HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Claire Taisson-Perdicakis

Dernière mise à jour le 6 juillet 2018

Chargée d’enseignement spécialisé en enseignement-apprentissage et développement, et en didactique de la lecture-écriture

Mon parcours professionnel est marqué par une expérience d’enseignement de 30 années et de direction d’établissements primaires français, avec une spécialisation à l’école maternelle, au Cours Préparatoire et au Cours Élémentaire 1ère année (cycle 1 Harmos). Simultanément, j’ai suivi à partir de 2003 un cursus académique jusqu’à la thèse de doctorat réalisée en cotutelle entre l’UNIL pour un diplôme en psychologie, et l’Université de Lorraine pour un diplôme en sciences de l’éducation.

Mes recherches s’inscrivent dans le paradigme vygotskien et son prolongement, le concept de matérialité comme levier du développement psychologique. J’étudie comment les élèves des premiers degrés de scolarité construisent leurs connaissances au moyen de la matérialité envisagée comme ressource pour l’enseignement-apprentissage et comme un indice de leur développement psychologique.

Coordonnées

Email: claire.taisson-perdicakis(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 90 85
Bureau: C33-734
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-734 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Chargée d'enseignement dans le domaine "savoirs, rapport au savoir, apprentissage et développement"

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • apprentissage et développement
  • enseignement et apprentissage
  • régulation des apprentissages (dispositif lesson study)
  • apprentissages fondamentaux

Formation continue

pratiques d'évaluation au cycle 1

Publications

sous presse

Deschoux, C., et Taisson, C. (sous presse). L’altérité dans la voilure : une lesson study pour un sillage collaboratif en didactique des langues. Recherches en didactique des langues et des cultures - Les Cahiers de l'Acedle(17-1).

Taisson, C. (sous presse). La circulation du concept de matérialité entre la recherche et la formation initiale des enseignants du primaire. Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions - Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin.

2019

Taisson, C. (2019). La matérialité : un outil multimodal d’enseignement et d’apprentissage de la lecture. In V. Rivière, & Nathalie Blanc, Observer l’activité multimodale en situations éducatives : circulations entre recherche et formation. Dans V. Rivière et N. Blanc (Eds.), Observer l’activité multimodale en situations éducatives : circulations entre recherche et formation. (pp. 73-95). Lyon, France: ENS éditions.

Taisson, C. (2019, septembre). Les médiations multimodales : qualité des analyses des traces audio versus vidéo des interactions enseignant.e.s – élèves, dans un dispositif de formation initiale. Communication présentée à La trace dans la formation et la recherche en éducation, Delémont, Suisse.

Taisson, C., Deschoux, C.-A., et Schindelholz Aeschbacher, E. (2019, septembre). Tracer le travail de l’enseignant.e pour développer des ressources. Communication présentée à La trace dans la formation et la recherche en éducation, Delémont, Suisse.

Taisson, C., et Moro, C. (2019). L’usage de la matérialité lors de l’enseignement-apprentissage de la lecture : un indice du développement psychologique de l’élève. Education & Didactique, 13(2), 84-104.

Taisson-Perdicakis, C. (2019, August). The role of materiality in the teaching-learning of mathematics between 4 and 6 years. Poster presented at the 29th EECERA Conference Thessalonique, Grèce. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3603

Taisson-Perdicakis, C. (2019, May). Vygotsky challenged by cultural changes from the 20th to the 21st century: the challenges of precocious schooling. Paper presented at the Cultural-Historical Approaches to Children’s Development and Childhood, Bergen, Norvège.

2018

Clerc-Georgy, A., Martin, D., Kappeler, G., Maire Sardi, B., Taisson-Perdicakis, C., et Truffer, I. (2018, mars). Les savoirs requis par l’effectuation d’une tâche issue des moyens d’enseignement. Communication présentée à Deuxième journée des didactiques disciplinaires, Bienne, Suisse.

