HEP VAUD
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Florence Quinche

Dernière mise à jour le 29 août 2018

Professeure HEP associée

Philosophe de formation, je m'intéresse autant aux questions d'éthique qu'à l'intégration des technologies dans les didactiques.

Au niveau professionnel, j'interviens régulièrement dans les établissements scolaires pour des formations continues (cours et ateliers sur les réseaux sociaux, les risques et opportunités des nouvelles technologies). De 2010 à 2014, j'ai participé à la formation des Pressmitics (personnes ressources dans les établissements scolaires) du canton de Vaud. J'ai également enseigné la communication (com. santé, scientifique, politique) en tant que MCF à l'Université de Nancy 2, UFR Com., de 2006 à 2009, et la philosophie à l'Université de Paris 3, de 2000 à 2005. J'ai été assistante du département interfacultaire d'éthique (Université de Lausanne, 2002-2006).

Coordonnées

Email: florence.quinche(at)hepl.ch
Téléphone: +41 41 21 316 06 88
Bureau: C33-603
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-603 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

    •    Professeure HEP associée HEP-VD, UER arts et technologies
    •    chargée de cours, UER SHS

Externes:

  • membre commission d'éthique FSL
  • comité de rédaction Revue Jeunes & médias

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

    •    robotique pédagogique (BP 63-idk)

    •    séminaire interdisciplinaire : création de livres d'art multimédia (BP 63-idn)

    •    éthique générale, droit de l'enfant (BP 33-43 int)

    •    éthique et culture religieuse (BP 13 SHS)


Formation continue


    •    Éthique des technologies
    •    Culture vidéoludique et enseignement
    •    Stop motion, film d'animation

    •    Booktubing

    •    Prévention des cyberviolences
    •    Fake news, vérification des informations sur le web

Axes et projets de recherche

Mes axes de recherche sont les suivants:  

  •   apprentissages et collaboration dans les Fablab     
  •   jeux vidéo et apprentissages. Analyse des potentialités de différents types de jeux dans le développement de compétences disciplinaires (Didactiques des ACM, arts) et transversales (communication, réflexivité, stratégies d'apprentissage)


  •   robotique pédagogique
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