HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Amalia Terzidis

Dernière mise à jour le 10 juillet 2018

Chargée d'enseignement profils secondaire I et II, Formation et Recherche autour de la créativité dans l’enseignement/apprentissage et de la professionnalisation

Avec une formation pédagogique initiale pour le primaire, j'ai pourtant choisi d'enseigner au secondaire I et II, variant les degrés, niveaux, établissements et disciplines enseignées, pendant plus de dix ans. En parallèle, j'ai réalisé une licence ès Lettres à l'Université de Lausanne avec une spécialisation en histoire et sciences des religions et en histoire ancienne, puis un diplôme de formation d'adultes et coaching. Après avoir obtenu un Master of Advanced Studies en sciences de l'éducation spécialisée dans la formation d'enseignants à l'Université de Genève, mes champs d’investigation et de formation s’articulent autour des questions de la créativité et de la professionnalisation des enseignants. À ce titre, je collabore au sein groupe de recherche et de formation CreaInMotion (Créativité, Innovation in (E)motion dans l’Éducation),  qui associe des chercheurs et des formateurs de la HEP et de la HEIG/HES-SO et au travers duquel nous avons co-créé un module de formation à la créativité dans l’enseignement/apprentissage, au bénéfice des enseignants du secondaire et du primaire.

Également didacticienne en sciences humaines (Histoire, Histoire et Sciences des Religions) à la HEP-VS, il m’importe de créer/maintenir une cohérence entre les didactiques et les aspects transversaux des sciences de l’éducation, entre formations théorique et pratique, dans une perspective de professionnalisation à long terme.

Fonctions et mandats

Mes missions à la HEP sont les suivantes:

  • enseignement; séminaires théories de l'apprentissage et évaluation
  • encadrement d'étudiants (mémoires, visites de stage)
  • responsabilité du module MSENS31
  • participation au CAS PF
  • groupe de travail de la Validation d'Acquis d'Expérience et accompagnement de candidats à la VAE
  • groupe d’encadrement de la formation pratique
  • recherche 

Enseignements

Formation de base

Théories de l'apprentissage, évaluation (MSENS31, MSENS32)

Formation à la créativité dans l’enseignement/apprentissage (MSEN36, BP53 AP-u)

Formation continue

VAE (validation d'acquis d'expérience), métacognition et analyse de pratique professionnelle, CAS PF, émotions et cognitions, créativité, yoga au service des apprentissages

Publications essentielles

2018

Fink, N., et Terzidis, A. (2018). Développer l’enquête et la créativité en classe d’histoire à l’appui de témoignages oraux. Communication présentée à 2ème journée des didactiques romandes, Bienne, Suisse.

Revaz, N., et Terzidis, A. (2018). Amalia Terzidis prône la créativité pour gérer l'incertitude. Résonances - Mensuel de l'école valaisanne, 7, 8-9.

Terzidis, A. (2018). Cognition, émotions et corps : quand le yoga montre des pistes d’une nouvelle approche pédagogique. Educateur (L'), 1, 36-38.

2017

Capron, I., Botella, M., et Terzidis, A. (2017). Créativité, émotion et formation des futurs enseignants. Communication présentée à Colloque international Emotissage : affects dans l’apprentissage des langues, Louvain-La-Neuve, Belgique.

Terzidis, A. (2017). Training teachers for tomorrow; issues, trends and questioning through two examples of innovative training devices. In M. Carmo (Ed.), International Conference on Education and New Developments: Education, Application and Developpements III. Lisbon, Portugal: InScience Press. Retrieved from http://end-educationconference.org/virtual-presentations/

Terzidis, A., et Capron, I. (2017). Teach outside the box: Les enjeux théoriques et pratiques de la créativité. Conférence de journée de formation continue de l’établissement de Mon-Repos,. Communication présentée à "Teach outside the box" Journée de formation continue de l'Etablissement de Mon-Repos, Crêt-Bérard, Suisse.

Terzidis, A., et Darbellay, F. (2017). Un développement professionnel durable ? Les clés de l’interdisciplinarité et de la créativité pour la formation des enseignants. Revue des Sciences de l'Éducation (Canada), 43, 124-153. doi:10.7202/1050975ar

2016

Bortner, S., Terzidis, A., et Nyffeler, N. (2016). Enseigner la créativité: quelques enseignement tirés de la mise en oeuvre d'un dispositif de formation. In I. Carpon Puozzo (dir.) Créativité et apprentissage: un tandem à réinventer? Numéro thématique spécial de la Revue des HEP, 1/81-94. Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions - Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, numéro spécial 1, 81-94.

Capron Puozzo, I., et Terzidis, A. (2016, juin). Former à la créativité : enjeux et défis. Communication présentée à 29ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Lausanne, Suisse.

Mokdad, M., et Terzidis, A. (2016). La créativité, ça s'apprend! Rencontre avec Amalia Terzidis. Prismes : les visages du changement, numéro spécial, 22, 64-65.

Terzidis, A. (2016). Teach different! Créativité et enjeux de professionnalisation des enseignants de demain; mais que fait la formation? L'exemple d'un dispositif de formation au sein de la HEP Vaud. Mémoire de Master of Advanced Studies en Sciences de l'éducation, Universités de Genève, Lausanne, Fribourg. Genève; Lausanne, Suisse: UER EN.

2015

Capron Puozzo, I., et Terzidis, A. (2015, avril). Un modèle holistique de la créativité pour l’enseignement et l’apprentissage. De la  conception  et  la  mise  en  œuvre d’une  tâche créative. Communication présentée à Colloque « Exercices, problèmes, situations et tâches comme lieu de rencontre » du Conseil académique des hautes écoles romandes, Genève, Suisse.

Nyffeler, N., et Terzidis, A. (2015). La norme tue-t-elle la créativité? Insuffler une culture de la créativité, pari impossible? Dans H. Boéchat (Ed.), Entre norme et créativité, le grand écart? Actes du colloque annuel de l'association professionnelle pour l'éducation sociale INTEGRAS. Zurich, Suisse: Focus Graphik.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page