HEP VAUD
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Florence Quinche

Dernière mise à jour le 10 novembre 2017

Professeur formatrice

Philosophe de formation, je m'intéresse autant aux questions d'éthique qu'à l'intégration des technologies dans les didactiques.

Au niveau professionnel, j'interviens régulièrement dans les établissements scolaires pour des formations continues (cours et ateliers sur les réseaux sociaux, les risques et opportunités des nouvelles technologies). De 2010 à 2014, j'ai participé à la formation des Pressmitics (personnes ressources dans les établissements scolaires) du canton de Vaud. J'ai également enseigné la communication (com. santé, scientifique, politique) en tant que MCF à l'Université de Nancy 2, UFR Com., de 2006 à 2009, et la philosophie à l'Université de Paris 3, de 2000 à 2005. J'ai été assistante du département interfacultaire d'éthique (Université de Lausanne, 2002-2006).

Coordonnées

Email: florence.quinche(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 06 88
Bureau: C33-603
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-603 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

    •    professeur formatrice HEP-VD, UER arts et technologies
    •    chargée de cours, UER SHS

Externes:

  • membre commission d'éthique FSL
  • comité de rédaction Revue Jeunes & médias

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

    •    robotique pédagogique (BP 63-idk)

    •    séminaire interdisciplinaire : création de livres d'art multimédia (BP 63-idn)

    •    éthique générale, droit de l'enfant (BP 33-43 int)

    •    éthique et culture religieuse (BP 13 SHS)


Formation continue


    •    Ethique des technologies
    •    Culture vidéoludique et enseignement
    •    Stop motion, film d'animation

    •    Booktubing

    •    Prévention des cyberviolences
    •    Fake news, vérification des informations sur le web

Publications

Guide online 

Livres 

La délibération éthique, contribution du dialogisme et de la logique des questions, Paris : Kimé, 2005, coll. Philosophie contemporaine, 435 p.

avec P. Corbaz, Ethiques du soin, Manuel d'éthique pour les soins à domicile, Genève, éd. Médecine et hygiène, 2015

Direction d'ouvrage 

Avec A. Rodriguez (dirs.), Quelle éthique pour la littérature ? Déontologies et pratiques, Genève : Labor et Fides, 2007, coll. Le champ éthique. 

Articles   

Quinche, F., Leuba, D., Ramelot, P., Bonnivard, Gobron, S., Object conception for kids- an upgrade of three serious games, 

Swiss gamification and Serious games symposium, HES-Arc, Neuchâtel, 2017, p. 55-56

“ Les utopies : fabulations, cauchemars ou ferments d’avenir ? Dossier sur l’utopie, L’Educateur, 2017

« Teachers’ motivations to integrate video games in the classroom”, Swiss gamification and Serious games symposium, HES-Arc, Neuchâtel, 2017, p. 67-68

 “ Le film pour penser l’histoire, Quelques pistes à partir de la sémio-pragmatique de Peirce. “ , site de la Revue Suisse de didactique de l’histoire, Didactica historica, Neuchâtel, éd. Alphil, version longue, p.1-18, 2017, PDF online : http://www.alphil.com/index.php/alphil-revues/didactica-historica-revue-suisse-pour-la-enseignement-de-la-histoire/didactica-historica-3-2017.html

“Le film dans l'enseignement de l'histoire au secondaire”, Revue Didactica historica papier, Neuchâtel, éd. Alphil, version courte, 2017

avec Clara Périssé, “ Un projet de livres numériques multimédias pour favoriser la créativité dans l’enseignement“, in Giacco, G. ;Didier, J. ; Spampinato, F. (2017) Didactique de la création artistique, Approches et perspectives de recherche, Louvain–La-Neuve, EME éditions, 2017, p. 279-294  

