Bureau
Av. de Cour 33, Lausanne
Coordonnées
Chargée d’enseignement et de recherche auprès de l’Unité d’enseignement et de recherche Didactiques de l’art et de la technologie (UERAT).
Début de carrière en tant que biologiste assistante de recherche à l'Université de Lausanne en écologie et évolution avec encadrement des étudiants en Biologie.
Co-conception et réalisation des projets « Fourmix » et « Fourmilières école », deux outils didactiques et pédagogiques permettant d’étudier la vie des insectes sociaux.
Suite de carrière en tant que collaboratrice scientifique au Musée de l’Alimentarium de Vevey pour la co-réalisation de l’exposition « l’Alimentation et la Recherche en dialogue » ainsi que pour la direction et la gestion des animations en lien avec l’exposition.
Parcours professionnel enrichi de quatre années d'enseignement et de cheffe de file des Sciences pour les 7 à 11 Harmos à Lausanne avec un perfectionnement en pédagogie spécialisée.
Enseignement et recherche en éducation à l’alimentation*
*Brève présentation des 5 thématiques de l’Éducation à l’Alimentation qui s’aborde à travers différentes pédagogies telles que l’expérimentation, la dégustation, le jeu, les projets, etc. où les élèves sont acteurs de leurs apprentissages:
- l’approche sensorielle de l’alimentation où les 5 sens se retrouvent au centre de la découverte et de la familiarisation alimentaire ainsi que du développement du plaisir et du goût.
- l’approche nutritionnelle qui apprend à identifier les messages physiologiques que le corps envoie (faim, soif, satiété et rythmes biologiques) afin d’interpréter ses besoins nutritionnels et de savoir les dissocier de ses envies. Tient compte de la spécificité en nutriments de chaque aliment permettant de comprendre les concepts d’une alimentation saine, variée et équilibrée.
- l’approche environnementale et durable de l’alimentation mettant en lumière les impacts de nos modes de consommation alimentaire sur la santé et l’environnement et de comment les réduire.
- la pratique culinaire qui permet de développer des gestes techniques spécifiques en cuisine tout en abordant les questions de consommation alimentaire à travers la réflexion au niveau des choix des ingrédients et du matériel utilisés pour réaliser les préparations culinaires.
- l’approche sociologique et culturelle de l’alimentation et son impact sur la construction de son identité. Découverte, respect et partage des us et coutumes de chacun.
Céline Ohayon est didacticienne de la nouvelle discipline Éducation à l'Alimentation (EA) qui débute à la rentrée 2024 au cycle 1. La visée principale de l’Éduaction à l’Alimentation est d'éduquer les élèves à une consommation alimentaire favorisant la santé et respectueuse de l'environnement, tout en tenant compte de l'unicité culturelle des élèves afin de permettre aux futurs consommateurs de s’orienter dans la complexité alimentaire et d’être outillé pour faire des choix alimentaires éclairés et de tendre vers une société plus durable.
Céline Ohayon est, en-outre, co-autrice de l'ouvrage "Manger intelligent". Concilier le goût et la santé, avec EPFL Press et l'Alimentarium (2022).
Développement de formations et enseignement de l’Éducation à l’Alimentation à travers ses 5 thématiques caractéristiques*:
Formations continues:
Module interdisciplinaire BP:
Module BP:
Développement, en collaboration avec la DGEO, d’une nouvelle discipline, l’Éducation à l’Alimentation (EA), destinée aux élèves du canton de Vaud du cycle 1, 2 et 3, avec création d’un moyen d’enseignement contenant des séquences clé en main pour le corps enseignant ainsi que des aspects théoriques en lien.
Analyse de la faisabilité et de l’impact de l’enseignement de l’Éducation à l’alimentation via les séquences du moyen d’enseigmement testées par des classes pilotes dans le but de les optimiser pour en faciliter l’exploitation ainsi que la progression des apprentissages des élèves.
Direction et encadrement du groupe de travail Éducation à l’Alimentation.