Journée d'étude

Demi-journée d'étude - Réduire les inégalités scolaires

Comment former les enseignantes et les enseignants pour réduire les inégalités scolaires? Le Laboratoire d’Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance (LATEFA) organise une demi-journée d’étude pour examiner les leviers d’action et les dispositifs de formation à privilégier.

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Des inégalités scolaires persistantes

Les inégalités scolaires perdurent, malgré les discours volontaristes, les politiques visant à les contrer ainsi que la volonté des enseignants et des enseignantes de les réduire. Dès le début de la scolarité et jusque dans l’enseignement supérieur, elles traversent le système éducatif, renforcées par des logiques d’évaluation, de classement, d’orientation et d’individualisation.

Penser les marges de manœuvre

Cette demi-journée d’étude sera l’occasion d’interroger la manière dont certains dispositifs de formation des enseignantes et des enseignants peuvent contribuer à réduire les inégalités scolaires.

Cet événement s’organisera autour de deux interventions, chacune présentant et discutant des expérimentations faites en formation: 

  • Julien Netter, maître de conférences à l’Université de Paris-Est Créteil et membre du laboratoire CIRCEFT-ESCOL, reviendra sur une formation initiale dite "intégrée", expérimentée en Seine-Saint-Denis, qui vise à mieux articuler théorie et pratique dans le cursus des futurs enseignants et futures enseignantes du premier degré. Son intervention explorera la genèse du dispositif, ses effets perçus par les anciens étudiants et anciennes étudiantes, ainsi que les pratiques observées dans leurs classes.
  • Anne Clerc-Georgy, professeure ordinaire à la HEP Vaud et membre du laboratoire 3LS, présentera pour sa part le dispositif des lesson studies, implanté en formation continue. Cette démarche collaborative engage les enseignantes et les enseignants dans l’analyse collective de séances de classe, afin de développer des pratiques plus efficaces. 

Ces deux perspectives ouvriront la réflexion sur les conditions concrètes qui permettent aux dispositifs de formation d’agir réellement sur les inégalités d’apprentissage.

Public-cible

Tout public

Informations pratiques

Mardi 9 septembre 2025, de 8h30 à 12h30
C33-620, 33 avenue de Cour, 1007 Lausanne
Inscriptions obligatoires avant le 25 août 2025

En savoir plus sur le LATEFA

Le laboratoire LATEFA est rattaché à l’Unité d'enseignement et de recherche Enseignement, apprentissage et évaluation (UER EN).