“ Les soins à domicile, une éthique du quotidien ? ”, in Les Echos de l’AVASAD, décembre 2016

avec D. Leuba, “A serious game to teach desing to children”. in S. Gobron, Gamification and serious games, Niff symposium, Neuchâtel, éd. He-Arc, 2016, p. 28-29

avec J. Didier, “Concevoir des robots pour développer la créativité des élèves”, Voix plurielles, n°13, 1, p101-112, 2016, en ligne : https://brock.scholarsportal.info/journals/voixplurielles/article/view/1373

avec J. Didier, Développer des compétences communicationnelles en intégrant la robotique dans la mise en scène théâtrale, dans M. Depeursinge, S. Florey, N. Cordonier, S. Aeby Daghé, J.-F de Pietro (éds.), Actes du colloque “L'enseignement du français à l'ère du numérique”, 29, 30, 31 août 2013, Lausanne, HepVD, 2016, p. 174-182

avec B. Baumberger et E. Flaction, “Les outils de communication numérique : prévention : prévention des risques et dangers pour les jeunes”, Enjeux pédagogiques, 2016,  p. 36-37

“Comment le plagiat transforme les modes d'évaluation”, L'Educateur, N° 1, 2016, p.16-17

“Introduction et coordination du dossier thématique “Jeux vidéo et apprentissages” in Jeunes et médias,  n° 7, 2015

“Le jeu vidéo, lieu d'apprentissage et de collaboration, l'exemple de Minecraft”, in Jeunes et médias,  n° 7, 2015, p. 61-71

“L'école du futur, vers une innovation technologique à tout prix ? “, Prisme, n° 20, revue de la HEP Vaud , sept. 2014

avec John Didier, “Développer des compétences communicationnelles en intégrant la robotique dans la mise en scène théâtrale”, 

Colloque AIRDF (Lausanne, 2013), online publ., juin 2014

“Ressources en ligne pour une découverte des Droits des enfants”, Revue Jeunes et médias, n° 6, 2014

“Enseigner le français avec les TICE ? Quelques pistes.”, L'Educateur, n°3, 2014

avec John Didier, “Développer la créativité des élèves au moyen de la robotique”,  Dossier sur la créativité, L'Educateur, n° 2, 2014

“Créer des jeux vidéo pour apprendre la logique algorithmique.”, Dossier sur les jeux vidéo, L'Educateur, n °11, 2013, p. 8-9

Game based learning, Serious game et éducation, Berne, educaGuide, 2013, 48 p. , online, fr. / trad. all, 48 p.

Avec John Didier, “La robotique à l'école ? Vers de nouvelles possibilités d'apprentissage ?, Publibook,  Jeunes et médias n° 5, 2013, p. 109-116

“La robotique pour les tout-petits”, Fiche pédagogique, Jeunes et médias n° 5, 2013, p. 167-151

“Deux femmes bouleversent l'éthique : Martha Nussbaum, Carol Gilligan”, Fémina, sept. 2012, p. 50-52

“Aspects de l'éducation aux médias et nouvelles technologies dans les écoles en Suisse romande”, Jeunes et médias, n° 4, éd. Publibook, 2012, p. 93-106                     

“Fictives catastrophes, Science-fiction et fin du monde, Le Courrier, 28.07. 2012, https://www.lecourrier.ch/100726/fictives_catastrophes

avec John Didier, “Les apports de la robotique aux apprentissages”, Prisme, Revue pédagogique HEP Vaud, n° 4, mai 2012, p. 53-54

“Cyberviolences à la Une”, L'Educateur, n° 4, avril 2012, p. 2-4 + dir. Dossier thématique avec  J. Ticon,  “L'école face aux cyberdangers”, p. 2-16

“Cyberharcèlement, Jeunes et violences “virtuelles””, Jeunes et médias, Les cahiers francophones de l'éducation aux médias, n°1, sept. 2011, p. 143-154

“Analyse des états généraux de la bioéthique (France)”, In Cardoso Rosas, Joao (dir.) Etica, technologia è Democracia, A avaliação de tecnologias controversas em conferências de cidadãos, éd. Humus, 2011

