HEP VAUD
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Bernard André

Dernière mise à jour le 1 novembre 2017

Professeur en systèmes et pratiques de formation, intervenant dans la formation des praticiens formateurs (appelé ailleurs formateurs de terrain, enseignants associés ou tuteurs) et responsable des séminaires d'intégration de la filière Secondaire 1

Après avoir enseigné une vingtaine d'années les mathématiques et la physique dans le Secondaire obligatoire, j'ai infléchi mon engagement professionnel vers la formation des enseignants, d'abord dans le cadre de la formation continue, puis au sein de la Haute école pédagogique du canton de Vaud, à Lausanne (Suisse).

Ce virage s'est accompagné d'un DESS en "Analyse du travail et développement des compétences", suivi d'un doctorat en sciences de l'éducation à l'Université de Genève, sur le thème de l'investissement subjectif des enseignants dans leur travail (André, 2013).

Mes thèmes de recherche et d'intervention dans la formation sont relatifs à la formation en alternance des enseignants, plus précisément le volet "formation pratique" se déroulant dans les établissements scolaires. Il s'agit autant de travailler sur les conditions d'une alternance qui permette des apprentissages signifiants que sur l'évaluation des pratiques enseignantes telle qu'elle apparaît dans l'évaluation des étudiants en stage.

Coordonnées

Email: bernard.andre(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 09 34
Bureau: B21-532
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-532 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Mes missions à la HEP sont les suivantes:

  • Professeur en systèmes et pratiques de formation
  • Membre du Conseil de la HEP Vaud, et Président de la "Commission Formation Pratique" (CoForPra) de ce Conseil
  • Membre du groupe de travail "Dispositif de formation" dans le projet "Ensemble pour la formation", visant à renforcer les liens existants entre les praticiens formateurs et les acteurs intervenants dans la formation des enseignants du primaire au sein de l’institution de formation, partant du postulat que ces mesures permettent une amélioration de la formation pour l’étudiant
  • Membre du Bureau de l'Unité d'enseignement et de recherche "Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes" (AGIRS)

Enseignements

Formation de base

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • Séminaires d'intégration visant à renforcer le dialogue entre les théories et les pratiques. MAS / Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I

Formation postgrade
 

  • Certificate of advanced studies de praticien formateur (CAS PF), préparant les enseignants associés à former les étudiants en stage dans leurs classes ;  champs "Connaissance du contexte", "évaluation des stages",  "Pouvoir, légitimité et conflits"

Formation continue
 

  • Groupes d'analyse de pratiques professionnelles d'enseignants et de praticiens formateurs
  • Supervisions d'équipes pédagogiques et de conseils de direction d'établissements scolaires
  • Dans le cadre de la Formation en administration et gestion d'institutions de formation (FORDIF), "Négociation et conflits"

Publications

2018

André, B. (2018). Conception et utilisation d'échelles descriptives pour évaluer les stages en enseignement. Communication présentée à 5e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.

André, B. (2018). Conception et utilisation d'échelles descriptives pour évaluer les stages en enseignement. Communication présentée à 5e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.

André, B. (2018). Un instrument d’évaluation comme médiation entre superviseurs et formateurs de terrain. Communication présentée à Session d’études internationale sur l’analyse du travail des formateurs de stagiaire en enseignement supérieur, Université du Québec à Trois-Rivières, campus de Drummondville, Canada.

Zinguinian, M., et André, B. (2018). La construction d'échelles descriptives pour évaluer des stages en enseignement : Analyse d'un processus à visée consensuelle. La revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 23, 229-247. http://hdl.handle.net/20.500.12162/525

2017

Amendola, C., André, B., Losego, P., et Ticon, J. (2017). Dossier " Entrer dans la profession ". Educateur (L'), 1, 3-18.

André, B. (2017). Jusqu'où s'engager ? Educateur (L'), 2017/1, 15-16. http://hdl.handle.net/20.500.12162/571

André, B. (2017). L'insertion subjective. Educateur (L'), 2017/1, 7-8. http://hdl.handle.net/20.500.12162/570

André, B., Gremion, C., et Zinguinian, M. (Eds.). (2017). Actes du 4e colloque du gEvaPE "Former, accompagner et evaluer les pratiques : tension et enjeux en situation d’alternance". http://hdl.handle.net/20.500.12162/569

André, B., et Zinguinian, M. (2017). L'absence de cadre comme obstacle dans l'évaluation des stagiaires par les formateurs de terrain dans les formations à l'enseignement. Phronesis, 6(4), 11-21.

Zinguinian, M., et André, B. (2017). Certifier les stagiaires : Le "dur travail" voire le "sale boulot" du formateur en établissement scolaire. Phronesis, 4(6), 71-84.

