HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Claire Taisson-Perdicakis

Dernière mise à jour le 6 juillet 2018

Chargée d’enseignement spécialisé en enseignement-apprentissage et développement, et en didactique de la lecture-écriture

Mon parcours professionnel est marqué par une expérience d’enseignement de 30 années et de direction d’établissements primaires français, avec une spécialisation à l’école maternelle, au Cours Préparatoire et au Cours Élémentaire 1ère année (cycle 1 Harmos). Simultanément, j’ai suivi à partir de 2003 un cursus académique jusqu’à la thèse de doctorat réalisée en cotutelle entre l’UNIL pour un diplôme en psychologie, et l’Université de Lorraine pour un diplôme en sciences de l’éducation.

Mes recherches s’inscrivent dans le paradigme vygotskien et son prolongement, le concept de matérialité comme levier du développement psychologique. J’étudie comment les élèves des premiers degrés de scolarité construisent leurs connaissances au moyen de la matérialité envisagée comme ressource pour l’enseignement-apprentissage et comme un indice de leur développement psychologique.

Coordonnées

Email: claire.taisson-perdicakis(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 90 85
Bureau: C33-734
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-734 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Chargée d'enseignement dans le domaine "savoirs, rapport au savoir, apprentissage et développement"

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • apprentissage et développement
  • enseignement et apprentissage
  • régulation des apprentissages (dispositif lesson study)
  • apprentissages fondamentaux

Formation continue

pratiques d'évaluation au cycle 1

Axes et projets de recherche

Description et rôle de la matérialité dans l’apprentissage de la lecture en classes spécialisées pour malentendants (MS-GS-CP-CE1 français)

Mise en évidence de l’usage de la matérialité et de son évolution dans l’enseignement-apprentissage de la lecture (suivi de cohorte GS-CP-CE1 puis CM2 français)

2011-2013 Participation au groupe de travail de l’Ifé : Lire-écrire à l’école primaire sous la direction de R. Goigoux.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page