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Centre de compétences Outdoor education

Dernière mise à jour le 14 décembre 2020

Le centre de compétences "Outdoor education" a pour objectif le développement de l’outddor education au sein de l’institution scolaire, la formation des enseignants, le soutien aux projets émanants d’établissements scolaires, la recherche en sciences de l’éducation et l’organisation d’événements à caractère scientifiques et académiques.

Le centre de compétences en outdoor education s’est constitué au sein de la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud), en lien avec le Laboratoire international de recherche en éducation en vue d’un développement durable (LIREDD).

Le centre de compétences est à disposition des enseignants-es vaudois et des établissements du canton.

Objectifs du centre de compétences

Le centre de compétences en Outdoor education joue le rôle d’interface entre les différents acteurs qui œuvrent au développement de l’enseignement en plein air. Cinq axes structurent le centre:

  1. La formation: nous proposons des formations initiales et continues pour mettre en œuvre à tous les niveaux de la scolarité des projets d’enseignement dehors. Nous élaborons également des formations sur mesure pour les équipes enseignantes qui le demandent et nous les menons sur le terrain choisi par les établissements. Nous soutenons les directions qui souhaitent développer des projets pédagogiques en lien avec leur territoire.
  2. La recherche: nous menons différentes recherches et collaborons au niveau national et international pour que la pratique de l’outdoor education ait dans des fondements solides mais aussi pour promouvoir des regards novateurs sur les pratiques éducatives. Nous développons une revue professionnelle romande en lien avec d’autres acteurs pour favoriser la réflexion sur les pratiques et leur développement.
  3. Le développement de territorial: nous fournissons une expertise pédagogique et didactique aux collectivités territoriales (communes, parcs naturels, associations locales, office du tourisme, écomusées) pour leurs programmes et missions éducatives.
  4. La facilitation institutionnelle: Au sein de la Haute école pédagogique, nous œuvrons à la circulation des idées et des projets en lien avec l’outdoor education. Nous souhaitons mettre en contact les formateurs-trices pour créer une communauté de projets et d’idées. 
  5. La durabilité: par nos pratiques, nous souhaitons contribuer le plus possible à la concrétisation du plan de durabilité de la HEP Vaud et du DFJC.

Objectifs
 

  • Promouvoir les valeurs et les engagements définis par l’institution: l’inclusion et la durabilité
  • Former les étudiants-es et les enseignants-es aux enjeux et aux pratiques de l’Outdoor education au long de leur cursus de formation et de leur carrière 
  • Promouvoir des projets ancrés dans le territoire et dans le temps
  • Recherche et colloques 
  • Développement de matériel et de ressources 
  • Accompagnement de la pratique 
  • Développement institutionnel (directions, établissements, communes, parcs, etc.)
  • Développer et promouvoir une culture pratique et scientifique de l’Outdoor education
  • Agir en tant que plateforme d’échanges et de collaboration entre les UER sur le terrain spécifique de l’outdooreducation
  • Animer un centre d’expérimentation dans le terrain à Luan (Corbeyrier, VD) où un gîte est mis à disposition pour ce type d’approches
  • Tisser un réseau d’apports réciproques entre les acteurs, y compris ceux du terrain

Formation

Le centre de compétences en outdoor education intervient tout au long des processus de formation:

Compétences

Les compétences développées sont les suivantes:

  • Concevoir, développer, piloter, animer, planifier des dispositifs de formation en outdoor education
  • Développer des outils théoriques et méthodologiques pour ancrer l’outdoor educationaux curriculums des différents degrés du système de formation dans une dynamique de progression
  • Encadrer et réaliser des travaux de recherche dans le champ de l’outdoor education de manière autonome ou en lien avec d’autres institutions
  • Organiser et mettre à disposition des ressources pour implémenter des projets sur le terrain
  • Accompagner l’intégration des objectifs fondamentaux d’inclusion et de durabilité par des pratiques et des outils propres à l’outdoor education
  • Former à une dimension réflexive, critique et holistique de l’outdoor education dans le but de développer des postures professionnelles engagées et engageantes
  • Tisser des liens entre les acteurs du monde l’outdoor education (formation – recherche académique – établissements scolaires – autorités et institutions – acteurs économiques – acteurs associatifs – acteurs terrain)
  • Maitriser les dimensions multiples d’une littératie environnementale

Vidéo

Retrouvez ci-dessous la conférence "École et pratiques enseignantes - Vers une didactique de l’outdoor" de Nadia Lausselet & Ismaël Zosso, lors des journées d'étude "Outdoor education: une pédagogie du rapport au monde" qui ont eu lieu les 9 et 10 octobre 2020 à la HEP Vaud. Vers la vidéo

Contact et renseignements

Ismaël Zosso
Centre de compétences Outdoor education
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