HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Journée des droits de la femme: Vers l'égalité

Dernière mise à jour le 27 juin 2018

Le 8 mars 2018, l'Instance pour la promotion de l'égalité organise plusieurs événements pour marquer cette journée, l’occasion de sensibiliser aux enjeux de l’égalité.

Cliquez pour télécharger le flyer

Au programme

12h00 – Balade au fil des rues de Lausanne, sur les traces de femmes qui ont contribué au développement de la région aux plans culturel, scientifique et politique. Rendez-vous devant l’Opéra, rue du Théâtre, à 12h00 pour suivre Ariane Devanthéry, historienne de la culture. Fin à 13h45 devant le Parlement vaudois, Rue Cité-Devant (proche arrêt métro Riponne).

Voir la vidéo de la balade 2017

Un projet créé de toutes pièces par la commission consultative de l’égalité de la HEP Vaud
La commission, sensible au travail de mémoire et à la transmission au coeur de tout acte pédagogique, a souhaité contribuer à la réhabilitation de personnalités féminines locales (mé)connues ou oubliées de notre patrimoine historique. Une entreprise passionnante et de longue haleine qu’elle inaugure avec une balade guidée sur les traces de femmes qui ont contribué au développement culturel, scientifique ou politique de Lausanne et de sa région. Le choix de ces personnalités, sans doute au détriment d’autres, revêt un caractère arbitraire. Une dynamique est amorcée, à d’autres de poursuivre.  Une première version de la balade a été expérimentée à l’occasion de la Journée des droits des femmes le 8 mars 2017. Ce fut un succès, qui a ouvert des perspectives et l’envie de poursuivre. Une équipe de tournage a filmé l'aventure. Une vidéo en témoigne.  Pour symboliser cette mémoire en restauration, la commission a décidé de créer une brochure qui permette à chaque personne intéressée de vivre cette balade en tout temps, que ce soit en famille, entre amis ou avec des élèves.

16h30 en salle C33-520 – Discussion «Progression des droits des femmes en Suisse – témoignage et pistes didactiques» Michela Bovolenta, secrétaire syndicale en charge des droits des femmes et de l'égalité, au Syndicat des Services publics (SSP) Nathalie Masungi et Ismaël Zosso Francolini, UER Didactiques des Sciences humaines et sociales (SHS).

Le film de Petra Volpe, «L’ordre divin», a non seulement connu un beau succès en salle et auprès des critiques, mais il intéresse de nombreux enseignants et enseignantes. De par sa forme et son ton, il présente le thème de la lutte pour le droit de vote aux femmes en Suisse d’une manière très convaincante pour les élèves de l’école secondaire. Ce film répond à un manque évident de supports, de connaissances et de témoignages dans le matériel d’histoire et de citoyenneté. Deux spécialistes de l’enseignement de l’histoire vont discuter des apports de ce film et proposer des pistes pour l’intégration du thème de la lutte pour l’égalité au programme d’histoire. Michela Bovolenta, féministe et syndicaliste, apportera dans la discussion un éclairage sur les attentes sociales et politiques autour de l’enseignement de ce thème.

17h15 en salle C33-520 – Projection de «L’ordre divin» (Petra Volpe, 2017, 1h36) qui raconte le combat de longue haleine des femmes suisses pour obtenir le droit de vote, en 1971. Un hommage à toutes les personnes qui se sont battues pour l'égalité des droits politiques et toutes celles et ceux qui s'engagent aujourd'hui pour l'égalité des droits. Cette comédie a été primée lors des Prix du cinéma suisse et du Tribeca Film Festival de New York.

18h45 à la Parenthèse – Verrée amicale à l’Espace Parenthèse. Parenthèse

Informations pratiques

Jeudi 8 mars 2018
HEP Vaud
Avenue de Cour 33, 1007 Lausanne

Aucune place de parc disponible
Bus 1 ou 25 direction Maladière: arrêt Beauregard
Métro M2 direction Ouchy: arrêt Délices

Renseignements

egalite(at)hepl.ch

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page