Sur demande du DEF, la Haute école pédagogique du canton de Vaud met sur pied une formation destinée aux nouveaux collaborateurs et aux nouvelles collaboratrices auxiliaires dispensant de l’enseignement sans être porteurs ou porteuses d’un titre d’enseignement. Cette formation conduit à l'obtention d'une attestation de participation.
Cette formation vise à sensibiliser les participants et participantes à quelques notions de base pédagogiques et didactiques facilitant leur début dans une activité d’enseignement et à accompagner le développement de leurs compétences tout au long d’une année scolaire.
Il s’agit des collaborateurs et collaboratrices auxiliaires dispensant de l’enseignement et qui sont engagé∙e∙s avec un contrat à durée déterminée, pour l’année scolaire, par une direction d'établissement scolaire vaudois, une institution d’enseignement spécialisé vaudoise ou une école privée.
Attention: cette formation n’est pas destinée aux personnes engagées en tant qu’assistant ou assistante à l’intégration. En effet, une formation continue attestée leur est spécifiquement réservée.
Suivant la situation d’engagement des personnes, l’un ou l’autre des parcours ci-dessous est possible:
1. Programme standard FPE
Il est destiné aux collaborateurs et collaboratrices auxiliaires dispensant de l’enseignement et au bénéfice d’un premier contrat annuel CDD de la DGEO, d'une institution subventionnée par l'intermédiaire de cette dernière, de la DGEP, de la DGEJ, ou d'une école privée.
Deux journées de travail, avant la rentrée scolaire, permettent d'approcher les dimensions pédagogiques de l'accueil des élèves et de la gestion de la classe puis d’aborder l’organisation du travail en lien avec les prescriptions réglementaires (PER, droits et devoirs du corps enseignant).
Puis, tout au long de l’année scolaire, 12 séminaires d’analyse de la pratique professionnelle visent la compréhension des situations réelles de l’activité d’enseignement et la réflexion sur les gestes professionnels permettant de répondre aux besoins des élèves.
Ce programme FPE correspond à un total de 60 heures de formation.
Afin de coïncider au calendrier des engagements, souvent conclus après le début de l'année scolaire, il a été décidé de proposer deux sessions: la première commencera le lundi avant la rentrée scolaire d’août, avec un délai d'inscription fixé au vendredi précédent. La seconde débutera le mercredi après les vacances d’octobre avec un délai fixé au vendredi précédent. Cette seconde session est exclusivement réservée aux personnes auxiliaires engagées après la rentrée scolaire d’août par la DGEO ou la DGEP et n'est pas ouverte aux collaborateurs et collaboratrices des écoles privées.
2. Programme de substitution FPE
Ce programme est réservé aux collaborateurs et collaboratrices auxiliaires dispensant de l’enseignement, au bénéfice d’un 2e, voire très exceptionnellement 3e, contrat CDD de la DGEO, d’une institution subventionnée par l’intermédiaire de cette dernière, de la DGEP ou de la DGEJ et qui n’auraient pas participé au programme standard FPE antérieurement.
Cette modalité particulière de formation, correspondant à un total de 60 heures effectuées au moyen de cours tirés de l’offre annuelle de formation continue attestée de la HEP Vaud, n'est pas ouverte aux collaborateurs et collaboratrices des écoles privées.
Les inscriptions ouvrent en juin pour l’année scolaire suivante.
Formation pédagogique élémentaire (FPE)
Secrétariat: Cyril Colomer