Didactique de l’éducation à la citoyenneté
Dernière mise à jour le 1 septembre 2016
L’UER Didactiques des sciences humaines de la HEP Vaud assure l’enseignement et la recherche liés à la didactique de l’éducation à la citoyenneté.
Comment concevoir une éducation à la citoyenneté pour tous les élèves, quelles que soient leurs origines et leurs nationalités ? Longtemps limitée à la connaissance des institutions politiques et de leur fonctionnement, l’éducation à la citoyenneté invite aujourd’hui également à former les élèves aux pratiques participatives et délibératives constitutives d’une démocratie.
Pourquoi et comment enseigner l’éducation à la citoyenneté ?
Introduite à l’origine sous le terme d’instruction civique et centrée sur la connaissance des institutions politiques comme principal moteur d’insertion dans la collectivité nationale, l’éducation à la citoyenneté est aujourd’hui bien plus conçue, dans les plans d’études, comme une éducation au pouvoir (son fonctionnement, son exercice) et aux pratiques délibératives. Dans le contexte politique et économique actuel, il semble en effet de moins en moins pertinent d’enseigner une citoyenneté figée autour de règles préétablies et visant l’insertion dans une seule communauté d’appartenance.
La multiculturalité de notre société nous invite à repenser les objectifs et les contenus de l’éducation à la citoyenneté en termes d’autonomie et de responsabilité individuelle face aux enjeux contemporains qui dépassent l’échelle nationale. Au-delà du seul exercice des droits politiques, il s’agit de « contribuer à une meilleure compréhension du rôle des individus et des collectivités dans le monde actuel » (Plan d’études romand, cycle 3).
La formation des enseignants
Dans le cours de didactique de l’éducation à la citoyenneté à la HEP, nous formons des étudiants issus d’une variété d’univers disciplinaires. Ils choisissent cette seconde branche d’enseignement avant tout par intérêt et par conviction, sans certitude quant à la possibilité de l’enseigner effectivement. Dans ce contexte, nous avons élaboré un module de formation centré sur le traitement de questions socialement vives, que ce soit en éducation à la citoyenneté ou dans d’autres branches d’enseignement comme la géographie, l’histoire, l’économie, le droit, etc. Notre but est de fournir des outils pertinents à tous nos étudiants, quelle que soit leur principale discipline d’enseignement.
Le cours présente, à partir du plan d'études, les savoirs et les concepts qui structurent l’enseignement de l’éducation à la citoyenneté. L’étude des bases théoriques qui sous-tendent le traitement des questions socialement vives en classe, ainsi que l’analyse de méthodes didactiques pour encadrer un débat scolaire permettent aux étudiants de concevoir une séquence d’enseignement « clé en main » pour leur cours de citoyenneté. L’étudiant est amené à maitriser la recherche d’informations pertinentes pour l’enseignement de cette discipline avec les outils médias et TIC appropriés, d’analyser ses sources, mais aussi les enjeux sociaux et éducatifs qui sont abordés.
Le séminaire consiste à élaborer, pas à pas, une séquence didactique en lien avec le PER dans la perspective d’une éducation à la citoyenneté qui vise, d’une part, à doter les élèves d’une culture citoyenne leur permettant d’agir sur le monde en citoyen critique et autonome et, d’autre part, à répondre à leurs préoccupations. L’actualité étant au cœur de cet enseignement, il s’agit de l’utiliser en classe à bon escient, notamment grâce au recours à des méthodes participatives.
Recherche et collaboration
Les formateurs en didactique de l’éducation à la citoyenneté sont impliqués dans divers projets de recherche et de développement et collaborent avec des acteurs d’institutions partenaires : LirEDD, 2Cr2D, UNIL, Education21.
Différentes thématiques sont ainsi abordées, comme :
· les questions socialement vives
· la citoyenneté à l’ère de la multiculturalité
· les nouveaux dispositifs pédagogiques (jeu de plateau, jeu interactif, etc.)
À découvrir
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