HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Elisabeth Stierli-Cavat

Dernière mise à jour le 3 février 2015

Professeure formatrice en didactique des mathématiques et dans les modules d'intégration destinés aux futurs enseignants généralistes (BP)

J'ai commencé ma carrière comme enseignante généraliste puis je me suis spécialisée dans l'appui scolaire en classe dans le canton de Vaud. Dès 1990, j'ai collaboré à la rédaction des moyens d'enseignement de mathématiques pour les degrés 3 et 4 Harmos. Ces expériences professionnelles m'ont amenée à approfondir mes connaissances en didactique des mathématiques. Depuis 1997, j'interviens en formation continue des enseignants et en formation initiale des futurs généralistes du canton.

Parallèlement, un parcours en sciences de l'éducation à l'Université de Genève, mention recherche et intervention en formation d'adultes, m'a ouvert un espace de connaissances et d'intérêts pour la recherche dans l'accompagnement des adultes en formation.

Fonctions et mandats

Mes missions à la HEP sont les suivantes:

  • professeure formatrice en didactique des mathématiques
  • co-animation de la communauté de pratiques des séminaires d'intégration BP
  • professeure formatrice dans les modules d’intégration destinés aux futurs enseignants généralistes (BP)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • BP13INT: module d'intégration - séminaire choix professionnels, rôles et identité de l'enseignant
  • BP21MAT: module savoirs mathématiques et enseignement - séminaire
  • BP23, 33, 43, 53, 63INT: modules d'intégration - séminaires d'intégration
  • BP53MAT: module didactique des mathématiques - séminaire

Publications

Moyens d’enseignement

Ging, E., Sauthier, M.-H., et Stierli, E. (1996). Mathématiques 1P (livre du maître, fichier d'élèves et fichier de classe). Neuchâtel: COROME.

Ging, E., Sauthier, M.-H., et Stierli, E. (1997). Mathématiques 2P (livre du maître, fichier d'élèves et fichier de classe). Neuchâtel:COROME.

Lambercy A., Rolli E.,  Stierli, E. et Zeller V. (1998, 2008). Mathématiques 3 et 4 Harmos: activités avec l’ordinateur. CIIP.

Parties d’ouvrages 

Clerc, A., Stierli, E. et Tschopp, G. (2010). Le dossier de formation est-il un outil d'intégration et de construction de l'identité professionnelle des futurs enseignants? In Bélair L. M., Lebel Ch., Sorin N., Roy A. & Lafortune L. (2010). Régulation et évaluation des compétences en enseignement. – Vers la professionnalisation. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Tschopp, G. et Stierli, E. (2014). Posture clinique : pour l'accompagnement et pour la formation. Dans D. Jaillon (dir.), Du coaching à l'accompagnement professionnel personnalisé (pp. 213-227). Le Sujet dans la Cité. Hors-série Actuels 3. Paris : L'Harmattan.

Revue Prismes

Tschopp, G. & Stierli, E. (2009). L'accompagnement dans la formation initiale des enseignants généralistes. In Savoirs, pratiques et apprentissages : agir, réfléchir, prendre du recul, évoluer. Prismes, 10, Mai 2009. 23-26. 

Stierli, E. & Tschopp, G. (2011). Parcours d'étudiant : à l'image d'un jeu de l'oie…. In Le métier d'enseignant… Une profession ? – Reconnaissance. Défis. Transitions. Prismes, 14, Juin 2011. 37-40. 

Rapport 

Stierli, E. & Tschopp, G. (2008). Portref Rapport de l’expérimentation dans la HEP Vaud, filière préscolaire-primaire. CDHEP, Groupe Portref, Portfolio et référentiel de compétences pour la formation à l'enseignement. CIIP, février 2008.

Actes de colloques

Stierli, E. & Tschopp, G. (2008). Quel référentiel de compétences professionnelles pour les enseignants ? In Weiss, Jacques (éd.). (2008). Quelle évaluation des enseignants au service de l'école? : actes du séminaire 2007 de l'AIDEP, Leysin, 6 et 7 décembre. Neuchâtel : IRDP. (08.1).  

Tschopp, G. & Stierli, E. (2008). Démarches d’auto-évaluation ou d’aide au changement. In Weiss, Jacques (éd.). (2008). Quelle évaluation des enseignants au service de l'école? : actes du séminaire 2007 de l'AIDEP, Leysin, 6 et 7 décembre. Neuchâtel : IRDP. (08.1).  

Tschopp, G. & Stierli, E. (2010). Autoévaluation par des futurs enseignants de leur parcours de formation et posture d'accompagnement du formateur dans un dispositif professionnalisant: « jouer le jeu et jouer le je ». AREF 2010, Actualité de la recherche en éducation et en formation. Université de Genève, 13-16 septembre 2010.

Tschopp, G. & Stierli, E. (2011). Traces biographiques de la trajectoire de formation et de la construction identitaire de futurs enseignants : ingrédients pour penser leur accompagnement. Axe 1 : Recherche biographique et réflexivité. Colloque International La recherche biographique aujourd'hui: Enjeux et perspectives. Lille, Nouveau Siècle, 18-20 mai 2011

Axes et projets de recherche

Axe de recherche de l’UER AGIRS Accompagnement, intervention et collaboration.

Titre provisoire: Accompagner la construction d’un professionnel réflexif au détour de l’écriture professionnelle de son quotidien, paradoxes et stratégies

Intentions:

  • Analyser et enrichir nos démarche pédagogique et outils d’intervention dans les séminaires d’intégration notamment par une mutualisation des pratiques en communauté de pratiques
  • Dégager et affiner les ingrédients pour soutenir l’accompagnement des étudiants BP dans le développement de leur identité et leurs compétences professionnelles

Thèmes et intérêts de connaissances:

  • Ecriture en formation et écriture professionnelle dans l’enseignement
  • Formation en alternance et intégration
  • Représentations et conceptions de la formation
  • Accompagnement et communauté de pratique
  • Didactique et enseignement des mathématiques 
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page