John Didier

Professeur HEP ordinaire, Responsable d'UER

John Didier

UER AT

Bureau

Av. de Cour 33, Lausanne

Présentation

Possédant une double formation de maître de travaux manuels et de maître d'arts visuels, j'ai enseigné pendant plusieurs années les activités créatrices et les arts visuels. En parallèle à ce parcours d'enseignant, j'ai étoffé mes compétences professionnelles par un doctorat en arts plastiques portant sur l'objet technique, par un postdoctorat en psychologie cognitive et ergonomique sur les activités de conception créatives dans différents contextes de formation, puis par une habilitation à diriger des recherches en sciences du design portant sur la didactique de la conception.

Thématiques d’enseignement

  • Créativité et conception dans la formation
  • Rôle des objets techniques dans la formation
  • Analyse ergonomique de l'activité de conception et de réalisation
  • Epistémologie des disciplines artistiques et techniques
  • Démocratie technique dans la formation
  • Evaluation des apprentissages en créativité dans différents contextes de formation
  • Orientation artistique et technologique de l’enseignement des Activités créatrices et manuelles

Fonctions et mandats

Organisationnels

Internes

  • Co-responsable de l’UER AT
  • Co-responsable du laboratoire international CREAT (Création et Recherche dans l’Enseignement des Arts et de la Technologie), UER AT & UER MUS HEP Vaud, INESPE Strasbourg, ACCRA Université de Strasbourg
  • Membre du laboratoire Lesson Study.

Externes

  • Responsable du programme de formation PIRACEF

Formation académique

  • 2024 Habilitation à diriger des recherches en sciences du design portant sur la conception d’un artefact, considérations épistémologiques, anthropologiques et didactiques. Sous la direction du Professeur des Universités Pierre Litzler, Laboratoire ACCRA : Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistique, Université de Strasbourg.
  •  2017 Postdoctorat en psychologie cognitive et en ergonomie sur les activités de conception créatives nécessitant la mise en œuvre de processus cognitifs complexes. Sous la direction de la Professeure des Universités Nathalie Bonnardel. Laboratoire PsyCLE : Centre de recherche en psychologie de la connaissance, du langage et de l’émotion, Université Aix Marseille
  • 2013 Doctorat en arts plastiques : « L'objet technique : son passage de l'atelier aux nouvelles technologies », Université d’Amiens Picardie Jules Vernes 
  • 2006 Maître d’une discipline spéciale arts visuels et travaux manuels, Haute Ecole Pédagogique Vaud / Master of Advanced Studies (MAS) HEP Vaud en enseignement secondaire

Enseignements

Bachelor primaire

  • Cours et séminaires portant sur la didactique des Activités créatrices et manuelles
  • Séminaire sur l’introduction à la recherche en didactiques disciplinaires du domaine arts et technologie
  • Cours et séminaires interdisciplinaires portant sur la créativité dans l’éducation 

Master en enseignement spécialisé

  • Cours et séminaires portant sur la créativité

CAS PIRACEF 

  • Cours et séminaires portant sur les dimensions sociohistoriques de l'enseignement de l'artisanat, de l'art et de la technologie
  • Cours et séminaires portant sur la didactique des Activités créatrices et manuelles

Formation continue attestée

  • Evaluation des apprentissages en créativité dans les enseignements artistiques et techniques

Publications essentielles

2024
2023
2022
2021
2020
2019
2016

Thématiques et projets de recherche

  • Didactique de la conception 
  • Créativité et processus créatif dans différents contextes de formation
  • Recherche-création dans la formation 
  • Epistémologie des disciplines artisanales dans la scolarité obligatoire en Suisse 
  • Objet technique / Artefact : perspectives et enjeux didactiques 
  • Enseignement de la technologie en tant que science humaine 
  • Démocratie technique dans la formation 
  • Enseignement du design et activités de conception

Liens recommandés