Concours

Concours de kamishibaïs plurilingues

Vous êtes enseignant·e en classes de la scolarité obligatoire ou post obligatoire en Suisse romande et vous souhaitez faire un projet à la fois créatif et pédagogique? Participez au concours Kamilala Suisse.

concours-kamilala-2025-hep-vaud.jpg

Dans le cadre de son partenariat avec le réseau Kamilala, le Laboratoire Langues Plurilinguisme Intégration Cultures (LPIC) de la HEP Vaud organise une nouvelle édition du concours, dont le thème est "Lorsque je ferme les yeux…". Les classes romandes sont invitées à participer au concours bisannuel de kamishibaïs plurilingues en envoyant leurs créations originales.

Kamishibaï ou conte illustré

Conciliant les approches d’éveil et d’ouverture aux langues et l’apprentissage des langues premières, d’héritage, secondes et étrangères, le kamishibaï plurilingue renvoie à la technique de narration d’origine japonaise basée sur l’oralisation d’un conte illustré sur des planches qui défilent. L’histoire intègre plusieurs langues. Il permet de développer chez les enfants des capacités d’observation sur les langues, des compétences langagières, créatives et communicatives, des stratégies de compréhension et production, tout en valorisant le bagage culturel et linguistique de chacun.

Le kamishibaï plurilingue permet de développer chez les enfants des stratégies d’apprentissage, des capacités d’écoute, d’observation, de comparaison et de réflexion sur les langues et le langage ainsi que la coopération dans le cadre d’un travail de rédaction et d’illustration.

En quoi consiste le concours

Il s’agit de concevoir les planches d’un kamishibaï (textes et images) impliquant plusieurs langues sur le thème "Lorsque je ferme les yeux…". Le choix des langues doit refléter la diversité linguistique de l’environnement des enfants: langues de l'école et des familles, langues régionales et variétés de langues sont toutes acceptées. Il s’agit de mettre en contact plusieurs langues au sein d’un seul texte de façon créative et significative. 

Une cérémonie des lauréats aura lieu le 8 juin 2026, à la HEP Vaud. Les classes gagnantes recevront un bon de CHF 150.- pour une activité.

Les catégories pour participer sont les suivantes:

  • Catégorie 4-7 ans, cycle 1
  • Catégorie 8-11 ans, cycle 2
  • Catégorie 12 ans et plus, cycle 3, école obligatoire
  • Secondaire II, école post-obligatoire
  • Catégorie multi-âge (au moins 2 classes de cycles différents qui créent un kamishibaï ensemble)

Besoin d’aide pour la création de votre kamishibaï?

Des sessions de formation sont organisées pour vous aider à créer un kamishibaï avec vos élèves.

Dates et lieux

Public-cible

Classes de la scolarité obligatoire et post obligatoire de Suisse romande

Informations pratiques

  • Inscription via le formulaire d’inscription.
  • Délai de participation: 2 décembre 2025.
  • Délai pour l’envoi de votre kamishibaï plurilingue: 17 mars 2026.

Contact

Pour tout complément d’information vous pouvez écrire à concours.kamilala(at)hepl.ch

Le concours Kamilala en bref

Depuis 2015, l’association française Dulala organise ce concours dans le cadre du réseau Kamilala, un réseau international d’acteurs de l’éducation réunis par la perspective de valoriser la diversité linguistique et culturelle. En 2019, le concours est devenu international. Actuellement, il est mené en France, en Italie, au Portugal, en Belgique, en Grèce, en Allemagne, en Iran, en Suisse, au Brésil, en Afrique (AEFE) et en Croatie. Pour la Suisse, le Laboratoire LPIC de la HEP Vaud assure l’organisation locale et le lien avec le réseau international depuis 2018.