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Élaboration de tâches pour les interactions écrites sur les forums de discussion en classe de FLE, analyse des discours produits et analyse des représentations

Dernière mise à jour le 3 juillet 2018

Christian Noyon travaille à l'Université catholique de Louvain et à l'International School of Brussels.

Les interactions en classe de langue sont essentiellement orales. Cependant, l’émergence des technologies de l’information et de la communication ouvre la voie à de nouvelles formes de communications écrites. Les outils d’échanges écrits synchrones (le chat) comme asynchrones (les forums de discussion) permettent de mobiliser au sein d’une même tâche les compétences de scripteur et de lecteur des apprenants et font naitre la notion d’interaction écrite (ou d’interaction en ligne), une notion qui porte en elle la forte connotation sociale du Web 2.0.

Une étude centrée sur les interactions écrites sur les forums de discussion en classe de langue

Pour nous, l’interaction «relève du domaine des relations humaines. Il y a interaction lorsque des hommes interagissent – par le biais des ordinateurs par exemple» (Ollivier et Puren.: 2011, 28). Par interaction écrite nous entendons toute activité d’interaction fondée sur l’utilisation de la langue écrite. Nous nous intéressons exclusivement  aux interactions écrites sur les forums de discussions en classe de langue.

Trois objectifs, trois hypothèses

Notre premier objectif de recherche est la mise en œuvre d’un dispositif dont les tâches ne s’accomplissent qu’au travers des interactions écrites sur les forums de discussion. Nous insisterons sur les paramètres qui conditionnent l’élaboration du dispositif et des tâches. Notre deuxième objectif de recherche est celui de l’analyse des discours produits sur les plateformes de discussion et de l’intérêt de ces discours dans une perspective didactique. Le troisième objectif de recherche est l’analyse des représentations des apprenants pour qui les tâches demandées et les discours produits constituent une nouvelle expérience d’apprentissage. Grâce aux résultats de cette dernière analyse, nous espérons pouvoir infirmer ou confirmer le choix des paramètres du dispositif.

Nos hypothèses de travail sont les suivantes. Selon la première hypothèse, dans certaines conditions de production, il est légitime de dessiner des tâches d’apprentissage exclusivement basées sur des interactions écrites sur les forums de discussion. Selon notre deuxième hypothèse, les interactions écrites sur les forums de discussion amènent des productions langagières diversifiées et formatives pour un apprentissage du français langue étrangère. Notre troisième hypothèse est que l’analyse des représentations des apprenants à l’aide de questionnaire devrait nous éclairer sur les comportements des apprenants et devrait favoriser l’affinement de certains aspects du dispositif.

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