“Blogues et forums versus Second Life : apports possibles et limites pour la communication santé”, in Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de Genève, septembre 2010, 11p. 3.05. 2011 sur : 

https://plone2.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-c/education-et-sante-3eme-partie-outils-et-evaluation/Blogues%20et%20forums.pdf/view?searchterm=Quinche

“ Perceptions médicales versus sensations internes. Percevoir la maladie : le point de vue médical face au ressenti du sujet “, in A. Klein (dir.), Les sensations de santé. Pour une épistémologie des pratiques corporelles du sujet de santé, Nancy, PUN, 2010, p.131-156

“Les avatars du virtuel, entre incarnation, métamorphoses et symbolisme”, in Weber,  Pascale; Delseaux, Jean (dirs.), De l'espace virtuel, du corps en présence, Presses universitaires de Nancy, coll. Epistémologie du corps, 2010, 145-153

“ Consultation des citoyens sur la médecine prédictive via internet : Influence d'un dispositif technique sur la forme des arguments. Dossier Les Etats généraux de la bioéthique. “, Archives de philosophie du droit, n° 52, 2009, p. 338-356

“ Bienvenue à Gattaca, Un nouvel eugénisme ? ”, Ethique & Santé, vol. 4, 2009, p. 198-203

“Ethique du corps ”, Chapitre in D. Müller, J.-D. Causse (dirs.), Introduction à l’éthique, Penser, croire, agir, Genève, éditions Labor et fides, 2009, p. 325-352

“ Peaux mâles et papier glacé ”, (sur les représentations de la peau dans les magazines masculins), revue Les cahiers de l'Observatoire Nivéa, n° 9, avril 2009,  p.21-31 

“ Corps féminin et corps masculin dans les magazines santé : Représentations et stéréotypes ”, in L. Guittienne ; M. Prost (dirs), Homme-femme : de quel sexe êtes-vous ?, catalogue d’exposition, Nancy, Museum Aquarium, Presses universitaires, 2009, p. 123-135

“Sites internet santé : vecteurs de normes santé ou lieux de contestation ? ”, Philosophia Scientiae, Travaux d'histoire des sciences et de philosophie, Paris, éd. Kimé, 2008, 12, (2),  p. 75-91 texte en ligne sur : http://philosophiascientiae.revues.org/107#tocto1n1

“ Sur le rôle de l’éthicien dans la société ”, A propos du Métier d’éthicien de Daniel Weinstock, Diacritica, Revue de l’université du Minho, Portugal, 2008, p. 99-103 

“ Les forums pour adolescents: spécificités communicationnelles. ”, in Corroy L., (dir.), Les jeunes et les médias : les raisons du succès, Paris, Vuibert, 2008, p.155-170

“ Bioéthique ”, article in B. Andrieu, Dictionnaire du corps en sciences humaines et sociales, (éd.), Paris, éd. CNRS, 2 ème éd. 2008, p. 42-44

 “ Spécificité des problèmes éthiques sur les forums internet et en formation à distance (FOAD), Aix Marseille, Journal international sciences de l’information et de la communication, sur internet : http://isdm.univ-tln.fr:80/,  juin 2007

“ Ethique du virtuel : spécificités des questions éthiques en formation à distance (FOAD) ”, Cahiers de la recherche et du développement, Skholê, 2007, Hors-série : Les nouveaux outils de l’enseignement à distance, n° 2,  p.79-84 

 “ Apports de la littérature à l’éthique : des fonctions de la communication à la théorie des mondes possibles. ”  in F. Quinche & A. Rodriguez (dir.), Quelle éthique pour la littérature ? Pratiques et déontologies, Genève : Labor et Fides, 2007, p. 125-137

 “ Ethique : relation, catégorisation, interrogation ” in Ethique du rapport au langage, M. Castillo (dir.), Université de Paris XII, Paris : L'Harmattan, 2007, p. 161-180

