HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Antoine Bréau

Dernière mise à jour le 21 octobre 2016

Assistant diplômé en didactique de l'éducation physique et sportive

Au cours de mes études en France, j'ai suivi une formation en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) afin notamment de devenir enseignant d'éducation physique et sportive (EPS). Après avoir validé un premier master en 2011, j'ai réussi à décrocher le concours du CAPEPS (clt: 10ème), me permettant ainsi de pouvoir enseigner au collège et au lycée. J'ai ensuite poursuivi ma formation au sein de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan afin de préparer et de décrocher le concours de l'Agrégation Externe (clt: 2ème). En parallèle, j'ai pu obtenir un second master spécialisé dans la formation et dans l'enseignement supérieur. 

Après ces années de formation, j'ai enseigné au sein d'un lycée français. Je suis ensuite arrivé à la HEP du canton de Vaud en septembre 2013 en tant qu'assistant diplômé. Je suis investi dans différents projets de recherche ainsi que dans la formation des futurs enseignants (EPS et enseignement primaire). Mon travail de doctorat s'intéresse à la question de la mixité/non mixité au sein des cours d'éducation physique, et des effets propres à chaque contexte sur la construction du genre et du corps chez les adolescents.  

Coordonnées

Email: antoine.breau(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 32 87
Bureau: C25-104
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 25 - C25-104 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Interne:

  • Assistant diplômé (UER Education Physique et Sportive).

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Préparation à la didactique de l'éducation physique et sportive (prérequis).
  • Introduction à la recherche, séminaire de préparation au mémoire professionnel.
  • sauvetage

Master of Arts et Diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I

  • Préparation du mémoire : présentation des projets de recherche menés au sein de l’UER EPS.
  • Didactique de l’EPS au secondaire
  • Le genre à l’école. Vers une équité entre femmes et hommes (MSISO 32 – 5)
  • Enseignement des jeux et interdisciplinarité

Formation continue

  •  « Enseigner l’ultimate en EPS ». Intervention aux journées de formation continue EPS, secondaire 1 & 2. L’expertise scientifique au service de la performance et de l’enseignement. Lausanne, 01 & 02 septembre 2015
  •  « Apprentissages et Emotions en Badminton ». Intervention aux journées de formation continue EPS, secondaire 1 & 2. Lausanne, 3  - 4 septembre.

Autres interventions

  • La mixité et la non mixité en éducation physique et sportive : état de la question (Bachelor). Université de Lausanne, « Pédagogie du Sport et de l’Education Physique ». 20 mai 2016. 
  • L’enseignement des sports de raquette en EPS (Licence). UFR STAPS Rennes, septembre – décembre 2012
  • Didactique de l’EPS, préparation à l’écrit 1 de l’agrégation externe d’EPS (Master). Ecole Normale Supérieure de Cachan, Département EPS, octobre 2012
  • Didactique de l’EPS, préparation à l’écrit 2 du CAPEPS (Master). ESPE Brest, 05 & 06 mars 2015
  • Sciences et Techniques de l’Intervention (Licence). UFR STAPS Brest, 06 mars 2015

Jury d’examens

Bachelor Primaire

  •   Promotion de la santé en milieu scolaire 
  •   Directeur de mémoires et Expert pour la soutenance de mémoires
  •   Didactique de l’EPS en milieu primaire
  •   Introduction à la recherche et séminaire de préparation au mémoire professionnel
  •   Expert pour la soutenance de mémoires

Master of Arts et Diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I

  •   Directeur de mémoires et Expert pour la soutenance de mémoires
  •   « Enseignement des jeux et interdisciplinarité »
  •   « Planification et enseignement de l’EPS »: Didactique de l’EPS au secondaire
  •   Expert pour la soutenance de mémoires

Master en Sciences du mouvement et du sport, Université de Lausanne

  • Directeur de mémoires et Expert pour la soutenance de mémoires

Publications

Congrès

Bréau, A., Hauw, D., & Lentillon-Kaestner, V. (2017). « Doing gender » via boy’s situated activity analysis in single-sex physical education class : a case study. AIESEP international conference. Guadeloupe, novembre 2017.

Bréau, A. (2017). Le retour de la non-mixité à l’école : débats actuels. Café pédagogique : la psychologie cognitive s’invite en classe. Bienne, 1er juin 2017.

