Myriam Garcia Perez

Chargée d'enseignement suppléante

Myriam Garcia Perez

UER EN

Présentation

Chargée d’enseignement suppléante.

Mon mémoire de master a porté sur la mise à l’essai de la Lesson Study en contexte préscolaire, et a permis l’élaboration d’un outil d’observation des jeunes enfants.
Parallèlement à mes études, j’ai travaillé comme enseignante primaire ordinaire et spécialisée, et ai accompagné l’accueil d’enfants BEP dans diverses structures d’accueil préscolaires.
Après un stage au sein de l’administration lausannoise, j’ai rejoint l’UER EN fin 2020. Ma thèse de doctorat, sous la codirection d’Anne Clerc-Georgy et Florence Pirard, porte sur l’accompagnement du jeu de faire-semblant au cycle I.

Thématiques d’enseignement

  • Les concepts historico-culturels
  • Les interactions enseignant – élève en classe au cycle I

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargée d’enseignement suppléante

Autres

  • Membre du groupe de recherche GIRAF (Groupe d’Intervention et de Recherche sur les Apprentissages Fondamentaux)
  • Membre du Laboratoire 3LS (Laboratoire Lausannois Lesson Study)
  • Vice-présidente en 2022-2023 puis Présidence en 2023-2024 de l’ADA HEP (Association des assistantes et des assistants de la HEP Vaud)
  • Membre en 2023-2024 du Programme d’Appui Institutionnel à la Relève (PAIR·ES)
  • Membre du groupe de recherche RUCHE (Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education), Liège, Belgique

Formation académique

  • En cours: Thèse de doctorat en éducation & enseignement, ULiège (Wallonie, Belgique)
  • 2019: Master en sciences et pratiques de l’éducation – spécialisation en gestion des évaluations, UNIL & HEP Vaud (Vaud, Suisse)
  • 2016: Bachelor en sciences de l’éducation – orientation éducation et formation, UNIGE (Genève, Suisse)

Enseignements

Bachelor primaire

  • Séminaire du module BP41ENS: Régulations des apprentissages et évaluation au cycle I
  • Séminaire du module BP61SPE : Didactique des apprentissages fondamentaux

Formation continue

  • Interventions liées aux enjeux d’enseignement-apprentissage du cycle I et à l’accompagnement du jeu de faire-semblant en classe
  • Collaborations inter-professionnelles au service des apprentissages et du bien-être des enfants au sein d’espaces extérieurs partagés
  • Formation des assistant-e-s à l’intégration (FAI)

Publications

2025
2024
2023
2022
2021
2019
2018

Thématiques et projets de recherche

Thématiques et outils de recherche

  • La première transition scolaire
  • Le jeu de faire-semblant et son accompagnement par l’enseignant-e en classe au cycle I
  • Les entretiens compréhensifs
  • Les méthodes narratives
  • L’analyse de vidéos
  • Le dispositif de recherche-formation Lesson Study
  • La perspective historico-culturelle
  • La collaboration inter-professionnelle (enseignant-e-s, éducateur-trices principalement)
  • L’espace partagé du préau
  • La documentation pédagogique
  • Les cultures enfantines

Projets de recherche