Didactiques des langues et cultures
La mission du Laboratoire LPIC est de conduire et diffuser des projets de recherche et de développement favorisant la création de liens entre les didactiques des langues.
Créé en février 2017, le laboratoire LPIC est placé sous la double responsabilité des Unités d’enseignement et de recherche des didactiques du français et des langues et cultures de la HEP Vaud.
Il se présente comme une structure ouverte à la coopération, soutenant notamment l’élaboration de projets de recherche, la promotion d’évènements scientifiques, la diffusion de ressources didactiques et pédagogiques, ainsi que la circulation des savoirs entre les enseignantes et enseignants de langues et culture et la communauté scientifique.
Le laboratoire LPIC a pour but de promouvoir les dimensions plurielles dans l’enseignement-apprentissage des langues et culture, en tissant des liens entre les langues enseignées et/ou présentes dans l’espace éducatif suisse romand : langues de scolarisation, langues secondes, langues étrangères modernes et anciennes enseignées, langues régionales, minoritaires, langues de la migration.
Il soutient ainsi une éducation plurilingue et interculturelle qui prend en compte l’ensemble du répertoire langagier de l’élève comme une ressource sociale, culturelle et cognitive importante.
Le laboratoire vise à mettre en réseau les différentes actrices et les différents acteurs du système éducatif impliqués dans les domaines des langues, du plurilinguisme, de l’interculturel et de l’intégration.
Pour tout renseignement : lalpic(at)hepl.ch