Bréau, A., Lentillon-Kaestner, V., & Hauw, D. (2016). Jeu « Facile » vs « Vrai » jeu en EPS. « Doing gender » et analyse de l’activité située de garçons au sein de classes mixtes et non mixtes en EPS. Poster présenté à l’occasion de la Journée de la recherche 2016, Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne, 13 octobre.

Bréau, A., Hauw, D., & Lentillon-Kaestner, V. (2016). Analyse de l’activité des élèves et de la construction du genre au sein de classes non mixtes en éducation physique et sportive. Congrès OUIEP. Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale, Créteil, 16, 17 & 18 novembre 2016.

Bréau, A., Ribalta-Alcalde, D., & Lentillon-Kaestner, V. (2016). Les stéréotypes de genre chez des élèves scolarisés en milieu primaire : une comparaison internationale entre Lausanne et Barcelone. Congrès OUIEP. Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale, Créteil, 16, 17 & 18 novembre 2016.

Bréau, A., Hauw, D., & Lentillon-Kaestner, V. (2016). « Doing gender » et analyse de l’activité des élèves au sein de classes mixtes et non mixtes en EPS. Congrès SSRE. Où s’arrête l’école ? Transformations et déplacements des frontières éducatives, Lausanne, 29 juin – 1er juillet 2016.

Bréau, A., Lentillon-Kaestner, V., & Hauw, D. (2016). Mixité, non mixité et « Doing Gender » en EPS. Journée de la recherche sur le Genre. Lausanne, 15 mars 2016. 

Bréau, A., & Lentillon-Kaestner, V. (2016). L’EPS face à la question de la mixité, de la non mixité et de l’égalité entre les sexes. Enjeux et perspectives. Journée cantonale de formation « Pour une école égalitaire ». Lausanne, 18 février 2016.

Bréau, A., Lentillon-Kaestner, V., & Schoch, L. (2015). Les élèves et la non mixité à l’école. Fabrique de la recherche du Réseau Etudes Genre. Construction du genre et mixité à l’école. Lausanne, 25 & 26 septembre 2015.

Bréau, A., Schoch, L., & Lentillon-Kaestner, V. (2015). Les enseignants et la mixité en EPS. Fabrique de la recherche du réseau Etudes Genre : construction du genre et mixité à l’école. Lausanne, 25 & 26 septembre 2015.

Bréau, A. & Soldevila, S. (2015). Promotion of the Peers program in our institution. Peers Summer Symposium, 3 juillet 2015

Bréau, A. & Ribalta Alcalde, D. (2015). A comparative analysis of gender stereotypes between Switzerland & Spain in primary school. Peers Summer Symposium, 2 juillet 2015

Bréau, A., Schoch, L. & Lentillon Kaestner, V. (2015). La mixité et la non mixité en EPS : le point de vue des élèves. Discourses on quality and education. Saint Gall, 30 juin 2015

Bréau, A., Schoch, L., & Lentillon Kaestner, V. (2015). Le retour de la non mixité à l’école : le point de vue des élèves. Journée de la recherche sur le genre. Lausanne, 10 mars 2015 (http://www.unil.ch/plage/home/menuguid/evenements/journee-de-la-recherche-sur-le-genre.html)

Ribalta Alcalde, D., & Bréau, A. (2014). Mixed sex education in Primary school Physical Education classes, a study between Barcelona & Lausanne. P.E.E.R.S Summer Symposium. Bruxelles, Belgique, 30 juin – 3 juillet

Rapports de recherches et articles publiés dans des revues professionnelles

Bréau, A., & Porcelli, E. (2017). Stand-Up-Paddle : penser son intégration en EPS. Journées cantonales de formation continue, Lausanne, 05 & 06 septembre 2017.

Bréau, A., (2017). Mixité ou non-mixité : quels effets dans les salles de gym ? Zoom, 27, 21-22.

Bréau, A., & Lentillon-Kaestner, V. (2017). Nouvelle option pédagogique ou menace pour l’égalité ? Le retour de la non-mixité à l’école. Enjeux pédagogiques, 28, 20-21.

Bréau, A. (2016). PEERS: une expérience à vivre. Zoom, 25, 4.