 “ Concilier autorité et dialogue, un défi impossible ? ”, in L'autorité, Presses Universitaires, Facultés de Saint Louis, Bruxelles, 2007, p. 57-78

 “ D’un comité d’éthique d’entreprise à un comité d’éthique institutionnel. ”, Paris, Ethique & Santé, N° 4, 2007, p. 38-40

“L’information du sujet en recherche médicale relève-t-elle des catégories de la vulgarisation ? “, n° thématique sur la vulgarisation, Paris : Revue Réflexions chrétiennes, n°3, 2006, p. 8-38

 “ I dilemmi delle direttive anticipate : fra il rispetto dell’autonomia del paziente e il dovere di beneficienza del medico ”, L’Arco di Giano, Rivista di Medical humanities, n°. 48, Roma, Milano, 2006, p. 45-55

 “ Une logique de l’autorité ”, in Repenser l’autorité, F. Jacques (éd.), Paris : Ed. Parole et Silence, 2005 

“ Respect du droit et de l’autonomie ou bienfaisance ? ”, Ethique & Santé, n°1, 2005,  p. 41-45  

 “ Maladie dans les récits de vie. D’un paradigme narratif à un paradigme dialogique ”, Ethique & Santé, n°3, 2005, p. 82-87

 “ Analyse de conflit en éthique clinique à partir du schéma de l’argument de Stephen Toulmin. ”, Ethique & Santé, 2005, p. 186-190

“L’étude de cas théoriques ou les limites d’une pédagogie ”, Ethique & Santé, Vol. 1, n°1, février 2004, p. 15-18

 “ Le journal de Victor Klemperer ou le langage comme témoin du totalitarisme.” in Les figures du témoin, Paris : Sorbonne nouvelle, ASSIC, 2004, p. 37-43

 “ L’autorité, entre relation et communication. Une analyse à partir de la logique de l’autorité de J. M. Bochenski “, Revue Réfl. Chrét., juin 2004, p. 62-71

“ Quelques critères pour une définition de l’eugénisme. Un examen des thèses de P. Sloterdijk ”, in Les zoos humains, Colloque de l’Assic, Paris : Sorbonne nouvelle, 2003,  p. 130-136

 “ Penser une éducation critique aux médias à partir du dialogisme de F. Jacques ”, Revue du CREDAM, n°2, 2002, p. 141-147

“ Les figures de l’acteur éthique. Quelques réflexions à partir de Crime et Châtiment et des Justes de Camus ”, Colloque de l’Assic, 2002, p. 145-150 

 “ Plaintes de patients et communication en médecine. Contribution des philosophies du questionnement. ”, Journal International de Bioéthique, n°2, juin 2001, p. 95-111

 “ Analyse textuelle des plaintes de patients en milieu hospitalier. ”, Revue médicale de la Suisse romande, n°121, 2001, p. 837-843 

 “ Les situations limites du messager, réflexion à partir du schéma de R. Jakobson ”, Les figures du messager, Colloque de l’Assic, Paris : Sorbonne nouvelle, 2001, p. 154-161

Analyse de la notion de solidarité dans les publications des Nations Unies et de l’UNESCO ”, (version française et anglaise), UNESCO, Paris, Département d’Ethique des Sciences et des Technologies, 1999, doc interne.

Liens recommandés

Colloque cultures vidéoludiques : http://wp.unil.ch/colloquejv2017/

Gamification and serious game symposium : https://gsgs.ch/

Ludovia : http://ludovia.ch/

 

Axes et projets de recherche

Mes axes de recherche sont les suivants:  

  •   apprentissages et collaboration dans les Fablab     
  •   jeux vidéo et apprentissages. Analyse des potentialités de différents types de jeux dans le développement de compétences disciplinaires (Didactiques des ACM, arts) et transversales (communication, réflexivité, stratégies d'apprentissage)


  •   robotique pédagogique
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