HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Antoine Bréau

Dernière mise à jour le 9 juillet 2018

Assistant diplômé en didactique de l'éducation physique et sportive

Au cours de mes études en France, j'ai suivi une formation en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) afin notamment de devenir enseignant d'éducation physique et sportive (EPS). Après avoir validé un premier master en 2011, j'ai réussi à décrocher le concours du CAPEPS (clt: 10ème), me donnant ainsi la possibilité d'enseigner au collège et au lycée. J'ai ensuite poursuivi ma formation au sein de l'École Normale Supérieure de Cachan afin de préparer et de décrocher le concours de l'Agrégation Externe (clt: 2ème). En parallèle, j'ai pu obtenir un second master spécialisé dans la formation et dans l'enseignement supérieur. 

Après ces années de formation, j'ai enseigné au sein d'un lycée français. Je suis ensuite arrivé à la HEP du canton de Vaud en septembre 2013 en tant qu'assistant diplômé. Je suis investi dans différents projets de recherche ainsi que dans la formation des futurs enseignants (EPS et enseignement primaire). Mon travail de doctorat s'intéresse à la question de la mixité/non mixité au sein des cours d'éducation physique, et des effets propres à chaque contexte sur la construction du genre et du corps chez les adolescents.  

Coordonnées

Email: antoine.breau(at)hepl.ch
Bureau: C25-104
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 25 - C25-104 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Interne:

  • Assistant diplômé (UER Éducation Physique et Sportive).

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Préparation à la didactique de l'éducation physique et sportive (prérequis).
  • Introduction à la recherche, séminaire de préparation au mémoire professionnel.
  • sauvetage

Master of Arts et Diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I

  • Préparation du mémoire : présentation des projets de recherche menés au sein de l’UER EPS.
  • Didactique de l’EPS au secondaire
  • Le genre à l’école. Vers une équité entre femmes et hommes (MSISO 32 – 5)
  • Enseignement des jeux et interdisciplinarité

Formation continue

  •  « Enseigner l’ultimate en EPS ». Intervention aux journées de formation continue EPS, secondaire 1 & 2. L’expertise scientifique au service de la performance et de l’enseignement. Lausanne, 01 & 02 septembre 2015
  •  « Apprentissages et Émotions en Badminton ». Intervention aux journées de formation continue EPS, secondaire 1 & 2. Lausanne, 3  - 4 septembre.

Autres interventions

  • La mixité et la non-mixité en éducation physique et sportive : état de la question (Bachelor). Université de Lausanne, « Pédagogie du Sport et de l’Éducation Physique ». 20 mai 2016. 
  • L’enseignement des sports de raquette en EPS (Licence). UFR STAPS Rennes, septembre – décembre 2012
  • Didactique de l’EPS, préparation à l’écrit 1 de l’agrégation externe d’EPS (Master). École Normale Supérieure de Cachan, Département EPS, octobre 2012
  • Didactique de l’EPS, préparation à l’écrit 2 du CAPEPS (Master). ESPE Brest, 05 & 06 mars 2015
  • Sciences et Techniques de l’Intervention (Licence). UFR STAPS Brest, 06 mars 2015

Jury d’examens

Bachelor Primaire

  •   Promotion de la santé en milieu scolaire 
  •   Directeur de mémoires et Expert pour la soutenance de mémoires
  •   Didactique de l’EPS en milieu primaire
  •   Introduction à la recherche et séminaire de préparation au mémoire professionnel
  •   Expert pour la soutenance de mémoires

Master of Arts et Diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I

  •   Directeur de mémoires et Expert pour la soutenance de mémoires
  •   « Enseignement des jeux et interdisciplinarité »
  •   « Planification et enseignement de l’EPS »: Didactique de l’EPS au secondaire
  •   Expert pour la soutenance de mémoires

Master en Sciences du mouvement et du sport, Université de Lausanne

  • Directeur de mémoires et Expert pour la soutenance de mémoires

Publications

2018

Breau, A., Schoch, L., et Lentillon-Kaestner, V. (2018). Le retour de la non-mixité à l’école : ce qu’en pensent les élèves. Carrefours de l'éducation, 45, 154-168. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1143

