HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Didactique de l'histoire

Dernière mise à jour le 3 mars 2024

L'UER Didactique des sciences humaines et sociales de la HEP Vaud assure la formation et la recherche dans le champ de la didactique de l'histoire.

La didactique de l’histoire articule, dans la formation et dans la recherche, les processus de construction des savoirs historiques, leur transposition dans le monde scolaire et leur mobilisation par les élèves. Elle a pour ambition de favoriser le développement de compétences critiques des étudiantes et des étudiants sur des problématiques du passé qui sont thématisées dans les plans d’études.

L’étude des réalités passées offre un champ des possibles pour analyser les mécanismes des choix effectués par les actrices et les acteurs et leurs conséquences à court, moyen et long terme. Ces analyses engagent des modalités de travail référées à la pratique scientifique de l’histoire. Elles formalisent autant d’outils créateurs de sens pour envisager des problématiques historiques qui entrent en résonnance avec les enjeux du présent d’un monde en constante transformation.

La formation des enseignants

La formation familiarise les étudiantes et les étudiants avec les contenus thématiques traités en classe à l’appui d’une analyse didactique attentive aux logiques pédagogiques qui sous-tendent les choix de transposition, aux paradigmes à partir desquels sont traitées les problématiques historiques (en référence notamment aux concepts d’eurocentrisme et de progrès, d’anthropocène et de genre), à la pluralité des approches historiographiques (économique, politique, sociale, culturelle,…), au statut et à la fonction des documents (sources textuelles et iconographiques, documentaires et fictionnelles) selon les différentes périodes traitées et en référence à la pratique scientifique de l’histoire.

Cette analyse didactique s’appuie sur des exemples de pratiques et de diverses expérimentations menées en classe. À partir des obstacles et des opportunités d’apprentissage des élèves, la formation initie au travail de planification de dispositifs d’enseignement-apprentissage conçus en fonction de l’âge et de la diversité des élèves, ainsi que des objectifs visés.

L’équipe de didactique de l’histoire collabore également avec les autres membres de l’UER Didactiques des sciences humaines et sociales pour offrir des formations qui privilégient des approches interdisciplinaires et hors-les-murs de l’école.

Recherche et développement

L’équipe de didactique de l’histoire déploie ses travaux à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale. Ses membres sont engagés dans des projets de recherches, dont des thèses de doctorat, qui contribuent au développement du champ scientifique des didactiques disciplinaires.

Principales activités scientifiques en cours :

Réseaux

Les membres de l’équipe sont engagés dans différents réseaux liés à leurs expertises professionnelles, tel que :

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page