HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Le couloir du 6e met "l'art à l'œuvre"

Dernière mise à jour le 17 septembre 2013

Après l'expo du 6e, une nouvelle ère s'ouvre à l'étage numéro 6, avec "l'art à l'œuvre". Huit fois par an, une œuvre originale s'exposera au regard et à l'analyse des étudiants et générera un événement spécial: workshop avec l'artiste, atelier créatif, visite guidée au musée, conférence ou visite d'atelier.

Extrait du triptyque de Carmen Perrin

Comme l'explique l'auteur de ce nouveau concept, Nicole Goetschi Danesi, professeure formatrice à l'UER Art et technologie: "Nous avons choisi de nous focaliser sur une œuvre d'artiste, qui changera chaque mois,  en recourant notamment aux différents achats que nous avons effectués dans le cadre de notre projet «acquisition». Cela nous permettra de mettre sur pied des évènements ciblés, comme l'invitation de l'artiste, la participation à un atelier créatif, la visite au musée, la conférence ou la visite d'atelier; des évènements ouverts à tous, étudiants, enseignants, collaborateurs et personnes intéressées.  L'art à l'œuvre s'ouvre ainsi à la fois à l'exploration pédagogique, à la médiation culturelle et à la formation continue."

L'art de la perforation!

L'artiste Carmen Perrin  ouvre les feux avec un triptyque qui, en quelque sorte, tombe à pic! En effet, le Musée d'art de Pully consacre une belle exposition à cette artiste plasticienne qui, comme le Poinçonneur des Lilas, adore faire des trous! Mais si le narrateur de Gainsbourg craignait la fin – la chute dans le Grand trou -, Carmen Perrin, elle, troue pour mieux piquer au vif l'intérêt des spectateurs de ses œuvres: "Aujourd’hui, dit l'artiste, devant mes dessins, je veux que le public se demande: mais comment elle fabrique ce machin? Depuis le début, je ne cherche que ça. Construire des dispositifs qui produisent d’une manière ou d’une autre une trace de mon corps, du plaisir de travailler la matière. Et en même temps, que ces traces se mettent en relation avec la vision du spectateur et avec ses sensations physiques. Les deux expériences sont différentes. Cela ne m’intéresse pas de raconter à travers mes œuvres la manière dont je travaille. Ce qui m’intéresse, c’est la trace qu’elles portent. Et ce qu’en fait le spectateur.»

Carmen Perrin combine recherche sculpturale, pratique du dessin et gravure. Son triptyque est à voir au 6e jusqu'au 27 septembre. En octobre, c'est le peintre et sculpteur, Jean Scheurer, qui aura l'honneur des cimaises. Ces deux accrochages donneront respectivement lieu à une visite guidée au Musée de Pully et un atelier créatif "ligne et couleur".

Pour en savoir plus, suivez l'actualité sur la page d'accueil de la HEP Vaud et gardez un œil sur le diaporama de l'accueil! Mais notez déjà que la date de la visite guidée est fixée au 26 septembre, de 18 à 19 h et 30 billets d'entrée gratuits vous attendent à l'accueil, à raison d'une ou deux entrées par personne.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page