La HEP Vaud a présenté sa stratégie institutionnelle et ses perspectives éducatives, le 12 septembre 2024.
Le Comité de direction a invité l'ensemble des collaborateur·rice·s de la HEP Vaud ainsi que plusieurs invité·e·s d'honneur au vernissage du plan stratégique 2022-2027, le 12 septembre, à l'Aula des Cèdres. Près de 111 personnes ont participé à cet événement.
La HEP Vaud a révélé les priorités qui guideront son action jusqu'en 2027. Cette feuille de route reflète l’engagement de la HEP Vaud à accompagner les évolutions du système éducatif et à relever les défis contemporains de manière collaborative selon les 4 axes stratégiques de l'institution: l'enseignement, la recherche, la contribution à la société et la politique institutionnelle.
Au travers de 14 stands présentant des exemples concrets de la mise en œuvre de ce plan, les visiteur·euse·s ont pu découvrir ces différents axes.
Le premier axe, consacré à l'enseignement, mettait en avant des projets autour du plurilinguisme et de l'informatique. Parmi eux: l'enseignement dans un contexte plurilingue et multiculturel au sein de l’école vaudoise, ainsi que le développement d'environnements numériques favorisant une culture de cocréation et d'innovation pédagogique, notamment à travers la création d'outils pédagogiques dans les FabLabs.
Le deuxième axe, axé sur la recherche, a mis en lumière des thématiques variées telles que l'autorité en classe, l’utilisation de robots humanoïdes pour développer les apprentissages des élèves, ou encore des méthodes adaptées à l'enseignement de la lecture pour des élèves ayant une déficience intellectuelle et des besoins complexes en communication. Le modèle de prévention des difficultés comportementales et d'apprentissage, soutenu par le programme Horizon-Europe, a également été présenté. Par ailleurs, l'accompagnement des projets de recherche par le Grants Office et le nouveau Bachelor en enseignement secondaire 1 (BS1) ont été mis en avant.
Le troisième axe, qui concerne la contribution à la société, a notamment présenté le Centre d'accompagnement des directions et responsables d’établissement scolaire (Cadres). Ce nouveau centre créé en 2024 vise à renforcer le leadership et les compétences managériales des professionnel·le·s du secteur.
Le quatrième axe, dédié à la politique institutionnelle, met l’accent sur le développement stratégique des compétences et la formation continue du personnel de la HEP Vaud. Cela inclut les doctorant·e·s et chercheur·euse·s, soutenus par le Programme d'Appui Institutionnel à la Relève, Encouragement et Suivi (PAIR.ES).
Enfin, certains sujets transversaux ont été présentés, tels que l'accompagnement à l'usage des IA génératives par le Centre de soutien à l’e-learning (axes 1-2-3-4); le projet CALLIOPE (axes 1-3), qui facilite la spécialisation en cours de carrière et promeut la formation continue tout au long de la vie; ainsi que la mission du Pôle éducation à la durabilité (axes 1-2-3-4), un enjeu à la fois de formation et de fonctionnement au sein de la HEP Vaud.