La Haute école pédagogique du canton de Vaud dispose d’un fonds social et culturel qu’elle alloue, d’une part, au soutien ponctuel d’étudiantes et d’étudiants en difficulté financière et, d’autre part, à la promotion d’activités culturelles et sportives.
En règle générale, le Fonds HEP Vaud intervient pour les étudiantes et étudiants jusqu’à concurrence maximum de 70% du budget établi, en regard du budget de référence (voir directive ci-dessous) et considérant que l’étudiante et l'étudiant doit subvenir à ses besoins à raison de 30% au minimum.
Le Fonds HEP Vaud n’intervient pas pour les étudiantes et étudiants bénéficiant d’une bourse de la part de l’Office Cantonal des Bourses d’Études (OCBE).
Si votre demande est acceptée, l’aide sera attribuée sous l’une des formes suivantes:
La première étape consiste à télécharger le formulaire de demande d'aide financière (nouveau formulaire depuis 20P). Le formulaire est à compléter afin qu'il reflète votre situation financière personnelle. Une lettre de motivation qui décrit votre situation financière est à fournir; elle doit être complétée obligatoirement par un document de l'Office cantonal des bourses attestant que vous avez sollicité cette institution. Si vous vivez hors du domicile de vos parents, ou si vous leur versez un loyer, une attestation de loyer est requise d’office. D'autres attestations et documents peuvent être demandés en complément. Le secrétariat de la Direction de l’administration, ainsi que les conseillères et conseillers aux études, se tient à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Les demandes d'aide financière sont à déposer au secrétariat de la Direction de l’administration, Bureau C33-338, ou à envoyer par mail à fonds(at)hepl.ch.
Nous vous informons que l'État de Vaud s'engage à aider les jeunes touchés par le surendettement en lançant cette année une campagne intitulée PARLONS CASH!
De plus amples informations sont disponibles sous Actualités.
Tous les membres de la HEP Vaud, les collaborateurs, mais aussi les étudiants, peuvent déposer une demande de financement afin de promouvoir une activité existante ou d’en mettre sur pied de nouvelles, telles que:
Les projets, qui doivent contenir un descriptif motivé ainsi qu’un budget prévisionnel, sont à déposer au secrétariat de la Direction de l’administration, Bureau C33-338, ou à envoyer par mail à fonds(at)hepl.ch.
Si vous étudiez à la HEP Vaud et que vous avez un projet de semestre d'échange (5 mois), vous pouvez vous adresser au Fonds HEP Vaud si vous rencontrez des difficultés à mettre votre projet en œuvre pour des raisons financières. Utilisez le formulaire. Dans ce contexte, il est demandé une lettre de motivation décrivant le but du projet et le motif du séjour. Concernant les documents annexes à transmettre, référez-vous à la procédure de la Mobilité OUT.
Si vous participez à un projet interculturel, vous pouvez vous adresser, une fois le projet validé par le Pôle Mobilité, au Fonds HEP Vaud, au moyen du formulaire adhoc que vous trouvez au bas de cette page. Une lettre de motivation est demandée.
Les demandes d'aide financière sont à déposer au secrétariat de la Direction de l’administration, Bureau C33-338, ou à envoyer par mail à fonds(at)hepl.ch.
Le groupe de travail du Fonds HEP Vaud est permanent et il est présidé par la Directrice de l’administration de la HEP Vaud, par délégation du Comité de direction. Il se compose de 5 à 7 membres et se réunit en moyenne trois fois par semestre académique.
Il a pour but d’analyser les demandes d’aide financière remises par les étudiantes et étudiants de la HEP Vaud et de définir leur octroi. Il décide également de l’allocation de montants à la promotion d’activités culturelles et sportives.
Vous trouverez ci-dessous toutes les prochaines dates des séances du Fonds, ainsi que les délai de dépôts pour les étudiants:
Lundi 29 janvier 2024 – délai pour le dépôt des dossiers 17 janvier 2024
Lundi 11 mars 2024 – délai pour le dépôt des dossiers 28 février 2024
Lundi 29 avril 2024 – délai pour le dépôt des dossiers 17 avril 2024
Lundi 24 juin 2024 – délai pour le dépôt des dossiers 10 juin 2024
Mercredi 11 septembre 2024 – délai pour le dépôt des dossiers 1er septembre 2024
Lundi 7 octobre 2024 – délai pour le dépôt des dossiers 25 septembre 2024
Lundi 25 novembre 2024 – délai pour le dépôt des dossiers 13 novembre 2024
Important: seuls les dossiers complets et remplissant toutes les conditions seront pris en compte.
Directive sur le fonds pour le soutien des activités culturelles, sociales ou sportives
Règlement du Conseil d'État sur le Fonds HEP Vaud du 9 septembre 2009
Formulaire de demande d’aide financière pour étudiants en Suisse et étudiants partant en semestre hors les murs
Marche à suivre relative à la préparation d'une demande d'aide financière de la part d'un étudiant partant en mobilité OUT - Semestre hors les murs