HEP VAUD
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Bernard André

Dernière mise à jour le 1 novembre 2017

Professeur en systèmes et pratiques de formation, intervenant dans la formation des praticiens formateurs (appelé ailleurs formateurs de terrain, enseignants associés ou tuteurs) et responsable des séminaires d'intégration de la filière Secondaire 1

Après avoir enseigné une vingtaine d'années les mathématiques et la physique dans le Secondaire obligatoire, j'ai infléchi mon engagement professionnel vers la formation des enseignants, d'abord dans le cadre de la formation continue, puis au sein de la Haute école pédagogique du canton de Vaud, à Lausanne (Suisse).

Ce virage s'est accompagné d'un DESS en "Analyse du travail et développement des compétences", suivi d'un doctorat en sciences de l'éducation à l'Université de Genève, sur le thème de l'investissement subjectif des enseignants dans leur travail (André, 2013).

Mes thèmes de recherche et d'intervention dans la formation sont relatifs à la formation en alternance des enseignants, plus précisément le volet "formation pratique" se déroulant dans les établissements scolaires. Il s'agit autant de travailler sur les conditions d'une alternance qui permette des apprentissages signifiants que sur l'évaluation des pratiques enseignantes telle qu'elle apparaît dans l'évaluation des étudiants en stage.

Coordonnées

Email: bernard.andre(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 09 34
Bureau: B21-532
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-532 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Mes missions à la HEP sont les suivantes:

  • Professeur en systèmes et pratiques de formation
  • Membre du Conseil de la HEP Vaud, et Président de la "Commission Formation Pratique" (CoForPra) de ce Conseil
  • Membre du groupe de travail "Dispositif de formation" dans le projet "Ensemble pour la formation", visant à renforcer les liens existants entre les praticiens formateurs et les acteurs intervenants dans la formation des enseignants du primaire au sein de l’institution de formation, partant du postulat que ces mesures permettent une amélioration de la formation pour l’étudiant
  • Membre du Bureau de l'Unité d'enseignement et de recherche "Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes" (AGIRS)

Enseignements

Formation de base

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • Séminaires d'intégration visant à renforcer le dialogue entre les théories et les pratiques. MAS / Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I

Formation postgrade
 

  • Certificate of advanced studies de praticien formateur (CAS PF), préparant les enseignants associés à former les étudiants en stage dans leurs classes ;  champs "Connaissance du contexte", "évaluation des stages",  "Pouvoir, légitimité et conflits"

Formation continue
 

  • Groupes d'analyse de pratiques professionnelles d'enseignants et de praticiens formateurs
  • Supervisions d'équipes pédagogiques et de conseils de direction d'établissements scolaires
  • Dans le cadre de la Formation en administration et gestion d'institutions de formation (FORDIF), "Négociation et conflits"

Publications

 

2016

André, B., & Zinguinian, M. (Eds.). (2016). Actes du colloque : Évaluer les pratiques enseignantes : de la formation initiale à l'entrée dans la profession. Lausanne: Haute école pédagogique du canton de Vaud.

André, B. (2016). L'évaluation des étudiants en stage par les formateurs de terrain : Usage et nature des référents mobilisés. In B. André & M. Zinguinian (Eds.), Actes du colloque : Évaluer les pratiques enseignantes : de la formation initiale à l'entrée dans la profession (pp. 23). Lausanne: Haute école pédagogique du canton de Vaud.

André, B. (2016). La formulation d'échelles descriptives pour évaluer les stages dans la formation à l'enseignement. In B. André & M. Zinguinian (Eds.), Actes du colloque : Évaluer les pratiques enseignantes : de la formation initiale à l'entrée dans la profession (pp. 40-42). Lausanne: Haute école pédagogique du canton de Vaud.

2015
André, B., & Zinguinian, M. (Eds.). (2015). Evaluation des stages en enseignement : tensions dans la référentialisation: Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF), 1(3), 7-93.

André, B., & Zinguinian, M. (2015). Introduction. Habiter le rôle d'évaluateur des pratiques enseignantes. Evaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation, 1(3), 7-10.

André, B. (2015). L’usage du référentiel de compétences par les formateurs de terrain pour évaluer les étudiants en stages. Evaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation, 1(3), 57-72.

