HEP VAUD
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Sylvie Joublot Ferré

Dernière mise à jour le 2 novembre 2017

Géographie et didactique de la géographie.

Doctorante en géographie sous la direction du géographe Michel Lussault, à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, UMR 5600 EVS,  Environnement, Ville, Société.Co-directeur : Professeur Philippe Hertig (HEP Lausanne).

Mes travaux interrogent les spatialités des adolescents et la construction de leur rapport au monde, sur un terrain international (France/Suisse romande). Il s’agit de cisrconscrire et d’objectiver l’expérience spatiale individuelle et d’analyser les compétences, schèmes spatiaux et idéalités, produits dans celle-ci, puis d’observer les tensions/ dissonances avec la codification livrée par la géographie scolaire.

En lien avec ces travaux j’explore également la géographie des manuels scolaires, au prisme de différentes problématiques socio-spatiales :

- représentation du territoire et mise en image des milieux et de l’environnement, avec Jean-François Thémines (ESPE Caen, France). Journées d’études de l’ENS Cachan (juin 2016)

- mise en discussion ou reproduction d’un ordre social masculin ? (13e Journées Pierre Guibbert, Université et ESPE Montpellier, France, mai 2017)

- énergie, manuels et enseignement avec Matthias Kowasch (Université de Graz. Autriche).

J’encadre aussi des projets de recherche-action en géographie scolaire, reliés aux expériences de mobilité des étudiants-enseignants, dans le cadre du programme PEERS. Différentes problématiques de recherche sont approfondies et font l’objet de communications, mémoire d’étudiants etc.

- Territoires en géographie scolaire, regards croisés France-Canton de Vaud, avec Jean-François Thémines (ESPE Caen), en 15-16

- Visages en ville, figures urbaines : variations pour Lausanne et Caen, avec Jean-François Thémines (ESPE Caen), en 16-17

- Energie, manuels et enseignement, avec Matthias Kowasch (Université de Graz. Autriche) en 17-18

En lien avec ces expériences et du point de vue de la professionnalisation des futurs enseignants,  je m’intéresse aussi aux mobilités internationale, professionnelle et disciplinaire et leur impact (Colloque international avec Jean-François Thémines en 2016).

Professeur agrégée,  diplômée de Sciences Politiques (IEP Lyon), titulaire d’une licence en histoire et d’un Master Formation de formateurs en milieu scolaire (géographie), j’ai enseigné la géographie au niveau post-obligatoire durant une quinzaine d’années, en France et en Polynésie. Comme IA.IPR ensuite, j’ai été chargée de la formation et de l’évaluation des enseignants. Membre du jury du CAPES, chargée de mission académique en EDD, j’ai aussi été impliquée dans le déploiement national des manuels numériques. 

Coordonnées

Email: sylvie.joublot-ferre(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 09 50
Bureau: C33-707
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-707 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Chargée d'enseignement en didactique de la géographie (UER Didactiques des sciences humaines et sociales)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Séminaire enseigner la géographie aux cycles 1 et 2
  • Séminaire pratiquer les sciences sociales et les sciences de la nature pour apprendre à lire le Monde

MAS/ Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:

  • Séminaire

Publications

Participations à des colloques, conférences, symposiums

Joublot Ferré, S., avec Desponds-Meylan S., (2017), « Quel potentiel didactique du paysage urbain pour former au fait religieux ? » Colloque international DEBATTRE DU PAYSAGE. Enjeux didactiques, processus d’apprentissage, formations. Université de  Genève, 25-27 octobre 2017- https://www.unige.ch/portail-didactique-paysage/colloque/

Joublot Ferré, S., (2017), « De l’expérience spatiale aux savoirs scolaires, articulation ou tensions chez les adolescents ? », In Symposium Références en jeu dans l’enseignement et l’apprentissage de la géographie scolaire coordonné par Thierry Philippot et Anne Glaudel, Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Quelles références pour les didactiques de l’histoire, de la géographie, de l’éducation à la citoyenneté ? Université de Bordeaux- ESPE d’Aquitaine -18 au 20 octobre 2017- http://didactiques2017.sciencesconf.org

Joublot Ferré, S., (2017), « Femmes/hommes : une comparaison France-canton de Vaud pour des manuels de géographie. Reproduction ou mise en discussion d’un ordre masculin ? », 13e Journées d’études Pierre Guibbert.  Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche : enjeux actuels et perspectives,  Université de Montpellier, 18-19 mai 2017. http://calenda.org/403156

Article dans des revues scientifiques 

Joublot Ferré, S., (2017), « Processus de formation des identités territorialisées d’élèves du secondaire par les pratiques de géographie scolaire : un éclairage à partir d’une recherche-action en contexte franco-romand », in Belgéo, Revue belge de géographie, N°2- 2017 Enseignement et territoire. 

Actes de Colloques

Joublot Ferre S., 2016, «Quelle évaluation des pratiques enseignantes par l’inspecteur en France?», in Andre B. et Zinguinian M., Evaluer les pratiques enseignantes, Actes du 3e colloque du gEvaPE, 2-4 septembre 2015, HEP Lausanne (pp. 16-20).
https://www.hepl.ch/cms/accueil/sites/institutionnel/accueil/actualites-et-agenda/actu-hep/evaluer-les-pratiques-enseignant.html?