Deschoux, C.-A., et Taisson-Perdicakis, C. (2018, octobre). Allons au-delà de l’album ! Une analyse a priori au service de l’activité de compréhension de textes dans une Lesson Study. Communication présentée à ARCD : apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, Bordeaux, France.

Haan, D., et Taisson-Perdicakis, C. (2018, juin). Les Lesson Study : un outil pour la formation continue en sciences des enseignants du primaire. Communication présentée à Congrès international Lesson Study, Lausanne, Suisse.

Taisson-Perdicakis, C. (2018). Classe ordinaire ou classe spécialisée : variations matérielles pour un même objectif, faire apprendre à lire. Dans P. Université de et P. CNAM (Eds.), Histoire, culture, développement : questions théoriques, recherches empiriques, Actes en ligne du 6ème Séminaire international Vygotski (pp. 157-172). http://hdl.handle.net/20.500.12162/2277

Taisson-Perdicakis, C. (2018, juin). L'usage de la matérialité dans la classe comme indice du rapport sujet-milieu : du développement de l'élève au développement de l'enseignant. Communication présentée à 7e Séminaire International Vygotski, Genève, Suisse.

Taisson-Perdicakis, C. (2018, juin). Les collectifs d’apprentissage de la lecture au cycle 1 : quelles particularités ? Communication présentée à Journée d’étude, Genève, Suisse.

2017

Honoré, E., Taisson-Perdicakis, C., et Ducrey Monnier, M. (2017, avril). Pratiques langagières et dispositif technologique dans la conduite d’une enquête historienne. Communication présentée à Colloque du Conseil académique des hautes écoles romandes (CAHR). La verbalisation au coeur de l'enseignement et de la formation, Fribourg, Suisse.

Taisson-Perdicakis, C. (2017, juin). L’enseignement-apprentissage de la lecture entre 5 et 11 ans : variations de l’usage de la matérialité au fil du temps. Communication présentée à SSRE, Fribourg, Suisse.

2014

Taisson-Perdicakis, C. (2014). Le rôle de la matérialité aux mains de l’enseignant dans l’apprentissage de la lecture et le développement psychologique de l’élève. Poster, workshop Expansion(s) of experience: symbolic and material dimensions, Neuchâtel. Poster presented at the Workshop Expansion(s) of experience: symbolic and material dimensions Neuchâtel, Suisse. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/816

Taisson-Perdicakis, C. (2014). La matérialité : une ressource pour l'enseignement-apprentissage de la lecture. Éducation et didactique, 8(2), 125-138. http://hdl.handle.net/20.500.12162/811

2013

Taisson-Perdicakis, C. (2013). Le rôle de la matérialité dans l'apprentissage de la lecture : aspects du curriculum enseigné, pratique enseignante et développement chez l'élève. Une étude de cas à l'école primaire française. Thèse en ligne https://www.theses.fr/184295122 (Thèse de doctorat en sciences de l'éducation et thèse de doctorat en psychologie). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse.

Taisson-Perdicakis, C. (2013). La situation d'enseignement-apprentissage de la lecture en grande section : un reflet de la zone proximale de développement dans ses tensions entre matérialités. Dans J.-P. Bernié et M. Brossard (Eds.), Vygotski et l'école : apports et limites d'un modèle théorique pour penser l'éducation et la formation (pp. 189-201). Bordeaux, France: Presses Universitaires de Bordeaux. http://hdl.handle.net/20.500.12162/814

Axes et projets de recherche

Description et rôle de la matérialité dans l’apprentissage de la lecture en classes spécialisées pour malentendants (MS-GS-CP-CE1 français)

Mise en évidence de l’usage de la matérialité et de son évolution dans l’enseignement-apprentissage de la lecture (suivi de cohorte GS-CP-CE1 puis CM2 français)

2011-2013 Participation au groupe de travail de l’Ifé : Lire-écrire à l’école primaire sous la direction de R. Goigoux.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page