HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Jacques Méard

Dernière mise à jour le 18 mars 2015

Animé par les problématiques d'enseignement et de formation, notamment dans le champ de l'éducation physique, je suis spécialisé dans l'analyse d'activité des élèves en classe, en rapport avec l'analyse de l'activité des enseignants.

Mes expériences d'enseignement et de formation dans divers milieux ont été très tôt associées à des recherches dans le domaine de l'analyse d'activité : évolution des transactions entre élèves et professeurs à propos des règles énoncées en EPS, puis dans d'autres disciplines, effets des dispositifs de formation d'enseignants du primaire et du secondaire et impact des négociations à propos des "règles de métier" sur le développement des enseignants débutants, dynamique d'accrochage et de décrochage scolaires, en rapport avec l'accrochage-décrochage professionnel des enseignants, les thématiques abordées sont toutes marquées du modèle théorique de Vygotski, Leontiev et Engestrom (CHAT).

Ces études ont donné lieu à plusieurs ouvrages, co-écrits avec Stefano Bertone, puis Françoise Bruno, ainsi qu'à de nombreux articles scientifiques, professionnels, communications et chapitres d'ouvrages, co-écrits avec mes anciens étudiants de thèse. Elles constituent le socle de mes contenus de formation auprès des étudiants de la HEP Vaud.

Coordonnées

Email: jacques.meard(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 05 59
Bureau: C25-002
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 25 - C25-002 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Interne:

  • Responsable du Module d'enseignement MSEPS11 destiné aux futurs enseignants du secondaire 1 en éducation physique
  • Participe avec Vanessa Lentillon-Kaestner au Conseil de la recherche de l'UER EPS de la HEP
  • Coordonne avec elle les séminaires de recherche destinés à la "formation à la recherche" des membres de l'UER EPS

Externe:

  • Finit la direction d'une thèse à l'Université Lyon 2

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

- MSEPS 31
- MSEPS 11
- MSEPS 35
- MSEPS 21
- BPEPS 32
- BPEPS 31

Formation continue

- les journées cantonales secondaires EPS
- les journées cantonales primaires EPS

Axes et projets de recherche (si texte)

Analyse du développement de l'activité des élèves et des enseignants en EPS
Analyse du développement de l'activité des élèves et des enseignants dans d'autres disciplines
Analyse du processus d'accrochage-décrochage scolaire.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page