HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Sylvie Joublot Ferré

Dernière mise à jour le 12 juillet 2018

Géographie et didactique de la géographie.

Doctorante en géographie sous la direction du géographe Michel Lussault, à l’École Normale Supérieure de Lyon, UMR 5600 EVS,  Environnement, Ville, Société.Codirecteur : Professeur Philippe Hertig (HEP Lausanne).

Mes travaux interrogent les spatialités des adolescents et la construction de leur rapport au monde, sur un terrain international (France/Suisse romande). Il s’agit de circonscrire et d’objectiver l’expérience spatiale individuelle et d’analyser les compétences, schèmes spatiaux et idéalités, produits dans celle-ci, puis d’observer les tensions/ dissonances avec la codification livrée par la géographie scolaire.

En lien avec ces travaux, j’explore également la géographie des manuels scolaires, au prisme de différentes problématiques sociospatiales :

- représentation du territoire et mise en image des milieux et de l’environnement, avec Jean-François Thémines (ESPE Caen, France). Journées d’études de l’ENS Cachan (juin 2016)

- mise en discussion ou reproduction d’un ordre social masculin ? (13e Journées Pierre Guibbert, Université et ESPE Montpellier, France, mai 2017)

- énergie, manuels et enseignement avec Matthias Kowasch (Université de Graz. Autriche).

J’encadre aussi des projets de recherche-action en géographie scolaire, reliés aux expériences de mobilité des étudiants-enseignants, dans le cadre du programme PEERS. Différentes problématiques de recherche sont approfondies et font l’objet de communications, mémoire d’étudiants, etc.

- Territoires en géographie scolaire, regards croisés France-Canton de Vaud, avec Jean-François Thémines (ESPE Caen), en 15-16

- Visages en ville, figures urbaines : variations pour Lausanne et Caen, avec Jean-François Thémines (ESPE Caen), en 16-17

- Énergie, manuels et enseignement, avec Matthias Kowasch (Université de Graz. Autriche) en 17-18

En lien avec ces expériences et du point de vue de la professionnalisation des futurs enseignants,  je m’intéresse aussi aux mobilités internationale, professionnelle et disciplinaire et leur impact (Colloque international avec Jean-François Thémines en 2016).

Professeure agrégée,  diplômée de Sciences Politiques (IEP Lyon), titulaire d’une licence en histoire et d’un Master Formation de formateurs en milieu scolaire (géographie), j’ai enseigné la géographie au niveau postobligatoire durant une quinzaine d’années, en France et en Polynésie. Comme IA.IPR ensuite, j’ai été chargée de la formation et de l’évaluation des enseignants. Membre du jury du CAPES, chargée de mission académique en EDD, j’ai aussi été impliquée dans le déploiement national des manuels numériques. 

Coordonnées

Email: sylvie.joublot-ferre(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 09 50
Bureau: C33-707
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-707 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Chargée d'enseignement en didactique de la géographie (UER Didactiques des sciences humaines et sociales)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Séminaire enseigner la géographie aux cycles 1 et 2
  • Séminaire pratiquer les sciences sociales et les sciences de la nature pour apprendre à lire le Monde

MAS/ Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:

  • Séminaire

Axes et projets de recherche 

Thèse en cours portant sur les spatialités des adolescents et le savoir géographique

La géographie des manuels

Recherche-action en géographie scolaire dans le cadre du programme PEERS

Mobilité/mobilités internationale, professionnelle et disciplinaire

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page