Contribution à un manuel scolaire

Joublot Ferre S., 2012, coordinatrice de la partie géographie et auteur,  in  Dalbert C. et Le Prado-Madaule D., Histoire Géographie Education civique, Editions BORDAS, 493 pages. Coordination pp. 242-416. Auteur pp. 260-279 et 372-385
http://www.editions-bordas.fr/ouvrage/histoire-geographie-3e-manuel-de-leleve-grand-format

Participations à des colloques, conférences, symposiums

Joublot Ferré S. avec Pache A., (2017), « Aborder les flux d’informations en classe. Propositions de séquences d’enseignement en géographie pour des élèves de 14-15 ans », Journées Géomatique, Enseignement & Apprentissage, GET 2017, Toulouse : 30-31 janvier 2017. https://www.irit.fr/GET/fr/node/3

Joublot Ferré S. avec Thémines J-F., (2017), « Visages en ville, figures urbaines : varaitions pour Lausanne et Caen ». Colloque international Que font les images dans l’espace public ?, Université de Genève, Genève : 18-20 janvier 2017. http://www.unige.ch/sciences-societe/geo/conference-images/files/1914/8489/9522/A5-ColloqueImages_EspacePublic_18-200117_sb_20170119.pdf

Joublot Ferre S. avec Thémines J-F., (2016), «Une recherche collaborative et un programme de mobilité franco-suisses au bénéfice de la professionnalité de jeunes enseignants de géographie». Colloque international Défis de la «mobilité», stratégies d’ouverture et apprentissages interculturels, Université Paris-Est Créteil, Créteil: 5-7 octobre 2016. http://colloque-mobilite-interculturel.fr/

Joublot Ferre S., (2016), «L’espace en géographie dans les curricula : des approches différentes ? Analyse comparative France –Suisse romande». 3e Conférence de l’Association internationale de recherche en didactique de l’histoire et des sciences sociales (AIRDHSS) Le temps et l’espace dans l’enseignement de l’histoire et des sciences sociales,  Université de Minho, Braga: 7-9 septembre 2016. http://irahsse.org/wa_files/3rdConferenceIRAHSSE_Braga2016_PROGRAM_02_09_16.pdf

Joublot Ferre S. avec Thémines J-F., (2016), «Représentations du territoire et mise en image des milieux et de l’environnement: une approche comparée de manuels scolaires de géographie en France et en Suisse romande», Journées d’études du Laboratoire STEF, Ecole Normale Supérieure de Cachan, Cachan: 2 juin 2016. http://www.stef.ens-cachan.fr/version-francaise/seminaires-et-colloques/colloques/manuels-scolaires-quelles-comparaisons--354250.kjsp?RH=DL_STEF-FR

Joublot Ferre S. avec Thémines J-F., (2016), «Le développement d’une séquence d’enseignement-apprentissage: regards croisés autour du territoire», XVIIIe Congrès AMSE, Internationnaliser la formation des enseignants de demain à l’aide de projets collaboratifs orientés recherche: le programme PEERS, Université Anadolu, Eskisehir: 31 mai 2016

Joublot Ferre S., (2016),  «De part et d’autre d’une frontière…pratiques des territoires et enjeux d’apprentissage en classe de géographie», Colloque international de didactique de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté. Echelles, frontières, territoires, l’enseignement de la géographie, de l’histoire et des sciences sociales pour une citoyenneté globale, Université autonome de Barcelone, Barcelone: 25-27 février 2016.
http://jornades.uab.cat/dcs

Joublot Ferre S. avec Lévy J., (2016),  «Carto d’ados»: présentation de cartographies d’adolescents récoltées dans le cadre de mes travaux de thèse, Conférence de Jacques Lévy Cartographier le XXIe siècle, Festival de Sciences humaines Vagamondes, Mulhouse : 21 janvier 2016.

Joublot Ferre S., (2015), «Quelle évaluation des pratiques enseignantes par l’inspecteur en France?»
3e Colloque du gEvaPE, Evaluer les pratiques enseignantes, HEP Vaud, Lausanne: 2-4 septembre 2015. https://www.hepl.ch/cms/accueil/sites/institutionnel/accueil/actualites-et-agenda/actu-hep/evaluer-les-pratiques-enseignant.html?

Joublot Ferre S., (2015), Participation à la table ronde «Formation des enseignants au numérique: va t-on vers de l’appropriation ou du détournement?», 12e édition de l’Université d’été Ludovia, Ax-les-Termes : 24-26 août 2015. 

Joublot Ferre S., (2015), «Présentation du projet de recherche: le développement d’une séquence d’enseignement-apprentissage: regards croisés autour du territoire», Symposium PEERS, HEP Vaud, Lausanne : 01-03 juillet 2015.

Joublot Ferre S., (2011), Participation à la table ronde "à quoi servent les savoirs scolaires en HGEC?", Colloque international de didactique de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté, Que valent les apprentissages en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté?, INRP- ENS Lyon: 17 -18 mars 2011.

Joublot Ferre S., (2009), Présentation et animation de l’atelier «il(e)s, elles: l'expérience insulaire», Colloque Eauvergne Eaumonde, Insularité, universalité, la planète terre, une île dans l'univers, Vichy: 29-30 avril 2009.

Axes et projets de recherche 

Thèse en cours portant sur les spatialités des adolescents et le savoir géographique

La géographie des manuels

Recherche-action en géographie scolaire dans le cadre du programme PEERS

Mobilité/mobilités internationale, professionnelle et disciplinaire

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