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Didactique de l’éducation à la citoyenneté

Dernière mise à jour le 3 mars 2024

L’UER Didactiques des sciences humaines de la HEP Vaud assure la formation, le développement et la recherche dans le champ de l’éducation à la citoyenneté.

Longtemps limitée à la connaissance des institutions politiques et de leur fonctionnement, l’éducation à la citoyenneté invite aujourd’hui à former les élèves aux pratiques participatives et délibératives constitutives d’une démocratie.

L’éducation à la citoyenneté en bref

L’éducation à la citoyenneté est introduite à l’origine sous le terme d’instruction civique, alors centrée sur la connaissance des institutions politiques comme principal moteur d’insertion dans la collectivité nationale. Elle est aujourd’hui bien plus conçue comme une éducation au pouvoir (son fonctionnement, son exercice) et aux pratiques participatives à différents niveaux d’engagement (du local au mondial). Selon le plan d’études romand (cycle 3), il s’agit de « contribuer à une meilleure compréhension du rôle des individus et des collectivités dans le monde actuel »..

La structure de la formation

Ce module met au travail des savoirs conceptuels et des savoir-faire qui structurent l’enseignement et la pratique de la citoyenneté.

Le premier semestre porte sur l’étude des bases théoriques et didactiques qui sous-tendent le traitement des questions socialement vives (QSV) en classe. L’analyse de ressources médiatiques et scolaires orientées sur le débat permet de questionner les régimes de vérité (savoirs, convictions, représentations, valeurs) dans les pratiques argumentatives. Il s’agit d’explorer des thématiques qui font l’objet de controverses telles que : invisibilisation des femmes et inégalités ; discriminations de genres et d’orientations sexuelles ; racisme et stéréotypes ; expression artistique et engagement ; liberté d’expression, désinformation et cultures numériques ; activisme alimentaire et durabilité ; aménagement du territoire et diversité des intérêts des acteurs humains et non humains.

Le second semestre poursuit l’exploration de ces thématiques au travers de différentes enquêtes de terrain (visites, sorties, rencontres avec des acteurs). Il porte un regard réflexif sur différentes approches éducatives pertinentes, ainsi que sur des dispositifs, acteurs et ressources mobilisables pour développer la pratique citoyenne.

Recherche et collaboration

L’équipe de didactique de l’éducation à la citoyenneté travaille en partenariat avec différents acteurs et institutions nationaux et internationaux.

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