2017

Breau, A., Lentillon-Kaestner, V., & Ribalta Alcalde, D. (2017). Football, Dance, Dolls and Toy Cars: Comparative Analysis Between Switzerland and Spain in Relation to Gender Stereotypes Among Primary School Pupils. In J.-L. Gilles & E. Aliss (Eds.), Linking research and training in internationalization of teacher education with the PEERS program: issues, case studies and perspectives (pp. 193-209). Lausanne, Suisse: Peter Lang Editions. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1145

Breau, A., et Lentillon-Kaestner, V. (2017). Genre et non-mixité en EPS. Enquête au cœur d’une classe de garçons. Dans S. Couchot-Schiex (Ed.), Le genre (pp. 81-97). Paris, France: Revue EPS « Pour l’action". http://hdl.handle.net/20.500.12162/1147

Breau, A., et Lentillon-Kaestner, V. (2017). Les garçons face à la mixité et à la non-mixité en EPS. eJRIEPS (eJournal de Recherche sur l'Intervention en Education Physique et en Sport), 40, 4-30. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1144

Breau, A., et Lentillon-Kaestner, V. (2017). Nouvelle option pédagogique ou menace pour l’égalité ? Le retour de la non-mixité à l’école. Enjeux Pédagogiques, 28, 20-21.

2016

Breau, A., Hauw, D., et Lentillon, V. (2016, juin). « Doing gender » et analyse de l’activité des élèves au sein de classes mixtes et non mixtes en EPS. Communication présentée à Société Suisse pour la Recherche en Education, Lausanne, Suisse.

Breau, A., Lentillon-Kaestner, V., et Hauw, D. (2016). Le retour de la non-mixité à l’école. État des recherches, maintien des tabous et « doing gender ». Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, 194, 109-138. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1146

Breau, A., Lentillon-Kaestner, V., et Hauw, D. (2016, mars). Mixité, non-mixité et « doing gender » en EPS. Communication présentée à Journée de la recherche sur le genre, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1139

Breau, A., et Lentillon, V. (2016). Lutter contre les stéréotypes de genre : un enjeu d’actualité et d’égalité pour l’Ecole. Educateur (L'), 5, 32-34. http://hdl.handle.net/20.500.12162/844

2015

Breau, A. (2015). Bienvenida Barcelona ! Zoom, 20, 22-23.

Breau, A., & Ribalta Alcalde, D. (2015, July). A comparative analysis of gender stereotypes between Switzerland & Spain in primary school. Paper presented at the Peers Summer Symposium, Lausanne, Suisse.

Breau, A., Schoch, L., et Lentillon-Kaestner, V. (2015, juin). La mixité et la non mixité en EPS : le point de vue des élèves. Communication présentée à Discourses on quality and education, Saint-Gall, Suisse.

Verdon, S., Breau, A., et Knights, E. (2015). Enseigner l'ultimate en EPS. Intervention aux journées de formation continue EPS, secondaire 1 & 2. [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/319

2014

Breau, A. (2014). Apprentissages et Emotions en Badminton. Intervention aux journées de formation continue EPS, secondaire 1 & 2. [Document pédagogique]. Lausanne: HEP Vaud. http://hdl.handle.net/20.500.12162/320

Axes et projets de recherche 

Travail de DOCTORAT : La construction du genre en éducation physique et sportive au sein de classes mixtes et non mixtes

Projet PEERS : Les stéréotypes de genre chez de jeunes élèves scolarisés en milieu primaire : une comparaison internationale entre Lausanne et Barcelone

Projet MIXEPS : le point de vue des élèves vis-à-vis de la mixité et de la non-mixité en EPS

Projet MIXENS : le point de vue des enseignants vis-à-vis de la mixité et de la non-mixité en EPS

Projet FITEPS : la condition physique des élèves de secondaire 2 dans le canton de Vaud

Projet SANTEPS : la santé des enseignants d’éducation physique et sportive vaudois et français : une approche psychologique et neurophysiologique

Projet MUUVIT : la santé des élèves à l’école primaire

Projet ISEP : la motivation en situation chez les élèves : une comparaison internationale entre la Suisse et la Belgique

Projet FEARDROP : sensibilisation au dopage chez les adolescents

Projet HANDIEPS : Élèves en situation de handicap et EPS

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page