HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Conférence-vernissage: Devenir acteur dans une démocratie technique

Dernière mise à jour le 2 juillet 2018

Le mardi 24 avril à 17h, aura lieu à l'Espace Parenthèse, le vernissage de l'ouvrage "Devenir acteur dans une démocratie technique". Le lendemain, mercredi 25 avril, une conférence sur le même thème se tiendra à la HEP Vaud. L'UER Didactique de l'art et de la technologie vous convie à ces deux événements!

Vernissage de l'ouvrage "Devenir acteur dans une démocratie technique"

Résumé de l'ouvrage

Enrichir la compréhension des techniques au sein de la démocratie nécessite de repositionner le rôle et la fonction de l’enseignement de la technologie au sein de nos institutions de formation. Ce livre Devenir acteur dans une démocratie technique Pour une didactique de la technologie propose un regard pluridisciplinaire sur ce qui contribue à la construction d’une démocratie où les citoyens participeront aux choix techniques fondamentaux. Principalement d’un point de vue épistémologique et didactique.

À cette fin, l’ouvrage induit un changement de paradigme dans la construction des savoirs techniques: plus que sur l’usage des techniques (existantes ou nouvelles), il se concentre sur la conception de celles-ci, comme phase essentielle pour la formation du futur citoyen. Pour enseigner la technologie en vue de former des citoyens acteurs dans les décisions qui orientent les systèmes techniques les concernant, nous privilégions une didactique de la technologie centrée sur l’activité de conception ou de re-conception d’objets et de systèmes techniques.

Informations pratiques

Vernissage le mardi 24 avril 2018 à 17h
Espace Parenthèse, HEP Vaud
Avenue de Cour 33, 1007 Lausanne

Conférence d'Yves-Claude Lequin

"Démocratie technique"

La démocratie libérale a été portée au XVIIIe siècle (principalement en Europe du Nord-Ouest et en Amérique du Nord-Est), en exigeant de nouveaux droits, tout en marquant de nouvelles exclusions: le droit de vote et celui d’exercer le pouvoir politique furent dès lors réservés à ceux qui détiennent suffisamment de propriétés, et la démocratie restreinte au choix des futurs dirigeants administratifs et politiques. En revanche, le droit de décision dans les grands domaines terriens (Europe du Nord), les usines puis, les «services» (lorsqu’à leur tour, vers 1900, ils ont commencé à être mécanisés), restait l’apanage des propriétaires ou des principaux actionnaires, tout comme ce qui concernait le choix des moyens... alors même que les effets (bénéfiques ou négatifs) des modalités du travail concernaient principalement ceux qui l’effectuaient... ou ceux qui utilisaient ces objets ou ces services.

Les «révolutions techniques» du XXe siècle n’ont rien changé à l’affaire, sauf à réduire le champ des décideurs, alors même que les effets de ces «révolutions» techniques (industrielles, numériques) se faisaient sentir sur des peuples entiers, à l’échelle planétaire.

C’est dans ce contexte que, depuis environ un siècle, commencent à émerger de nouvelles dimensions de la démocratie, autour de l’idée que les ensembles de citoyens puissent non seulement émettre un avis, mais délibérer et décider collectivement des choix techniques essentiels qui les concernent, dans tous les domaines de leur existence.

Où en est-on aujourd’hui, en Europe? Avec quelles perspectives?

Informations complémentaires

Conférence d'Yves-Claude Lequin
Mercredi 25 avril 2018, de 10h30 à 12h00
Salle C33-229, HEP Vaud
Avenue de Cour 33, 1007 Lausanne
Entrée libre

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page