HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Appel à contribution: Colloque "Pratiquer-enseigner la musique"

Dernière mise à jour le 29 août 2019

Les 12 et 13 février 2020, l'UER Pédagogie et psychologie musicale organise un colloque scientifique sur le thème "Pratiquer-enseigner la musique: voies polyphoniques?". Appel à contribution.

La formation des futurs enseignantes et enseignants de musique à l’école soulève des questions sur les exigences professionnelles dans les contextes scolaire et artistique. D’une part, l’enseignant doit concilier son propre profil de musicien avec celui de pédagogue. D’autre part, il est amené à travailler avec les musiciens et les institutions pour tisser des liens entre l’école et la culture régionale.

Ces facettes multiples font de l’enseignant de musique un acteur important dans la vie de l’école et de la société. Toutefois, force est de constater que la musique, omniprésente dans la vie quotidienne, joue un rôle plutôt marginal dans les programmes scolaires avec une dotation horaire très réduite, paradoxe auquel l’enseignant±e est confronté±e quotidiennement. Comment se situer dans ces différents contextes et champs de tensions ?

Ce colloque convie enseignants, musiciens, chercheurs et formateurs à présenter leurs réflexions sur l’identité professionnelle des enseignants de musique dans un contexte sociétal complexe, à confronter leurs points de vue et débattre des solutions pour le futur. Dans un va-et-vient constant entre expériences de terrain et réflexions théoriques, les voix de spécialistes suisses et internationaux (pédagogues, musicologues, sociologues, musiciens professionnels, médiateurs culturels…) vont nourrir le débat. Ainsi, cette rencontre souhaite contribuer aux travaux sur la profession en mettant en avant la richesse et l’exigence de ce métier. 

En écho au colloque Duo-Duel questionnant les relations entre artistes et enseignants, le présent événement a pour but de stimuler le dialogue entre l’enseignant±e et le musicien±ne dans un face-à-face intra- et interpersonnel, entre pratique artistique et pédagogique. Un accent particulier est mis sur l’intégration des nouvelles technologies dans l’ensemble des projets et approches réflexives proposés. 

Quatre axes thématiques ont été choisis pour débattre des voies polyphoniques, n’excluant pas les dissonances: les positionnements qui fondent l’éducation musicale à l’école et la formation des enseignant±e±s (axe 1), les tensions et chances offertes par le double profil de musicien/enseignant (axe 2), les collaborations avec d’autres acteurs de la vie musicale (axe 3) et la médiation culturelle, secteur en pleine expansion en Suisse romande (axe 4).

Appel à contribution

Retrouvez les modalités de soumission dans le document pdf à télécharger en bas de page.

Date limite des soumissions: 2 septembre 2019
Accéder à la plateforme pour les contributions

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page