseignant-e-s? Communication présentée à Conférence du Bürgenstock, Lucerne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8140
Laffranchini, M., Bationo Tillon, A., Zaongo, P., Girinshuti, C., Jacobs, M., Nikiema, Y., ... Zaongo, D. (2024, octobre). L’apprentissage collectif pour construire l’hospitalité dans les écoles au Burkina Faso et en Suisse. Communication présentée à Colloque « Migrations forcées : hospitalité et réciprocité », Montréal, Canada.
Desponds, F., et Girinshuti, C. (2024, juin). Compétences transversales et compétences disciplinaires : une offre de formation continue aux logiques différentes. Communication présentée à Congrès SSRE, Locarno, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7912
Paillard, E., et Girinshuti, C. (2024, avril). Lifelong learning : historique et définition(s). Communication présentée à Journée d'étude de la DAFC sur le LLL, Lausanne, Suisse.
Paillard, E. (2024, March). Lifelong Learning and the Teaching of Ancient Languages. Paper presented at the Annual meeting of the RELICS research group, Ghent, Belgique.
Girinshuti, C., Desponds, F., & Guillaume-Gentil, J. (2023, August). Continuing education: a tension between responding to the difficulties of everyday teaching and rethinking professional development. Paper presented at the European Conference on Educational Research - ECER 2023, Glasgow, Scotland. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/8064
Girinshuti, C., Desponds, F., et Guillaume-Gentil, J. (2023, mai). Formation continue en soutien d’une école inclusive : tensions entre impulsions politiques, vision des formatriceseurs et besoins du terrain. Communication présentée à 10ème Colloque International en Éducation - CRIFPE, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8063
Ruffieux, P., Daele, A., Class, B., et Charlier, B. (2022, septembre). Symposium. Apprendre ensemble, comment articuler autonomie et nécessité communautaire dans un environnement (dé)responsabilisant? Communication présentée à Communication présentée à Semaine internationale de l'éducation et de la formation (SIEF) - Congrès AREF, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6256
Genoud, P., Kappeler, G., et Gay, P. (2020). Faut-il former les enseignants afin qu’ils cherchent à diminuer les émotions négatives de leurs élèves ou qu’ils leur apprennent à renforcer leurs émotions positives ? Recherches en éducation - REE, 41, 31-45. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4060
Bressoud, N., Gay, P., et Samson, A. (2020). Intervention pédagogique sur les forces personnelles des élèves et effets sur les relations entre pairs en contexte inclusif. Communication présentée à Les savoirs au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation: Congrès 2020 en ligne de la Société suisse pour la recherche en éducation, Bienne (à distance), Suisse.
Gay, P., Bressoud, N., et Alvarez, L. (2020). Les recherches actuelles sur l’attention et la mémorisation : exploitations en contexte de classe. Communication présentée à Les savoirs au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation: Congrès 2020 en ligne de la Société suisse pour la recherche en éducation, Bienne (à distance), Suisse.
Daele, A., Šteh, B., Koutselini, M., & Ratnam, T. (2022, October). Assessment in Higher Education in Times of Pandemic: Obstacles and Opportunities for Change. Paper presented at the ISATT Regional Conference, Bordeaux, France. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6391
Daele, A., Rossier Morel, A., et Sá, S. (2022). Construction de l’identité professionnelle des formateurs d’enseignants : Études de cas en formation continue diplômante. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur - RIPES, 38(2), 1-20. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6045
Daele, A., Moraes, T., Rossier Morel, A., et Sá, S. (2022, juillet). Identité professionnelle en mouvement dans un contexte mouvementé : études de cas en formation continue supérieure. Communication présentée à XVIIes Rencontres du REF, Namur, Belgique.
Daele, A., Rossier Morel, A., et Sá, S. (2019, juillet). Construction de l’identité professionnelle des formateurs d’enseignants : études de cas en formation continue diplômante. Communication présentée à REF 2019, Toulouse, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3747
Sa, S., Moraes, T., et Daele, A. (2019). Co-construction d’un dispositif d’évaluation et de pilotage de formations continues certifiées: un retour d’expérience. Dans C. Gremion et E. Sylvestre (Eds.), Résumés des symposiums du 31e Colloque de l'ADMEE-Europe: Entre normalisation, contrôle et développement formatif, Évaluations sources de synergies ?. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2339
Daele, A. (2018, mai). Faire de son enseignement un objet de recherche : se défier par l’écriture. Communication présentée à 30ème colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Cotonou, Bénin. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2638
Sa, S., Moraes, T., et Daele, A. (2018). La qualité, un processus en co-construction: conception d’ une démarche d ’évaluation et de pilotage de formations supérieures. Dans M. Demeuse, M. Milmeister et C. Weis (Eds.), Actes du 30e colloque de l'ADMEE-Europe: L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines (pp. 163-166). http://hdl.handle.net/20.500.12162/2334
Voir toutes les publications de l'entité sur le site ORFEE
Audrin, C., Hascoët, M., Burel, N., & Gay, P. (in press). French Validation of the Teacher Emotion Scale (TES-FR). European Journal of Psychological Assessment. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/8203
Vuichard, A., et Progin, L. (2025, mai). Coordination du symposium : mieux comprendre les établissements scolaires pour les accompagner. Communication présentée à 12e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8390
Vuichard, A., Progin, L., Grigoleit, E., et Tulowitzki, P. (2025, mai). Comment les professionnels contribuent au fonctionnement de leur établissement scolaire : une enquête menée dans deux contextes suisses. Communication présentée à 12e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8391
Breithaupt, S. (2025, mai). L’accompagnement des directions scolaires vers une école inclusive : pratiques de formation en question. Communication présentée à 12e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.
