HEP VAUD
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Claire Taisson-Perdicakis

Dernière mise à jour le 30 juin 2015

Chargée d’enseignement spécialisée en enseignement-apprentissage et développement, et en didactique de la lecture-écriture

Mon parcours professionnel est marqué par une expérience d’enseignement de 30 années et de direction d’établissements primaires français, avec une spécialisation à l’école maternelle, au Cours Préparatoire et au Cours Élémentaire 1ère année (cycle 1 Harmos). Simultanément, j’ai suivi à partir de 2003 un cursus académique jusqu’à la thèse de doctorat réalisée en cotutelle entre l’UNIL pour un diplôme en psychologie, et l’Université de Lorraine pour un diplôme en sciences de l’éducation.

Mes recherches s’inscrivent dans le paradigme vygotskien et son prolongement, le concept de matérialité comme levier du développement psychologique. J’étudie comment les élèves des premiers degrés de scolarité construisent leurs connaissances au moyen de la matérialité envisagée comme ressource pour l’enseignement-apprentissage et comme un indice de leur développement psychologique.

Coordonnées

Email: claire.taisson-perdicakis(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 90 85
Bureau: C33-734
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-734 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Interne :

Chargée d'enseignement dans le domaine "savoirs, rapport au savoir, apprentissage et développement"

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • apprentissage et développement
  • enseignement et apprentissage
  • régulation des apprentissages (dispositif lesson study)
  • apprentissages fondamentaux

Formation continue

pratiques d'évaluation au cycle 1

Publications

Article dans périodique scientifique

Taisson-Perdicakis, C. (2014). La matérialité : une ressource pour l’enseignement-apprentissage de la lecture. Éducation et didactique, 8-2, 125-138.

Chapitre d'ouvrages

Taisson-Perdicakis, C. (2013). La situation d'enseignement-apprentissage de la lecture en grande section : un reflet de la zone proximale de développement dans ses tensions entre matérialités. In J.-P. Bernié, & M. Brossard (Éds), Vygotski et l'école : apports et limites d'un modèle théorique pour penser l'éducation et la formation (pp. 189-201). Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux.

Thèse de doctorat

Taisson-Perdicakis, C. (2013). Le rôle de la matérialité dans l’apprentissage de la lecture : aspects du curriculum enseigné, pratique enseignante et développement chez l’élève. Une étude de cas à l’école primaire française. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Université de Lorraine et psychologie, Université de Lausanne, Lausanne.

Communications

Taisson-Perdicakis, C. (2015). Classe ordinaire ou classe spécialisés : variations matérielles pour un même objectif, faire apprendre à lire. 6e Séminaire International Vygotski, Paris. 

Taisson-Perdicakis, C. (2014). Le rôle de la matérialité aux mains de l’enseignant dans l’apprentissage de la lecture et le développement psychologique de l’élève. Poster présenté lors du workshop « Expansion(s) of experience: symbolic and material dimensions » organisé par l’Université de Neuchâtel.

Taisson-Perdicakis, C. (2013). Which methodology for highlighting the materiality rolled out in reading teaching-learning in ordinary classroom situations ? 16th European Conference on Developmental Psychology, Lausanne.

Taisson-Perdicakis, C. (2011). La situation d'enseignement-apprentissage de la lecture en GS : un reflet de la Zoped dans ses tensions entre matérialités. 5e Séminaire International Vygotski, Bordeaux.

Taisson-Perdicakis, C. (2011). Apprendre à lire au cycle 2 de l’école publique française : le rôle joué par les objets matériels aux mains de l’enseignant. 21e  Conférence Annuelle EECERA, Genève.

Taisson-Perdicakis, C. (2011). Soumission acceptée : Learning to read in ordinary classroom situations: the role entailed by materiality through teacher’s Practices. 15th European Conference on Developmental Psychology, Bergen (Norway).

Axes et projets de recherche

Description et rôle de la matérialité dans l’apprentissage de la lecture en classes spécialisées pour malentendants (MS-GS-CP-CE1 français)

Mise en évidence de l’usage de la matérialité et de son évolution dans l’enseignement-apprentissage de la lecture (suivi de cohorte GS-CP-CE1 puis CM2 français)

2011-2013 Participation au groupe de travail de l’Ifé : Lire-écrire à l’école primaire sous la direction de R. Goigoux.

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