HEP VAUD
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Jacques Méard

Dernière mise à jour le 18 mars 2015

Animé par les problématiques d'enseignement et de formation, notamment dans le champ de l'éducation physique, je suis spécialisé dans l'analyse d'activité des élèves en classe, en rapport avec l'analyse de l'activité des enseignants.

Mes expériences d'enseignement et de formation dans divers milieux ont été très tôt associées à des recherches dans le domaine de l'analyse d'activité : évolution des transactions entre élèves et professeurs à propos des règles énoncées en EPS, puis dans d'autres disciplines, effets des dispositifs de formation d'enseignants du primaire et du secondaire et impact des négociations à propos des "règles de métier" sur le développement des enseignants débutants, dynamique d'accrochage et de décrochage scolaires, en rapport avec l'accrochage-décrochage professionnel des enseignants, les thématiques abordées sont toutes marquées du modèle théorique de Vygotski, Leontiev et Engestrom (CHAT).

Ces études ont donné lieu à plusieurs ouvrages, co-écrits avec Stefano Bertone, puis Françoise Bruno, ainsi qu'à de nombreux articles scientifiques, professionnels, communications et chapitres d'ouvrages, co-écrits avec mes anciens étudiants de thèse. Elles constituent le socle de mes contenus de formation auprès des étudiants de la HEP Vaud.

Coordonnées

Email: jacques.meard(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 05 59
Bureau: C25-2
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 25 - C25-2 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Interne:

  • Responsable du Module d'enseignement MSEPS11 destiné aux futurs enseignants du secondaire 1 en éducation physique
  • Participe avec Vanessa Lentillon-Kaestner au Conseil de la recherche de l'UER EPS de la HEP
  • Coordonne avec elle les séminaires de recherche destinés à la "formation à la recherche" des membres de l'UER EPS

Externe:

  • Finit la direction d'une thèse à l'Université Lyon 2

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

- MSEPS 31
- MSEPS 11
- MSEPS 35
- MSEPS 21
- BPEPS 32
- BPEPS 31

Formation continue

- les journées cantonales secondaires EPS
- les journées cantonales primaires EPS

Publications

Ouvrages

Méard, J., Bertone, S. (1998). L’autonomie de l’élève et l’intégration des règles en éducation physique. Paris : PUF.

Méard, J., Bertone, S. (1998). Le professeur d’EPS et les attitudes d’élèves. Analyse des dispositifs pédagogiques en France de 1984 à 1996. Paris : Editions Revue EP.S.

Méard, J., Bruno, F. (2004). L’analyse de pratique au quotidien. 32 outils pour former les enseignants. Paris : Sceren.

Méard, J. (Eds) (2004). Activités physiques et sportives. Ce qu’on ne peut ignorer. (édition réactualisée et augmentée) Paris : Editions Revue EP.S. (DOSSIERS n°26).

Méard, J., Bruno, F. (2009). Les règles du métier dans la formation des enseignants débutants. Toulouse : Octarès.

Articles evalués (2012-14)

Zimmermann, P., Méard, J., Flavier, E. (2012). Quand les enseignants lèvent le doigt : le façonnage de l’identité professionnelle enseignante. Carrefours de l’éducation, 34, 195-210.

Zimmermann, P., Flavier, E., Méard, J. (2012) L'identité professionnelle des enseignants en formation initiale. Dépasser la polysémie du concept pour interroger sa pertinence. Spiral-E - Revue de Recherches en Education, Supplément électronique au n° 49, 35-50.

Moussay, S., Malo, S., Méard, J. (2012). Apprendre le métier d’enseignant face à des élèves et avec des formateurs : l’apport d’une pluralité de regards. Recherche et formation, 69, 135-150.

Bergamaschi, A., Méard, J. (2012). Sport and School Integration: a New Approach to Understand the Dropout in Junior High Schools. Theoretical Proposal Applied to French Case, Journal of Physical Education and Sport, 12(3), 267 – 273.

Méard, J. (2013). L'activité des élèves en risque de décrochage scolaire en EPS : la dynamique des interactions en classe. eJRIEPS, 30, 99-104.

Flavier, E., Moussay, S., Méard, J. (accepté juin 2013). Les initiatives individuelles au coeur des dispositifs collectifs locaux de prévention du décrochage scolaire. Les dossiers des sciences de l’éducation.

Bruno, F., Méard, J., Walter, E. (2014). Les dispositifs français de lutte contre le décrochage scolaire en collège : ce qui est prescrit et ce qui est mis en œuvre. Orientation scolaire et professionnelle, 42/4, http://osp.revues.org/4183 ;; DOI : 10.4000/osp.4183 

Guérin, J., Méard, J. (2014), La parole des jeunes dans les recherches « orientées-activité » en éducation : le cas des autoconfrontations dans l’analyse du cours d’action. Revue canadienne de l'éducation, 37(1), 120-139.

Méard, J., Zimmermann, P. (2014). La construction identitaire des enseignants débutants et l’émancipation par rapport à la prescription. Travail et apprentissages. 12, 65-78.

Hernandez, P., Méard, J. (2014). Développer le collectif de travail pour lutter contre le décrochage professionnel : le cas des cadres d’éducation dans l’enseignement privé. Questions vives – Recherches en éducations. 21. http://questionsvives.revues.org/1553

Chapitres d'ouvrages (2012-14)

Zimmermann, P., Méard, J., Flavier, E. (2012). Existe-t-il une identité professionnelle spécifique de l'enseignant débutant ? In M. Bailleul, J.F. Thémines, R. Wittorski, Expériences et développement professionnel des enseignants : formation, travail, itinéraire professionnel. Toulouse : Octarès, 101-110.

Bergamaschi, A., Méard, J. (2012). Les élèves qui décrochent de la leçon d’EPS. In B. Boda, A. Coston,  La leçon d’EPS en question. Paris : AEEPS, 39-43.

Méard, J. (2014). La co-construction de sens dans les interactions entre l’enseignant et les élèves à risque de décrochage. In Flavier, E., Moussay, S. (eds). Répondre au décrochage scolaire. Expériences de terrain. Bruxelles-Paris : De Boeck, 39-50.

Pécout, E., Méard, J. (2014). L’usage des TIC en classe de 4e pour accrocher les élèves. In Flavier, E., Moussay, S. (eds). Répondre au décrochage scolaire. Expériences de terrain. Bruxelles-Paris : De Boeck, 51-64.

Méard, J., Bruno, F. (2014). L’engagement des professionnels dans les dispositifs institutionnels. In Flavier, E., Moussay, S. (eds). Répondre au décrochage scolaire. Expériences de terrain. Bruxelles-Paris : De Boeck, 181-192.

Bérenguier, M., Méard, J. (2014). La personnalisation des parcours de formation au sein du « Dispositif Élève-Projet ».. In Flavier, E., Moussay, S. (eds). Répondre au décrochage scolaire. Expériences de terrain. Bruxelles-Paris : De Boeck,113-126.

Axes et projets de recherche (si texte)

Analyse du développement de l'activité des élèves et des enseignants en EPS
Analyse du développement de l'activité des élèves et des enseignants dans d'autres disciplines
Analyse du processus d'accrochage-décrochage scolaire.

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