Bréau, A., & Lentillon-Kaestner, V. (2016). Lutter contre les stéréotypes de genre : un enjeu d’actualité et d’égalité pour l’Ecole. L’éducateur, 5, p. 32-34.

Ribalta-Alcalde, D., & Bréau, A. (2016). PEERS project, Lausanne 2016. Rapport HEP.

Bréau, A. (2015). PEERS project, Barcelona 2015. Rapport HEP.

Verdon, S., Bréau, A., & Knights, E. (2015). Enseigner l’ultimate en EPS. Journées cantonales de formation continue, Lausanne, 01 & 02 septembre 2015.

Bréau, A. (2015). Bienvenida, Barcelona ! Zoom, 20, 22-23.

Ribalta-Alcalde, D., & Bréau, A. (2015). Una semana en Lausanne. Peers project. Rapport HEP.

Bréau, A. (2014). Une semaine à Barcelone. Rapport projet PEERS, HEP Vaud

Bréau, A. (2014). Apprentissages et Emotions en Badminton. Journées cantonales de formation continue, Lausanne, 3 & 4 septembre 2014

Bréau, A. (2013). Quand la classe devient une équipe ou quand « JE » est remplacé par « NOUS ». Actions, significations et apprentissages en EPS, http://apprendreeneps.wordpress.com/2013/10/11/quand-la-classe-devient-une-equipe-ou-quand-je-est-remplace-par-nous/

Articles publiés dans des revues scientifiques internationales avec comité de lecture

Bréau, A., & Lentillon-Kaestner, V. (2017). Genre et non-mixité en EPS. Enquête au cœur d’une classe de garçons. In S. Couchot-Schiex (Ed.), Le genre (pp. 81-97). Paris : Revue EPS - pour l’Action.

Bréau, A., Hauw, D., & Lentillon-Kaestner, V. (2017). « C’était gênant de voir leurs regards ». Récits d’expériences vécues par des collégiennes en cours d’EPS mixtes. In G. Cogérino (Ed.), Rapport au corps, genre et réussite en EPS. Paris : Editions AFRAPS.

Bréau, A., Hauw, D., & Lentillon-Kaestner, V. (sous presse). Séparer les filles et les garçons au sein des classes d’éducation physique et sportive : état de la question. Canadian journal of behavioural science.

Bréau, A., Lentillon-Kaestner, V., & Hauw, D (2017). Le retour de la non mixité à l’école : état de la question. Revue française de pédagogie, 194, 109-138. 

Bréau, A., & Lentillon-Kaestner, V. (2017). Les garçons face à la mixité et la non mixité en EPS. Revue Ejrieps, 40, 4-30. 

Bréau, A., Schoch, L., & Lentillon-Kaestner, V. (in press). Le retour de la non mixité à l’école : ce qu’en pensent les élèves. Carrefours de l’Education.

Bréau, A., Lentillon-Kaestner, V., & Ribalta Alcalde, D. (in press). Football, dancing, dolls and small cars. A comparative analysis of gender stereotypes between Switzerland & Spain in primary school. In E. Aliss., & J. L. Gilles (Eds.), Linking research and training in internationalization of teacher education with the PEERS program : issues, case studies and perspectives. Lausanne.

Axes et projets de recherche 

Travail de DOCTORAT : La construction du genre en éducation physique et sportive au sein de classes mixtes et non mixtes

Projet PEERS : Les stéréotypes de genre chez de jeunes élèves scolarisés en milieu primaire : une comparaison internationale entre Lausanne et Barcelone

Projet MIXEPS : le point de vue des élèves vis à vis de la mixité et de la non mixité en EPS

Projet MIXENS : le point de vue des enseignants vis à vis de la mixité et de la non mixité en EPS

Projet FITEPS : la condition physique des élèves de secondaire 2 dans le canton de Vaud

Projet SANTEPS : la santé des enseignants d’éducation physique et sportive vaudois et français : une approche psychologique et neurophysiologique

Projet MUUVIT : la santé des élèves à l’école primaire

Projet ISEP : la motivation en situation chez les élèves : une comparaison internationale entre la Suisse et la Belgique

Projet FEARDROP : sensibilisation au dopage chez les adolescents

Projet HANDIEPS : Elèves en situation de handicap et EPS

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page