Jacques Méard
Dernière mise à jour le 5 juillet 2018
Animé par les problématiques d'enseignement et de formation, notamment dans le champ de l'éducation physique, je suis spécialisé dans l'analyse d'activité des élèves en classe, en rapport avec l'analyse de l'activité des enseignants.
Mes expériences d'enseignement et de formation dans divers milieux ont été très tôt associées à des recherches dans le domaine de l'analyse d'activité : évolution des transactions entre élèves et professeurs à propos des règles énoncées en EPS, puis dans d'autres disciplines, effets des dispositifs de formation d'enseignants du primaire et du secondaire et impact des négociations à propos des "règles de métier" sur le développement des enseignants débutants, dynamique d'accrochage et de décrochage scolaires, en rapport avec l'accrochage-décrochage professionnel des enseignants, les thématiques abordées sont toutes marquées du modèle théorique de Vygotski, Leontiev et Engestrom (CHAT).
Ces études ont donné lieu à plusieurs ouvrages, coécrits avec Stefano Bertone, puis Françoise Bruno, ainsi qu'à de nombreux articles scientifiques, professionnels, communications et chapitres d'ouvrages, coécrits avec mes anciens étudiants de thèse. Elles constituent le socle de mes contenus de formation auprès des étudiants de la HEP Vaud.
Fonctions et mandats
Interne:
- Responsable du Module d'enseignement MSEPS11 destiné aux futurs enseignants du secondaire 1 en éducation physique
- Participe avec Vanessa Lentillon-Kaestner au Conseil de la recherche de l'UER EPS de la HEP
- Coordonne avec elle les séminaires de recherche destinés à la "formation à la recherche" des membres de l'UER EPS
Externe:
- Finit la direction d'une thèse à l'Université Lyon 2
