Vanessa Lentillon-Kaestner

Professeure HEP ordinaire

Vanessa Lentillon-Kaestner

UER EPS

Présentation

Professeure HEP ordinaire spécialisée en recherche dans le domaine de l’éducation physique et le bien-être en lien avec la pratique d'une activité physique.

Vanessa Lentillon-Kaestner est titulaire d’une double formation, professionnelle et universitaire: enseignante d’éducation physique en secondaire 1 (CAPEPS externe, 2001) et en secondaire 2 (agrégation externe, 2004) et docteure en sciences du sport (thèse doctorale, 2006, UFR-STAPS Lyon 1, France). Elle est engagée à la HEP Vaud depuis 2010.

Thématiques d’enseignement

  • Promotion de la santé en milieu scolaire
  • Processus d’enseignement et d’apprentissage en éducation physique
  • Formation base pool
  • Méthodologie de la recherche

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Responsable de l’UER EPS
  • Professeure HEP ordinaire, UER EPS

Autres

  • Membre du conseil de la recherche, UER EPS
  • Membre du Collège Académique
  • Éditrice de la revue professionnelle en ligne: L’éducation physique en mouvement: https://www.revue-epm.ch/
  • 2021-2023  Fonds de réserve et d’innovation (FRI), HEP Vaud, CHF 40’749, “EVAL_EPS: Les évaluations pour les apprentissages en éducation physique
  • 2020-2021  Fonds de réserve et d’innovation (FRI), HEP Vaud: CHF 44’265, “Lü_Move & Learn_ “Dispositif interactif Lü_Promouvoir l'intérêt en situation et les apprentissages moteurs, cognitifs et affectifs chez les élèves” 
  • 2021-2022  Fonds de réserve et d’innovation (FRI), HEP Vaud, CHF 32'816, « Lü HEP Vaud_Recherche, Formation & prestations de service"

Externes

  • 2021-2023  Service de l’éducation physique et du sport du canton de Vaud (SEPS), CHF 6'000 ; “EVAL_EPS: Les évaluations pour les apprentissages en éducation physique
  • 2020 Fonds National Suisse de la recherche (FNSR), Scientific exchange, CHF 18’000, “Quality PE: Alternative assessments and associated pedagogical approaches in PE”, collaboration en Australie: Prof. D. Penney, Edith Cowan University, Perth, Australia + Dr. E. Enright, University of Queensland, Australia
  • 2017-2021 Swiss Universities, financement pour un doctorant + un post-doctorant, “Implémentation de la méthode Jigsaw en éducation physique: une approche psycho-physiologique”, Requérante principale, co-directrice de thèse: Prof Dr. Lentillon-Kaestner, V. (HEP-VD), co-directeur de thèse: Prof. Dr. Nicolas Margas (ISSUL)
  • 2016-2017 Financement pour le soutien à l’internationalisation de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve, CHF 8’800, “ISEP: Effets des contextes d’enseignement sur l’intérêt en situation des élèves en EPS ”, Principal requérant en Belgique: Prof. Dr. Roure C. (UCL); Principal requérant en Suisse: Prof Dr. Lentillon-Kaestner, V. (HEP-VD), Collaborateur: Prof. Dr. Jacques Méard (HEP-VD)
  • 2016-2017 Programme de financement « Germaine de Staël » (SATW), CHF 18'000 max, “SANTEPS: La santé des enseignants d’éducation physique vaudois et français: une approche psychologique et neurophysiologique” (Requérante principale)
  • 2015-2017 DEPP, Ministère de l’éducation nationale, EUROS 24’712.16, “TiMoté: “Statut social et représentations du métier d’enseignant-e d’EPS »: PresTIge, MOtivation, AttractiviTE”” (Collaboratrice)
  • 2015-2018 Fonds National Suisse de la Recherche (FNSR), CHF 187’760, “Eating disorders in male athletes: psychosocial factors associated with anorexia athletica and muscle dysmorphia” (Requérante principale)
  • 2013-2015 Office fédéral du sport, Macolin (BASPO), CHF 99’416, Service de l’éducation physique et du sport du canton de Vaud (SEPS), CHF 12'000, “Effets de l’évaluation sommative sur les processus d’enseignement et d’apprentissage en Éducation Physique et Sportive au degré secondaire” (Requérante principale)

Formation académique

  • 2007 Qualifiée “Maître de conférence” en STAPS, 74e section, France
  • 2006 Doctorat en psychologie du sport, UFR-STAPS Lyon 1, Villeurbanne (mention: “très honorable”, la plus élevée)
  • 2004 Agrégation externe en éducation physique et sportive, UFR-STAPS Lyon 1, France (rang: 15e sur 32 admis)
  • 2002 Diplôme d’Études Appliquées (D.E.A.), UFR-STAPS Lyon 1, France (Master) (rang: 1e)
  • 2000 Certificat d’Aptitude au Professorat d’Éducation Physique et Sportive (CAPEPS externe), UFR-STAPS Lyon 1, France (rang: 18e sur 1425 admis)

Enseignements

Bachelor primaire

  • Séminaire de préparation au mémoire professionnel
  • Sauvetage en milieu aquatique
  • Promotion de la santé en milieu scolaire

IMADEPS

  • Processus d’enseignement-apprentissage en éducation physique
  • Ateliers des mémorants
  • Suivis de stage MADEPS

Formation continue attestée

  • Évaluation pour les apprentissages en éducation physique
  • Promotion du bien-être des enseignants en milieu scolaire

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • Les évaluations pour les apprentissages en éducation physique
  • La promotion du bien-être chez les enseignants et lutte contre les risques de burnout
  • Le dispositif Lü et les apprentissages en milieu scolaire
  • Les inégalités filles-garçons en éducation physique et la question de la mixité vs. non mixité en EPS
  • Les effets de dispositifs d’enseignement (alternance des groupements, tutorat réciproque, jigsaw) sur les élèves en éducation physique
  • L’effet des différentes modalités de l’évaluation sommative sur les processus d’enseignement-apprentissage en éducation physique
  • La santé et les conduites à risques (troubles alimentaires, conduites dopantes) dans la pratique sportive

Direction de thèse

Soutenues

  • Drouet-Cochon, O. (2023). « La méthode Jigsaw en éducation physique: effets sur les élèves et les enseignants ». Co-direction avec Dr. Nicolas Margas, ISSUL, UNIL
  • Chaba, L. (2019). « La recherche de prise de masse musculaire et les troubles du comportement alimentaire chez les sportifs masculins: Application du modèle trans contextuel de la motivation », Université Côte d’Azur, France. Co-directrice de thèse avec Prof. Dr. Fabienne d’Arripe Longueville, Université de Nice.
  • Bréau A. (2018). « Faire et refaire le genre en éducation physique et sportive. Une analyse de l’activité située des élèves au sein de classes mixtes et non mixtes ». Co-direction avec Prof. Dr. D. Hauw, ISSUL, UNIL

En cours

  • Benoit Tonnetti: thèse de doctorat centrée sur l’interdisciplinarité en éducation physique au secondaire 2. Co-direction avec Philippe Genoud, Université de Fribourg (dès 2018)
  • Thomas Royet: thèse de doctorat centrée sur la durabilité en éducation physique (dès 2013)
  • Chiaria Moretti: thèse de doctorat centrée sur les apprentissages interdisciplinaires langues et éducation physique grâce à la plateforme Lü (dès 2023)

Liens personnels

Liens recommandés