Journée d'étude
Comment former les enseignantes et les enseignants pour réduire les inégalités scolaires? Le Laboratoire d’Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance (LATEFA) organise une demi-journée d’étude pour examiner les leviers d’action et les dispositifs de formation à privilégier.
Les inégalités scolaires perdurent, malgré les discours volontaristes, les politiques visant à les contrer ainsi que la volonté des enseignants et des enseignantes de les réduire. Dès le début de la scolarité et jusque dans l’enseignement supérieur, elles traversent le système éducatif, renforcées par des logiques d’évaluation, de classement, d’orientation et d’individualisation.
Cette demi-journée d’étude sera l’occasion d’interroger la manière dont certains dispositifs de formation des enseignantes et des enseignants peuvent contribuer à réduire les inégalités scolaires.
Cet événement s’organisera autour de deux interventions, chacune présentant et discutant des expérimentations faites en formation:
Ces deux perspectives ouvriront la réflexion sur les conditions concrètes qui permettent aux dispositifs de formation d’agir réellement sur les inégalités d’apprentissage.
Tout public
Le laboratoire LATEFA est rattaché à l’Unité d'enseignement et de recherche Enseignement, apprentissage et évaluation (UER EN).