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Ethique et cultures religieuses & Histoire et sciences des religions

Dernière mise à jour le 3 mars 2024

L'UER Didactiques des sciences humaines et sociales de la HEP Vaud assure l'enseignement et la recherche liés aux disciplines « Éthique et cultures religieuses » et « Histoire et sciences des religions ».

Éthique et cultures religieuses

L’enseignement non confessionnel des faits religieux a connu ces dernières années un développement important en Suisse dans le cadre de l’école obligatoire. Placé sous la responsabilité de l’État, il s’adresse dorénavant à tous les élèves. En Suisse romande, les faits religieux sont enseignés en particulier dans le cadre de la discipline intitulée « Éthique et cultures religieuses » (primaire et secondaire I). La discipline appartient au domaine des sciences humaines et sociales et se distingue donc fondamentalement d’un enseignement religieux visant à l’approfondissement d’une foi.

Dans le canton de Vaud, l’éthique et cultures religieuses est également enseignée dans le cadre de la Maturité spécialisée orientation pédagogie (MSOP). Il s’agit d’une discipline cantonale faisant partie du domaine des sciences humaines (pour l’Histoire et sciences des religions, voir la description ci-dessous).

Approche didactique (primaire et secondaire I)

La religion est un domaine souvent considéré comme sensible car il touche aux convictions des êtres humains, qu'ils soient enseignantes et enseignants, élèves ou parents. De ce fait, la formation proposée à la HEP Vaud met un accent fort sur la posture de l'enseignant par rapport au statut non confessionnel de la discipline et à sa visée socio-culturelle. Elle tient également compte des visées citoyennes de la discipline en proposant des démarches et des questionnements liés à l’éthique.

La formation entend favoriser une approche contextualisée des religions. Il s’agit pour les enseignantes et enseignants de développer une approche réflexive de la discipline en lien avec les savoirs de référence, avec un contexte social marqué par la diversité, avec les prescriptions des plans d’étude et le cadre légal de cet enseignement.

Différents outils et démarches sont proposés en lien avec la formation générale : la philosophie pour les enfants et les dispositifs de discussion et de débat pour susciter la réflexion autour de questions éthiques et de vivre-ensemble, les médias et TICE pour aborder les dimensions culturelles des religions, ou encore les questions sociales vives pour enrichir le débat et la critique autour de thèmes d’actualité. Les valeurs sont travaillées dans une perspective de vivre-ensemble et de citoyenneté.

Un atelier dédié aux savoirs disciplinaires en lien avec l’éthique et cultures religieuses est proposé aux étudiantes et étudiants de la filière BP qui n’ont pas suivi un enseignement de ce type au gymnase.

Histoire et sciences des religions

L’histoire et sciences des religions est enseignée comme option complémentaire dans les gymnases vaudois (école de maturité). Comme son référent académique, elle porte sur une pluralité de religions et mobilise des démarches provenant de différentes disciplines des sciences sociales et humaines.

Approche didactique (secondaire I et II)

La formation proposée à la HEP Vaud a pour but d’identifier les contenus, concepts et méthodes propres à l’histoire et sciences des religions et à les transposer dans un contexte scolaire. Elle entend favoriser une approche contextualisée et problématisée des religions, en étant attentive à la diversité existante entre les différentes traditions religieuses et au sein de chacune d’elles. Optant pour une approche scientifique des religions et attentive à la complexité des phénomènes religieux, elle conduit les étudiantes et étudiants à s’interroger sur les savoirs en jeu ainsi que sur les rapports des élèves à ce savoir.

Le premier semestre est dédié à l’élaboration de séquences d’enseignement : il s’agit pour les étudiantes et étudiants de prendre connaissance et d’utiliser les différents outils de la transposition didactique selon un mode réflexif et critique. L’identification d’obstacles spécifiques de l’apprentissage de la discipline ainsi que la question de l’évaluation sont plus particulièrement travaillées au second semestre. L’exploitation des médias ainsi que celle des outils et ressources numériques dans l’enseignement et les apprentissages sont abordées tout au long de l’année. Une attention particulière est portée aux questions sociales vives et aux dispositifs et démarches permettant de les aborder. Les tâches complexes représentent également une entrée privilégiée.

Recherche et développement

Les formatrices et formateurs qui interviennent en didactique d’éthique et cultures religieuses et en didactique d’histoire et sciences des religions sont impliqués dans différents projets de recherche et de développement romands et internationaux :

  • Développement d’un centre de compétence en enseignement de l’éthique, en collaboration avec des institutions de Suisse romande et du Québec
  • La responsabilité éthique comme objet d’apprentissage. Une recherche à l’interface de l’éthique et de la didactique (projet de thèse)
  • Construire une réflexion éthique chez les plus jeunes élèves : développement de matériel didactique (en collaboration avec la HEP Fribourg)
  • Pratiques d’enseignement en Éthique et cultures religieuses. Volet vaudois d’un projet intercantonal soutenu par le Centre de compétence romand de didactique disciplinaire
  • Former à l’enseignement des faits religieux, une question vive qui articule formation et recherche dans différents contextes nationaux. Étude des épistémologies mises en œuvre en formation (HEP Vaud et Université de Nantes)
  • Diversités des représentations des étudiants du tertiaire sur les frontières entre croyances et savoirs scientifiques (en collaboration avec l’UQAM et l’ULB)
  • Projet capsules vidéo. Diversité culturelle et religieuse : concepts, démarches et outils en contexte de formation des enseignants (en collaboration avec l’ULB).
  • Pensée critique en Histoire et sciences des religions. Comment analyser de manière critique le traitement médiatique des questions religieuses sensibles avec des élèves du secondaire II ? Étude de cas avec l'Ordre du Temple Solaire (en collaboration avec des enseignants romands)

Réseaux

Les formatrices et formateurs qui interviennent en didactique d’Éthique et cultures religieuses et en didactique d’Histoire et sciences des religions sont impliqués dans différents réseaux scientifiques et professionnels, tels que :

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