2016

André, B. (2016). La formulation d'échelles descriptives pour évaluer les stages dans la formation à l'enseignement. Dans B. André et M. Zinguinian (Eds.), Actes du colloque : Évaluer les pratiques enseignantes : de la formation initiale à l'entrée dans la profession. http://hdl.handle.net/20.500.12162/312

André, B., et Zinguinian, M. (2016). L'évaluation des étudiants en stage par les formateurs de terrain : Usage et nature des référents mobilisés. Dans B. André et M. Zinguinian (Eds.), Actes du colloque : Évaluer les pratiques enseignantes : de la formation initiale à l'entrée dans la profession. http://hdl.handle.net/20.500.12162/311

André, B., et Zinguinian, M. (Eds.). (2016). Acte du colloque "Evaluer les pratiques enseignantes". http://hdl.handle.net/20.500.12162/568

2015

Amendola, C., André, B., et Losego, P. (2015). L'insertion subjective d'enseignantes novices. Le cas de l'enseignement primaire vaudois, 2009-2012. UER AGIRS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/503

André, B. (2015). La construction d’échelles descriptives pour l’évaluation des stages en enseignement. Communication présentée à 37e session d’étude de l’ADMEE-Canada : Regards actuels et prospectifs sur l'évaluation des apprentissages complexes, Ottawa, Canada.

André, B. (2015). La référentialisation dans l’évaluation des étudiants en stage dans la formation à l’enseignement à la HEP Vaud. Communication présentée à Conference "L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines", ADMEE (Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation), Liège, Belgique.

André, B. (2015). Entendre et se faire entendre. Dans B. André et J.-C. Richoz (Eds.), Parents et enseignants : de l'affrontement à la coopération (pp. 77-100). Lausanne, Suisse: Favre.

André, B. (2015). L'usage du référentiel de compétences par les formateurs de terrain pour évaluer les étudiants en stages. Journal international de Recherche en Education et Formation (e-jiref), 1(3), 57-72. http://hdl.handle.net/20.500.12162/188

André, B. (2015). L’insertion subjective. Dans C. Amendola, P. Losego et B. André (Eds.), L’insertion subjective d’enseignantes novices. Le cas de l’enseignement primaire dans le canton de Vaud, 2010-2012 (pp. 76-93). http://hdl.handle.net/20.500.12162/413

André, B. (2015). Partenariat et entretiens individuels. Dans B. André et J.-C. Richoz (Eds.), Parents et enseignants : de l'affrontement à la coopération (pp. 121-152). Lausanne, Suisse: Favre.

André, B. (2015). Prévenir les malentendus et les conflits liés aux notes. Dans B. André et J.-C. Richoz (Eds.), Parents et enseignants : de l'affrontement à la coopération (pp. 221-238). Lausanne, Suisse: Favre.

André, B. (2015). Surmonter les conflits. Dans B. André et J.-C. Richoz (Eds.), Parents et enseignants : de l'affrontement à la coopération (pp. 173-198). Lausanne, Suisse: Favre.

André, B., et Richoz, J.-C. (Eds.). (2015). Parents et enseignants : de l'affrontement à la coopération. Lausanne, Suisse: Favre.

André, B., et Zinguinian, M. (2015). Introduction. Habiter le rôle d'évaluateur des pratiques enseignantes. Journal international de Recherche en Education et Formation (e-jiref), 1(3), 7-10. http://hdl.handle.net/20.500.12162/307

André, B., et Zinguinian, M. (Eds.). (2015). Evaluation des stages en enseignement : tensions dans la référentialisation: Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF), 1(3). http://hdl.handle.net/20.500.12162/195

Jacobs, M., André, B., et Richoz, J.-C. (2015). Les réunions avec les parents. Dans B. André et J.-C. Richoz (Eds.), Parents et enseignants : de l'affrontement à la coopération (pp. 153-172). Lausanne, Suisse: Favre.

Zinguinian, M., et André, B. (2015). Approche comparative de deux instruments d'évaluation relatifs à l'aptitude à enseigner. Evaluer. Journal international de recherche en Education et Formation, 1(3), 73-93. http://hdl.handle.net/20.500.12162/516

2014

André, B. (2014). L'évaluation des pratiques professionnelles : entre standardisation et jugement professionnel. Communication présentée à 36e session d’études de l’ADMEE-Canada, Montréal, Canada.

André, B. (2014). Pour qui les référentiels de compétences sont-ils une référence ? Communication présentée à 26ème colloque de l’ADMEE Europe : Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation, Marrakech, Maroc.

André, B. (2014). Rapport au savoir & rapport au pouvoir. Communication présentée à Rapport au savoir d’enseignants en formation : Approche clinique d’orientation psychanalytique, Université du Luxembourg, Luxembourg.

André, B. (2014). Tensions dans l’évaluation des stages : et si la question était ailleurs ? Communication présentée à 2e colloque du gEvaPE : Évaluation, accompagnement et contrôle dans la formation pratique à l’enseignement, Université Concordia, Montréal, Canada.

2013

André, B. (2013). Former les formateurs de terrain à l’évaluation des stages. Communication présentée à 25e colloque de l'ADMEE-Europe : Évaluation et autoévaluation : quels espaces de formation, Fribourg, Suisse.

André, B. (2013). La prescription d'une innovation à l'école : Trois déterminants à une prescription intelligente. Communication présentée à Congrès Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE) : Intégration de l’apprentissage formel et informel, Lugano, Suisse.

