Jessica Cordey

Chargée d'enseignement

Jessica Cordey

UER AT

Présentation

Chargée d’enseignement et de recherche en didactiques de l’éducation nutritionnelle dans l’unité d’art et technologie (UERAT).

Enseignante au secondaire I depuis 2007, en charge de la maitrise de classe VG, je suis formée en français, géographie, histoire et éducation nutritionnelle. Et c’est dans ce dernier domaine que j’ai choisi de me spécialiser en tant que didacticienne.

J'ai choisi l'éducation nutritionnelle, car elle offre un cadre d'apprentissage que j'apprécie particulièrement, qui permet d'adopter une approche à la fois intersectionnelle et globale. Cette discipline relie les thématiques de la santé, de la convivialité, de la création, de la durabilité, de la consommation, de la culture et du goût, tout en plaçant l'élève et sa pratique au cœur de cette structure interconnectée.

J’interviens à la HEP Vaud dans le cadre des formations MS1, BP, DAS PIRACEF et formation continue attestée.

Thématiques d’enseignement

  • Analyse de pratiques professionnelles dans le cadre des séminaires d'intégration (MS1)
  • Didactique de l’éducation nutritionnelle (DAS Piracef)
  • Promotion de la santé à l’école (BP)
  • Enseignement de l’OCOM EDN au 3ème cycle (Formation Continue attestée)

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargée d'enseignement, UER Didactiques de l’art et de la technologie (AT)
  • Responsable des visites de stage, DAS PIRACEF

Autres

  • Enseignante depuis 2007 dans un établissement secondaire (S1) ayant et ayant eu les fonctions suivantes: Maitrise de classe (VSO et VG); Cheffe de file (EDN)

Enseignements

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I

  • Module d'intégration (MSAPP12)

Module interdisciplinaire BP

  • BP63ID-d Promotion de la santé à l’école: alimentation équilibrée et mouvement

DAS PIRACEF 

  • Didactique et complexité: Posture d’enseignant·e

Formations continues attestée

  • Le jardin potager comme moyen d’enseignement pour l’Éducation à l’Alimentation
  • Enseigner l’OCOM Éducation Nutritionnelle au 21e siècle: pistes et réflexions pour une pratique qui fait sens

Thématiques et projets de recherche

  • Inégalité alimentaire: genre, environnement, contexte social et culturel. Un nouage intersectionnel à portée éducationnelle
  • Inégalité alimentaire: comment la notion de genre peut devenir un nouvel objet didactique