Zinguinian, M., & André, B. (2015). Approche comparative de deux instruments d’évaluation relatifs à l'aptitude à enseigner. Evaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation, 1(3), 73-93.

Amendola, C., André, B., & Losego, P. (2015). L’insertion subjective d’enseignantes novices. Le cas de l’enseignement primaire dans le canton de Vaud, 2010-2012.

André, B., & Richoz, J.-C. (Eds.). (2015). Parents et enseignants : de l'affrontement à la coopération. Lausanne: Favre.

André, B. (2015). Partenariat et entretiens individuels. In B. André & J.-C. Richoz (Eds.), Parents et enseignants : de l'affrontement à la coopération. Lausanne: Favre.

André, B. (2015). Entendre et se faire entendre. In B. André & J.-C. Richoz (Eds.), Parents et enseignants : de l'affrontement à la coopération (pp. 77-100). Lausanne: Favre.

André, B. (2015). Partenariat et entretiens individuels. In B. André & J.-C. Richoz (Eds.), Parents et enseignants : de l'affrontement à la coopération (pp. 121-151). Lausanne: Favre.

André, B. (2015). Prévenir les malentendus et les conflits liés aux notes. In B. André & J.-C. Richoz (Eds.), Parents et enseignants : de l'affrontement à la coopération (pp. 221-238). Lausanne: Favre.

André, B. (2015). Surmonter les conflits. In B. André & J.-C. Richoz (Eds.), Parents et enseignants : de l'affrontement à la coopération (pp. 173-197). Lausanne: Favre.

Jacobs, M., André, B., & Richoz, J.-C. (2015). Les réunions avec les parents. In B. André & J.-C. Richoz (Eds.), Parents et enseignants : de l'affrontement à la coopération (pp. 153-172). Lausanne: Favre.

2013
André, B. (2013). S’investir dans son travail : les enjeux de l’activité enseignante. Berne: Peter Lang.

André, B. (2013). Évaluer la formation pratique des enseignants : enjeux, défis et propositions. Revue française de pédagogie(184), 5-14.

André, B. (2013). Les ruses des enseignants face à l’évaluation des établissements et du système scolaire. In V. Dupriez & R. Malet (Eds.), L’évaluation dans les systèmes scolaires. Accommodements du travail et reconfiguration des professionnalités (pp. 51-62). Bruxelles: De Boeck.

2011

André, B. (2011). S’investir dans son travail: entre plaisir et souffrance. In P.-A. Doudin, D. Curchod-Ruedi, L. Lafortune, & N. Lafranchise (Eds.), La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes (pp. 39-59). Québec: Presses de l'Université.

2010

André, B. (2010). De la solubilité de la recherche dans le métier et la pratique de l’enseignement. In M. Mellouki & B. Wentzel (Eds.), Recherche et formation à l'enseignement. Spécificités et interdépendance (Vol. 8, pp. 89-105). Chaux-de-Fonds: HEP Bejune.

André, B. (2010). Évaluation et travail de la subjectivité dans la formation pratique. In L. M. Bélair, C. Lebel, N. Sorin, A. Roy, & L. Lafortune (Eds.), Régulation et évaluation des compétences en enseignement ;  vers la professionnalisation (pp. 145-158). Québec: Presses de l'Université du Québec.

1998-2009

André, B. (2009). Accompagner l’introduction d’une démarche qualité. In S. Forster (Ed.), Ecole et impératif de qualité : oui mais comment...? Actes du séminaire 2009 de l'AIDEP. Neuchâtel: IRDP.

André, B. (2008). S’investir dans son travail: entre plaisir et souffrance. Prismes(9), 14-18.

André, B. (2006). Entretien entre parents et enseignant : enjeux et difficultés du partenariat. Prismes(5).

André, B. (2005). Autorité et pouvoir à l'école. Prismes(3).

André, B. (1998). Motiver pour enseigner. Paris : Hachette.

Axes et projets de recherche

Mes domaines de recherche sont structurés en trois axes qui se recoupent partiellement :

  • L'interaction de l'activité des enseignants avec leur subjectivité (André, 2010, 2011, 2013);
  • Évaluation des pratiques enseignantes (André, 2013), particulièrement dans le cadre de l'évaluation des stages liés à la formation initiale;
  • Dispositifs d'intégration dans une formation en alternance.
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