André, B. (2013). Le coût subjectif de l’évaluation : un enjeu pour la qualité. Communication présentée à 35e session d’études de l’ADMEE-Canada, Québec, Canada.

André, B. (2013). S'investir dans son travail : les enjeux de l'activité enseignante. Berne, Suisse: Peter Lang.

André, B. (2013). Si les séminaires d’intégration sont la réponse, quelle est la question ? Communication présentée à SYMPOSIUM Université du Québec à Trois-Rivières & HEP Lausanne : Savoirs de référence et usage de l’expérience du travail dans la formation en alternance, Lausanne, Suisse.

André, B. (2013). Vous le prendrez en accompagnement ou en plat de résistance ? Communication présentée à SYMPOSIUM Université du Québec à Trois-Rivières & HEP Lausanne : Savoirs de référence et usage de l’expérience du travail dans la formation en alternance, Lausanne, Suisse.

André, B. (2013). Les ruses des enseignants face à l'évaluation des établissements et du système scolaire. Dans V. Dupriez et R. Malet (Eds.), L'évaluation dans les systèmes scolaires. Accommodements du travail et reconfiguration des professionnalités (pp. 51-62). Bruxelles, Belgique: De Boeck.

André, B. (2013). Évaluer la formation pratique des enseignants : enjeux, défis et propositions. Revue française de pédagogie, (184), 5-14. http://hdl.handle.net/20.500.12162/202

André, B., et Zinguinian, M. (2013). Approche comparative de trois instruments d’évaluation relatifs à la compétence à enseigner. Communication présentée à 5e colloque Mesure et évaluation, Université Laval, Québec, Canada.

2012

André, B. (2012). L’investissement subjectif d’enseignants dans leur travail. Communication présentée à Congrès suisse "Santé dans le monde du travail", Neuchâtel, Suisse.

André, B. (2012). valuer la formation pratique des enseignants : enjeux, défis et propositions. Communication présentée à 24e colloque de l'ADMEE-Europe : L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, Luxembourg, Luxembourg.

2011

André, B. (2011). Evaluation et travail de la subjectivité dans la formation pratique des enseignants. Communication présentée à 23e Colloque de l’ADMEE-Europe : Évaluation et enseignement supérieur, Paris, France.

André, B. (2011). S'investir dans son travail: entre plaisir et souffrance. Dans P.-A. Doudin, D. Curchod-Ruedi, L. Lafortune et N. Lafranchise (Eds.), La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes (pp. 39-59). Québec, Canada: Presses de l'Université.

André, B. (2011, novembre). L'investissement subjectif d'enseignants dans leur travail : entre plaisir et souffrance. Communication présentée à Rendez-vous du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT), Université Laval, Québec, Canada.

2010

André, B. (2010). De la solubilité de la recherche dans le métier et la pratique de l'enseignement. Dans M.’h. Mellouki et B. Wentzel (Eds.), Recherche et formation à l'enseignement. Spécificités et interdépendance (pp. 89-105). Chaux-de-Fonds, Suisse: HEP Bejune. http://hdl.handle.net/20.500.12162/308

André, B. (2010). Évaluation et travail de la subjectivité dans la formation pratique. Dans L. Bélair, C. Lebel, N. Sorin, A. Roy et L. Lafortune (Eds.), Régulation et évaluation des compétences en enseignement ; vers la professionnalisation (pp. 145-158). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

2009

André, B. (2009). La prise en compte de l’investissement subjectif des enseignants dans l’analyse du travail et dans la formation. Poster présenté à Congrès de la Socoété suisse de recherche en éducation : Recherche et développement en matière d’enseignement Zurich, Suisse.

André, B. (2009). L’investissement subjectif d’enseignants dans leur travail : approche clinique dans le cadre de la scolarité obligatoire vaudoise (Docteur en sciences de l'éducation). Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/787

André, B. (2009). Accompagner l'introduction d'une démarche qualité. Dans S. Forster (Ed.), Ecole et impératif de qualité : oui mais comment...? Actes du séminaire 2009 de l'AIDEP (pp. 51-59). Neuchâtel, Suisse: IRDP. http://hdl.handle.net/20.500.12162/309

2008

André, B. (2008). S'investir dans son travail: entre plaisir et souffrance. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, (9), 14-18. http://hdl.handle.net/20.500.12162/318

2006

André, B. (2006). Entretien entre parents et enseignant : enjeux et difficultés du partenariat. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, (5), 12-15. http://hdl.handle.net/20.500.12162/410

2005

André, B. (2005). Autorité et pouvoir à l'école. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, (3), 42-46. http://hdl.handle.net/20.500.12162/411

1998

André, B. (1998). Motiver pour enseigner. Paris, France: Hachette.

Axes et projets de recherche

Mes domaines de recherche sont structurés en trois axes qui se recoupent partiellement :

  • L'interaction de l'activité des enseignants avec leur subjectivité (André, 2010, 2011, 2013);
  • Évaluation des pratiques enseignantes (André, 2013), particulièrement dans le cadre de l'évaluation des stages liés à la formation initiale;
  • Dispositifs d'intégration dans une formation en alternance.
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