Nicolas Burel

Chargé d'enseignement

Nicolas Burel

UER EPS

Bureau

Av. de Cour 25, Lausanne

Présentation

Chargé d'enseignement

Enseignant d’EPS depuis 2002, Nicolas Burel est titulaire de l’agrégation d’éducation physique (2008), d’un master en Sciences du Sport (2012), et d’une thèse de doctorat (2017). Doublement qualifié en Sciences de l’Intervention et en Sciences du Sport, il s’intéresse tout particulièrement aux émotions des enseignants, et au développement des compétences émotionnelles. Ses travaux concernent également de développement du bien-être organisationnel, ce qui l’amène à accompagner des directions d’écoles sur cette thématique.

Thématiques d’enseignement

  • Promotion du bien-être scolaire: développement des compétences psychosociales des enseignant :e :s et des élèves
  • Promotion du bien-être scolaire: accompagnement des directions d’établissements dans la lutte contre le stress professionnel
  • Sciences de l’Intervention: formation de formateurs
  • Didactique de l’éducation physique: processus d’enseignement-apprentissage et approche par compétences dans l’enseignement primaire et secondaire

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargé d'enseignement, UER EPS
  • Chargé d’enseignement, CADRES

Autres

  • Responsable du module de formation des étudiant.e.s en Bachelor primaire en didactique de l’éducation physique (BP32EPS)
  • Responsable du projet de recherche Développement intégré des compétences émotionnelles des élèves en éducation physique et sportive
  • Membre de la Commission Santé Sécurité de la HEP-Vaud (CSST)
  • Responsable suisse du projet Promotion de la Motivation et du Bien-être à l’École (ProMoBE)
  • Accompagnateur accrédité du projet École en action (Promotion Santé Suisse) 
  • Membre de l’Observatoire du Bien-Être à l’École (OBE)
  • Membre du comité scientifique de l’association Scholavie, pour la promotion des compétences psychosociales à l’école

Enseignements

Bachelor primaire

  • Cours et séminaires portant sur la didactique de l’éducation physique 
  • Séminaires interdisciplinaires portant sur l’initiation à la recherche et au projet de mémoire 
  • Séminaires portant sur l’analyse des activités physiques et sportives
  • Séminaires portant sur le Sauvetage aquatique Base Pool / Plus Pool

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I et 2

  • Cours et séminaires portant sur la didactique de l’éducation physique 
  • Cours et séminaires portant sur la formation de formateurs

Formation continue attestée

  • Projet École en Action (Promotion Santé Suisse)
  • Projet Promouvoir la Motivation et le Bien-être à l’Ecole (ProMoBE)
  • Cours et séminaires portant sur le Sauvetage aquatique Plus Pool et les gestes de premiers secours BLS-AED

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • La dynamique émotionnelle de l’enseignement et ses conséquences sur les gestes professionnels engagés
  • Le développement des compétences socio-émotionnelles et la résilience des enseignant.e.s
  • Le développement des compétences socio-émotionnelles et la résilience des élèves
  • La lutte contre le stress professionnel et la promotion du bien-être dans les établissements scolaires

Projets de recherche

  • Effets des variations des émotions des enseignant.e.s sur les gestes professionnels mis en œuvre au cours de la leçon
  • Validité d’un programme de développement des compétences émotionnelles des enseignant.e.s
  • Effets d’une pratique brève autonome de pleine conscience chez les enseignant.e.s grâce à l’outil numérique
  • Développement intégré des compétences socio-émotionnelles des élèves en éducation physique et sportive
  • Caractérisation des facteurs organisationnels et individuels de l’engagement et du bien-être professionnels en contexte éducatif.

Direction de thèse

En cours

  • Elena Lucciarini: thèse de doctorat centrée sur la construction et la validation d’un programme innovant de développement des compétences psychosociales des élèves (co-direction University of East London)
  •