Murier, E. (2025, mai). Recherche compréhensive au cœur des établissements scolaires : questionner le cycle de vie des données à l’heure de la science ouverte. Communication présentée à 12e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.
Letor, C., et Progin, L. (Eds.). (2025). Diriger collectivement un établissement scolaire ? Enjeux et perspectives de la participation des équipes éducatives et des partenaires de l'école. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
Murier, E., Progin, L., et Ria, L. (2025). Les personnels de direction et le leadership pédagogique : représentation, légitimité et empêchement. Administration et éducation, 185, 1-6.
Tulowitzki, P., Ruf, L., Ravez, C., Progin, L., Desponds, F., et Clénin, J. (2025). Enquête sur les Directions d’Ecole Suisses 2024. Rapport de synthèse sur la satisfaction au travail, l'adéquation professionnelle et la gestion de la diversité. Cadres. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8313
Duperray, P., Mallard, S., et Progin, L. (Eds.). (2025). Le coaching. Objet de controverses. Education Permanente, 242.
Duperray, P., Mallard, S., et Progin, L. (2025). Le coaching, enfant illégitime de l’accompagnement ? Education Permanente, 242, 4-10.
Mallard, S., Décret-Rouillard, R., Progin, L., Réto, G., et Robin, J.-Y. (2025). Lost in coaching. Analyse critique d’un dispositif destiné aux personnels de direction. Education Permanente, 242, 99-110.
Breithaupt, S., Burel, N., Desponds, F., et Luiselli, S. (2025). L’école neuchâteloise d’ici à 2035 : quels défis, quelles ressources et quels leviers pour les cadres de la scolarité obligatoire ? Proposition de synthèse. Communication présentée à Conférence des cadres de l'enseignement obligatoire. Service de l'enseignement obligatoire (SEEO). Département de la formation, des finances et de la digitalisation (DFFD) du canton de Neuchâtel, Locle, Suisse.
Progin, L., et Clénin, J. (2025). Les questions d'aujourd'hui pour construire le leadership de demain. Communication présentée à Conférence des cadres de l'enseignement obligatoire. L’école neuchâteloise d’ici à 2035 : quels défis, quelles ressources et quels leviers pour les cadres de la scolarité obligatoire ? Service de l'enseignement obligatoire (SEEO). Département de la formation, des finances et de la digitalisation (DFFD) du canton de Neuchâtel, Locle, Suisse.
Luiselli, S. (2025). Conduire et animer une réunion [Document pédagogique]. Lausanne: Centre d'accompagnement des directions et responsables d'établissement scolaire (Cadres). HEP Vaud. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8241
Progin, L. (2025). Manager en se ménageant [Document pédagogique]. Lausanne: Centre d'accompagnement des directions et responsables d'établissement scolaire (Cadres). HEP Vaud. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8233
Letor, C., et Progin, L. (2025). Diriger un établissement scolaire au temps de la participation : constats et enjeux. Dans C. Letor et L. Progin (Eds.), Diriger collectivement un établissement scolaire ? Enjeux et perspectives de la participation des équipes éducatives et des partenaires de l'école (pp. 12-25). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
Tulowitzki, P., Progin, L., Grigoleit, E., Pietsch, M., et Sposato, G. (2025). Participation et collaboration entre directions d’école et enseignantes et enseignants – Résultats de l’enquête sur les Directions d’École suisses 2021. Dans C. Letor et L. Progin (Eds.), Diriger collectivement un établissement scolaire ? Enjeux et perspectives de la participation des équipes éducatives et des partenaires de l'école (pp. 131-145). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
Progin, L., et Letor, C. (2025). Diriger et faire participer : créer des espaces résonnants au sein des établissements scolaires. Dans C. Letor et L. Progin (Eds.), Diriger collectivement un établissement scolaire ? Enjeux et perspectives de la participation des équipes éducatives et des partenaires de l'école (pp. 225-231). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
Breithaupt, S., et Progin, L. (2025). Faire participer les professionnels de l’école à leur formation : les stratégies des cadres scolaires en suisse romande. Dans C. Letor et L. Progin (Eds.), Diriger collectivement un établissement scolaire ? Enjeux et perspectives de la participation des équipes éducatives et des partenaires de l'école (pp. 47-63). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
Vuichard, A. (2024, décembre). Créativité et Réflexivité : Vers une Formation Innovante pour le Développement Professionnel des Enseignant·e·s. Communication présentée à CRIFPE, Genève, Suisse.